Détection ponctuelle de résidus dans l'eau : les contrôles des services de l'Etat confirment la potabilité de l'eau

Publié le : 
Vendredi 25 octobre 2024
Thème d’actualité : 
santé
environnement
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

La qualité de l’eau fait l’objet d’un contrôle régulier précis par les services de l’Etat et l’Agence Régionale de Santé conformément à sa mission. C’est dans ce cadre qu’ont été détectés de façon épisodique des résidus de pesticides sur les captages du Haut-Cailly et des sources du Robec, ne remettant aucunement en cause la potabilité de l’eau.

La présence de ces molécules est notamment apparue lors d’épisodes pluvieux. Elle a ainsi conduit à de légers dépassements de la limite de qualité générale fixée à 0,1 μg/litre pour un pesticide ou métabolite pertinent sans toutefois dépasser la limite de 0.5 μg/litre fixée par la règlementation pour le total simultané des pesticides quantifiés.

La Métropole met en place un plan d’action complet sur chaque captage afin de garantir une eau potable toujours plus qualitative. Les services de l’Etat lui ont accordé, par deux arrêtés des 20 et 30 septembre 2024, des dérogations temporaires, le temps de poursuivre des actions d’ores et déjà en cours sur ces captages afin de garantir de façon continue la qualité de l’eau.

Ces arrêtés confirment qu’aucune mesure de restriction de consommation n’est à mettre en place : la consommation de cette eau ne présente en effet pas de risque pour la santé, conformément aux seuils sanitaires fixés par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). La population peut utiliser l’eau du robinet pour tous les usages, y compris la boisson. Bien entendu un contrôle accru sera déployé.

Retourner en haut de page