Le Pass, une protection gratuite en cas de canicule

Publié le : 
Vendredi 26 juillet 2024 - 10h38
Thème d’actualité : 
seniors
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Le dispositif municipal Pass permet aux seniors rouennais de se prémunir gratuitement contre une canicule. A l'approche du mois d'août 2024, il convient de se tourner vers cette solution, par précaution.

Conséquence du dérèglement climatique, la fréquence et l’intensité des épisodes de canicule augmentent. Comment les personnes les plus en danger face à ce risque peuvent-elles bénéficier d’une protection gratuite ? La Ville offre aux Rouennais de plus de 65 ans une solution nommée Pass : Plan d’Alerte Solidarité Seniors.

Ce dispositif de veille sanitaire est destiné aux aînés isolés (c’est-à-dire sans entourage ni voisinage) et/ou vulnérables. En s’inscrivant au registre du Pass, on a droit à un accompagnement en cas de canicule. Si la préfecture déclenche son Plan d’Alerte et d’Urgence, les personnes âgées recensées sur le listing du Pass se voient contactées par le service des aînés de la Ville.

  • On leur délivre des conseils de prévention
  • On les écoute, de façon à désamorcer une éventuelle menace pour leur santé
  • Un suivi se met en place, avec des appels téléphoniques réguliers voire, au besoin, des visites à domicile.

Moralité : pour les Rouennais qui ne peuvent compter sur personne en temps d'épisode climatique extrême, mais aussi de crise sanitaire du type Covid-19, le Pass représente une sécurité essentielle.

L’inscription au Pass, individuelle, est à renouveler chaque année. Une démarche volontaire très facile à effectuer : il suffit de remplir le questionnaire en ligne sur Rouen.fr ou de téléphoner à la Maison des aînés au 02 32 08 60 80.

Informations pratiques

Pass (Plan d'Alerte Solidarité Seniors)

Service gratuit

S'informer sur le Pass et s'inscrire via la page dédiée de Rouen.fr

Crédit photo : © 123 RF

Retourner en haut de page