Mizu
Ouvert à la fin du mois de janvier, Mizu ravit déjà les papilles en haut de la rue Écuyère : inspiré des bistrots japonais, le restaurant offre l’Asie dans le verre et l’assiette, porté par un solide trio.
Parce qu’il n’y a pas que les sushis dans la gastronomie japonaise, il faut pousser la porte de Mizu et de sa façade fleurie rue Écuyère. À sa tête, trois amis et désormais associés : Brian Barboyon, Hugo Picard et Robin Tanquerel. "Ce qu’on voulait créer, c’est quelque chose qui se rapproche d’un izakaya", expliquent-ils presqu’en chœur. Un "bistrot" donc, où l’on vient – midi et soir du lundi au samedi – déguster, partager et expérimenter toute la diversité de la cuisine du Pays du Soleil levant. Et découvrir le fameux saké : Mizu en a une quinzaine derrière son très beau comptoir boisé. "On peut les accorder à ce qu’on mange, précise Robin Tanquerel. Le saké, au Japon, c’est vraiment comme ce qui se passe avec le vin en France." Le nom de leur restaurant – l’eau en japonais – est d’ailleurs assumé : "On dit que le saké, c’est du riz, de l’eau et de l’homme, explique Brian Barboyon. On a trouvé que ça marchait bien."
Derrière les fourneaux, c’est Hugo Picard le maître à bord. Autodidacte passionné par le Japon, c’est lui qui se cache derrière le pseudo Gin Kmitsune et sa jolie communauté acquise sur Instagram durant ses années de chef à domicile. Tombé très tôt dans l’univers du manga et de l’animé, c’est tout naturellement qu’il a glissé dans celui des ramen – sa spécialité – et du karaage. Chez Mizu, il s’amuse désormais autour des hakusai, nasu dengaku, nitamago sando, mizu udon et tataki de saumon. Le Japon en haut de l’affiche avec forcément des touches d’ailleurs. Son steiku – sauté de faux-filet de bœuf – lie Rouen à Osaka en conviant la sauce à l’ail, les baies de Sansho ainsi que le poivre fumé de Madagascar. La cuisine du chef est raffinée mais sans prétention, à l’image de la décoration du Mizu, dont le mobilier a été entièrement réalisé sur-mesure par des menuisiers locaux.
L’endroit invite à s’installer pour passer un bon moment entre amis et c’est exactement l’objectif des créateurs de Mizu. "Le conseil que l’on donne à nos clients, c’est de tenter l’expérience à partager", souligne Brian Barboyon. Et de préciser que l’on peut aussi partager sa musique certains soirs, sur la platine vinyle mise à disposition. De quoi prolonger le plaisir après le dessert, entre un cheesecake au yuzu et des perles du Japon. Il n’y a pas à dire, le trio gagnant de Mizu sait mettre l’eau à la bouche.
Les infos sur la boutique
Mizu
91 rue Écuyère
- Ouvert du lundi au samedi, midi (12h-14h) et soir (19h-22h)
Site : mizurouen.fr
Sur Instagram : @mizurouen
Tél. : 02 32 08 40 45