Nuit de la solidarité
La Nuit de la Solidarité, une journée qui compte à Rouen
Pourquoi une Nuit de la Solidarité à Rouen ?
Depuis 2022, c’est le Centre Communal d’Action Sociale qui organise la Nuit de la Solidarité à Rouen. Il s’agit d’une opération de décompte afin de connaître le nombre de sans-abri sur la commune, repérer les profils de ces populations et évaluer leurs difficultés. L’objectif de la Nuit de la Solidarité est d’obtenir des données afin d’adapter les politiques sociales aux besoins des personnes en prenant en compte les problématiques particulières (jeunes, personnes vieillissantes, femmes…)
Sans abri ?
Les personnes en situation de rue n’ont pas d’endroit où dormir la nuit ou dorment dans un lieu inadapté. Rue, tente, parkings, halls d’immeuble, voiture, gare, centres commerciaux, hôpitaux, parcs sont les endroits les plus couramment utilisés pour se mettre à l’abri.
29 enquêteurs sur 15 lieux différents
En journée ou en soirée, 15 structures sociales ont enquêté auprès de leurs bénéficiaires : Les douches municipales, le service domiciliation du CCAS, la Chaloupe, le CAPS, le Foyer de l’Abbé Bazire, le Carrefour des Solidarités, Epheta, France Terre d’Asile, le CAARUD de la Boussole, l’œuvre Normande des Mères, Médecins du Monde, le Lien, l’Autobus Samu Social, la Croix-Rouge et les Restos du Cœur.
Combien de personnes sans-abri à Rouen ?
Nous constatons une certaine stabilité des chiffres car en 2022, 202 personnes avaient été décomptées.
Les principaux résultats
- Une majorité des personnes a entre 25 et 54 ans
- 22 % de femmes
- 39% sont à la rue depuis plus d’un an et 16% depuis plus de 5 ans
Les besoins des personnes sans-abri
Pour aller plus loin
Le CCAS et la ville de Rouen soutiennent les associations qui œuvrent au quotidien auprès des publics en difficultés. Ils développent également des actions comme la Chaloupe, un accueil de jour pour les personnes sans-abri (https://rouen.fr/adresse/la-chaloupe) ou des maraudes culturelles pour favoriser l'intégration de ces personnes, lutter contre leur isolement et surtout pour qu’elles puissent vivre des moments de plaisir.