Passeport biométrique

Merci de vous présenter avec vos documents imprimés. AUCUNE impression ne sera effectuée en Mairie.

Le passeport biométrique a une validité de 10 ans. Pour les mineurs, sa durée de validité est de 5 ans.

Qui peut faire la demande ?

Pour obtenir un passeport biométrique, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Avoir la nationalité française
  • Pour les personnes mineures, être accompagné d’un représentant légal muni de l’original de sa carte d’identité ou de son passeport
  • La présence des enfants de plus de 12 ans est obligatoire au dépôt et au retrait du passeport.

Pièces à fournir

Les documents originaux au format papier suivants sont à amener lors du dépôt de dossier, aucune impression ne sera effectuée en Mairie.

Le formulaire de demande

Le formulaire de demande peut prendre deux formes :

1 photo d’identité

De moins de 6 mois et ressemblante au jour du dépôt, au format règlementaire.

Consulter la norme des photos d'identité - Fichier PDF (343 Ko)

Timbre fiscal

  • 86€ en timbres fiscaux pour les personnes majeures (sauf dans le cas d'un renouvellement d'un passeport en cours de validité)
  • 17€ pour les moins de 15 ans et 42€ à partir de 15 ans.

Les timbres fiscaux sont en vente en ligne, dans les bureaux de tabac, à la Préfecture ou au Trésor Public.

Gratuit à concurrence de la fin de validité du passeport pour changement d’adresse, d’État-Civil, pages du passeport entièrement utilisées ou erreur imputable à l’administration.

Un justificatif de domicile original de moins d'un an

Le justificatif doit être à votre nom ou au nom de l'époux ou de l’épouse.

Justificatifs de domicile acceptés

  • Factures d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphone fixe, de téléphone portable ou d’Internet
  • Quittances de loyer établies par un bailleur social (sauf Habitat 76)
  • Attestation d’assurance habitation avec la mention « occupant »

Attention à bien vérifier :

  • les noms et prénoms doivent être les mêmes
  • les adresses de consommation et de facturation doivent être les mêmes
  • les justificatifs doivent avoir moins d’un an

Justificatifs de domicile refusés

  • Factures de souscription, de résiliation, de rappels, d’Engie
  • Taxe foncière
  • Situation déclarative d’impôts sur le revenu
  • Appels de charges
  • Attestation d’assurance habitation indiquant « propriétaire » uniquement

Conditions de dépôt du dossier

La présence du bénéficiaire, majeur ou mineur avec le dossier complet est obligatoire.

Sur rendez-vous, du lundi au vendredi dans les mairies de proximité et du lundi au samedi à l'Hôtel de Ville.

Prenez rendez-vous en cliquant sur le lien ci-dessous. Ne sont présentés que les rendez-vous sur les 13 semaines à venir.

Prendre un rendez-vous

Tout retard, ou absence de pièces justificatives lors du rendez-vous de dépôt fera l'objet d'une nouvelle prise de rendez-vous ultérieurement. Si vous avez fait une pré-demande en ligne, pensez à vous munir du numéro de dossier qui vous a été fourni à la fin de la démarche.


Délai d’obtention

Délai de délivrance : 8 semaines en moyenne. Ce délai peut évoluer au cours de l'année


Suivi

Pour connaître l'état d'avancement de votre demande, munissez-vous du récépissé de dépôt de votre dossier et rendez-vous sur le site Internet de suivi de demande des titres d'identité.

Retrait

Le retrait du passeport se fait sans rendez-vous par le titulaire dans la mairie d’origine de la demande avec le récépissé de demande délivré au moment du dépôt.

Pour une demande concernant une personne minaure de plus de 12 ans, la personne mineure doit être présente au moment du retrait avec son représentant légal.

Le passeport sera conservé 3 mois à partir de sa date de réception par le service. Passé ce délai le titre sera invalidé et renvoyé en Préfecture.
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