Football : avant Lille, le FC Rouen a le vent en coupe
Publié le :
Mercredi 18 décembre 2024 - 07h00
Thème d’actualité :
sport
Frissons et effervescence au stade Diochon ce vendredi 20 décembre 2024 : à 21h, le FC Rouen va tenter de réaliser l'exploit d'éliminer Lille en 32e de finale de la Coupe de France. Malgré les deux divisions d'écart, le peuple rouge a de bonnes raisons d'y croire. En voici cinq.
- 1. Le soutien fervent du public, avec un 12e homme qui va pousser les Diables Rouges à se surpasser. Ambiance de feu assurée. Les partenaires du capitaine Clément Bassin évolueront à coup sûr devant près de 8 000 spectateurs, leur enceinte affichant presque complet ce mardi 17 décembre en fin de journée (il ne restait plus que des places en tribune Horlaville).
- 2. La dynamique positive du FC Rouen, qui a aligné quatre victoires depuis l'arrivée aux commandes du coach Régis Brouard en remplacement de Maxime D'Ornano : trois en championnat (une à l'extérieur, deux à domicile) et une en Coupe, le tout en n'encaissant qu'un seul but. Le capital confiance est regonflé. Le onze local a intégré la première moitié du classement de National (9e place) et respire bien mieux. Avoir triomphé 2-0 du rival Quevilly Rouen Métropole lors de sa dernière journée de championnat de l'année peut donner des ailes au groupe.
- 3. L'expertise de Régis Brouard, qui présente le profil idéal pour hisser ses protégés en 1/8e de finale de la Coupe de France... et au-delà ! On doit à l'ex-coach du SC Bastia deux épopées historiques à la tête de l'US Quevilly : jusqu'en demi-finale en 2010 puis jusqu'en finale en 2012 (après avoir terrassé le vice-champion de France en titre Marseille en quart de finale, puis Rennes au tour suivant).
- 4. L'état d'esprit euphorique de l'adversaire, qui pourrait jouer en sa défaveur. Le LOSC est en plein boom cette saison, auteur de deux succès de prestige en Ligue des Champions aux dépens du Real Madrid (1-0 au stade Mauroy) et de l'Atletico Madrid (1-3 au Civitas Metropolitano). L'entraîneur Bruno Genesio pourrait faire tourner son effectif, qui risque d'avoir la tête ailleurs. Pas évident de se mobiliser à fond pour un 32e de finale de Coupe de France contre Rouen quand on a affronté la Juventus de Turin un mois et demi auparavant... Lille, 4e de Ligue 1 à trois points du tiercé de tête PSG/OM/Monaco, a tout à perdre dans l'affaire.
- 5. L'expérience de la Coupe de France 2024, qui a souri aux Diables Rouges alors emmenés par le technicien Maxime D'Ornano. Tombeur aux tirs au but du tenant du titre Toulouse en 16e de finale et de Monaco en huitième de finale, le FC Rouen pourra puiser de l'énergie dans ces souvenirs.
Informations pratiques
FC Rouen - Lille
32e de finale de la Coupe de France
Vendredi 20 décembre 2024, à 21h
Stade Robert-Diochon
Tribunes Zénith et Lenobles complètes
40€ en tribune d'honneur (Horlaville)
Prendre sa place pour FC Rouen - Lille via la billetterie en ligne du club
Suivre l'actualité des Diables Rouges sur la page Facebook du FC Rouen
Crédit photo : © Bernard Morvan/FC Rouen 1899