Association rouennaise de randonnée pédestre

Depuis 40 ans, l’Arrp (Association rouennaise de randonnée pédestre) emmène les amateurs et les passionnés de marche à travers les sentiers normands et alentours. Avec le goût du partage et toujours la volonté d’adapter la pratique à tous les niveaux.

Parisien de naissance, Marc Nectar s’est installé à Rouen en 2019 pour changer d’air, d’environnement et de qualité de vie. Tombé immédiatement sous le charme de Rouen, il a voulu également y poursuivre l’une de ses passions, la randonnée pédestre. C’est naturellement à l’Arrp qu’il a trouvé chaussure à son pied, à tel point qu’il en est devenu le président.

L’association a célébré son 40e anniversaire le 13 janvier dernier, à la MJC Rive gauche. Une réunion conviviale, festive et chaleureuse pour rappeler, malgré sa longévité, la fragilité d’une association qui regroupe 193 adhérents d’une moyenne d’âge de 65 ans et plus.

« Ce qui plaît aux personnes qui viennent à l’Arrp, c’est le lien que nous entretenons avec la nature et le fait que nous pratiquons la randonnée pédestre en groupe, précise Marc Nectar. On est content de retrouver les copains, de partager de très bons moments, de discuter ensemble ce que l’on peut voir et découvrir pendant les randonnées. De plus en plus de gens font de la randonnée pédestre, mais de façon individuelle. C’est une autre manière de la pratiquer et ce n’est pas ce que viennent chercher les personnes chez nous. »

Formidable ambassadeur de la ville, Marc Nectar ne tarit pas d’éloge sur Rouen qui est, selon lui, l’endroit idéal pour randonner : « Il y a tout ici ! En 15 minutes de bus, on est en forêt. Il y a du dénivelé, les boucles de la Seine, des coteaux, des vallées. C’est parfait car l’idée de l’association, c’est de pouvoir offrir aux personnes des paysages très différents pour ne pas proposer toujours les mêmes circuits. »

C’est ainsi que pendant l’hiver, l’Arrp organise des randonnées autour de Rouen et durant l’été, les adhérents vont marcher en bord de mer, jusqu’à 100 kilomètres de la capitale normande.

Afin que tout le monde puisse profiter des activités de l’association, les animateurs dont Marc Nectar fait partie, mettent sur pied des randonnées pour différents niveaux. L’on peut parcourir de 5 à 24 kilomètres en fonction de sa condition physique, de ses envies et de ses besoins.

« Notre doyenne est l’arrière-petite-fille de l’écrivain Hector Malot, explique Marc Nectar. Elle est malvoyante, a 95 ans et ne rate jamais une randonnée de 5 kilomètres. Nos parcours sont vraiment accessibles à tous et nous adaptons l’allure en fonction des marcheurs. »

Si les activités se déroulent les mardi, jeudi et samedi, l’association a une particularité qui la distingue des autres : elle propose des randonnées le dimanche permettant aux personnes travaillant en semaine d’y participer ainsi que tout l’été, jusqu’au 31 août. Ce qui attire un public plus jeune, apporte un brassage et enrichit les échanges.

L’intérêt supplémentaire de la randonnée est qu’elle n’est pas onéreuse. Pour débuter, il faut simplement une solide paire de chaussures de marche, une bouteille d’eau, un petit sac à dos et un vêtement de pluie.

L’idéal pour se faire beaucoup de bien à l’esprit et au corps. Et à vous les beautés de la Normandie, sur les petits chemins qui sentent la noisette…

Pour aller plus loin

Association rouennaise de randonnée pédestre

Contact : arrp.76@gmail.com

Site Internet : www.randonnees76-arrp.com

Retourner en haut de page