Espace de vie sociale de la MJC Rive gauche

facade-hsh-credit-mjc-rouen-rive-gauche.jpg

Créé en 2017, l’Espace de vie sociale (EVS) de la MJC Rive gauche continue d’étoffer son offre, grâce notamment au recrutement d’un nouveau médiateur social. Des projets citoyens, solidaires et environnementaux vont voir le jour ces prochains mois.

C’est une place forte du quartier Saint-Sever, le lieu incontournable de la rive gauche en termes d’activités associatives, de sport ou de dispositifs sociaux et d’accompagnements. La Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) Rive gauche compte aussi un Espace de Vie Sociale (EVS), agréé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). "C’est comme un centre social, mais à plus petite échelle, renseigne Pauline Guilbert, animatrice sociale pour l’association Rouen Cité Jeune, qui gère la MJC Rive gauche au quotidien. L’EVS propose des actions à destination des habitants du quartier, avec des projets qui courent sur quatre années". Pour la période en cours (2021-2024), les actions proposées s’articulent autour de quatre axes forts : la famille et la parentalité, l’animation locale, la solidarité et la jeunesse. Ce dernier point concentre pas mal d’énergies à la MJC.

Des actions d’accord, mais aussi de la concertation en amont, avec les habitants du quartier et les usagers du lieu. Certaines idées sont exprimées par ces derniers. Comme par exemple les sorties, les voyages. Un besoin largement exprimé dans le contexte sanitaire que l’on connaît. Une belle sortie tout public à Paris a déjà été effectuée,  une autre à Versailles est en préparation. La MJC Rive gauche a également mis en place les "Cafés du lundi", un moment convivial réclamé par les usagers, pour une fois non-accolé à une activité particulière. Simplement se retrouver et échanger. La création d’un groupe de sorties autonome (cinéma, théâtre,…) va dans ce sens également. "Les habitants demandent des ateliers, mais demandent aussi de plus en plus des temps de parole. Le contexte des deux dernières années a amplifié ces besoins", confirme Pauline Guilbert.

Et puis, l’EVS compte un médiateur social depuis l’été dernier. Une présence supplémentaire et une force de proposition qui permettent la mise en place de nouveaux projets. Par exemple, la MJC souhaite intensifier le dispositif "Clas", le Contrat local à l’accompagnement scolaire. Elle cherche d’ailleurs des bénévoles pour l’aide au devoir de fin de journée. À bon entendeur...

En cours de création également, des actions autour des thématiques de l’environnement, du développement durable, comme l’installation de jardinières partagées à l’arrière du bâtiment et d’un composteur, en partenariat avec la Métropole Rouen Normandie. L’EVS tente de mobiliser un groupe d’habitants du quartier autour de ce projet. Un "repair-café" devrait également voir le jour. Il s’agit d’un atelier participatif où l’on apprend à réparer son petit électroménager notamment. Là encore des bonnes volontés, tendance bricoleurs bénévoles, sont recherchées.

"Le public est là, le travail avec les partenaires sociaux, les associations locales et les écoles du quartier fonctionne très bien. Ces nouveaux projets feront venir de nouvelles personnes. Certaines viennent pour un atelier cuisine par exemple, mais reviennent aussi pour un "Café du lundi" par exemple", appuie l’animatrice sociale.

Le nouveau programme des activités pour le dernier trimestre sortira avant la fin du mois. Demandez-le au guichet de la MJC, via un coup de téléphone ou en ligne. Idem pour les propositions de bénévolat. Avec toute cette activité, la MJC Rive gauche, déjà comparée à une ruche, n’a pas fini de bourdonner.


Pour aller plus loin...

Espace de vie sociale de la MJC Rive gauche

(Photo : MJC Rive gauche)

Retourner en haut de page