Les bibliothèques plébiscitées : une hausse spectaculaire de la fréquentation en 2023
En janvier 2023, la Ville de Rouen a fait le choix d’augmenter les horaires d’ouverture des bibliothèques municipales, et d’instaurer l’ouverture dominicale de la bibliothèque Simone de Beauvoir. Et cela a porté ses fruits, avec une hausse de 40% de la fréquentation des bibliothèques, et une augmentation de 17% des prêts de documents : lire à Rouen n’a jamais été aussi facile !
Cette politique culturelle initiée par la Ville a permis aux sept bibliothèques du réseau d’étendre leurs horaires mais également à la bibliothèque Simone de Beauvoir d’ouvrir le dimanche, grâce au recrutement de onze agents. Cette mobilisation permet d’harmoniser la fréquentation des structures municipales, et de faciliter la compréhension et la mémorisation des horaires. En plus de l’extension des horaires d’ouvertures, une offre culturelle diversifiée a été mise en place, avec par exemple l’organisation d’ateliers et de rencontres, comme en témoigne la bibliambule qui sillonne les quartiers de Rouen.
Tous ces efforts ont permis des résultats concrets dont les chiffres sont parlants. Entre 2022 et 2023 on note une augmentation moyenne de la fréquentation de 40%. Outre les résultats généraux, trois bibliothèques ont notamment connu une hausse significative. Sur la rive gauche, la bibliothèque Saint-Sever a vu une augmentation de 68% des horaires d’ouverture ce qui a conduit à une augmentation de 62% de la fréquentation et de 66% du nombre d’inscrits individuels. Quant à Simone de Beauvoir, elle a vu sa fréquentation augmenter de 45% grâce à l’ouverture le dimanche. Sur les Hauts de Rouen, la bibliothèque de la Grand’Mare a augmenté ses fréquentations de 50% et son nombre d’inscrits individuels de 45%.