Passeport biométrique

Le passeport biométrique a une validité de 10 ans. Pour les mineurs, sa durée de validité est de 5 ans.

Il n’est pas possible d’inscrire des enfants mineurs sur le passeport d’un tiers.

Présentez votre demande suffisamment à l’avance, aucun dossier ne pourra être traité en urgence sauf motif grave dûment justifié.

Il n'est possible de solliciter la Préfecture pour une demande de passeport en urgence (valable un an) que dans les cas suivants :

  • décès d'un ascendant ou descendant avec justificatif prouvant la filiation
  • déplacement professionnel impératif uniquement si le voyage est prévu à 4 jours maxi au moment de la demande initiale et ne pouvait être anticipé (panne d'une chaine de production...) ; sont donc exclus : séminaires, congrès, démarchages, formations...

En parallèle, vous devrez faire la démarche normale de demande de passeport biométrique en mairie. Pour la demande en urgence, la Préfecture fixera un rendez-vous. (Conditions de délivrance d'un passeport limité à un an contre la somme de 30€)

Conditions d’attribution

Pour obtenir un passeport biométrique, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Avoir la nationalité française
  • La présence du demandeur (majeur ou mineur) est obligatoire au moment du dépôt du dossier et du retrait du passeport.
  • Pour les personnes mineures, être accompagné d’un représentant légal muni de l’original de sa carte d’identité ou de son passeport
  • La présence des enfants de moins de 12 ans est obligatoire au dépôt et au retrait du passeport.

Pré-demande en ligne

Il est possible d'effectuer une pré-demande de passeport en ligne sur le site Service-Public.fr. Suite à cette démarche, vous devrez vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives et le timbre fiscal.

Effectuer une pré-demande de passeport en ligne

En effectuant une pré-demande en ligne, la durée de votre rendez-vous de finalisation  sera divisée par deux !

Pièces à fournir (en fonction de votre situation)

Ci-dessous les éléments pour une demande de passeport biométrique. Les originaux de toutes les pièces à fournir doivent être présentés lors du dépôt de la demande.


Conditions de dépôt du dossier

Du lundi au vendredi

Pour les Rouennais

Pour les Rouennais, du lundi au vendredi, il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour déposer votre dossier :

Si vous êtes Rouennais et vous souhaitez déposer votre dossier :

  • à la mairie de proximité Pasteur
  • à la mairie de proximité Châtelet

il est nécessaire de prendre rendez-vous en appelant le 02 35 08 69 00.

Pour les non Rouennais

Les dépots de dossier se font uniquement sur rendez-vous :

  • à l'Hôtel de Ville, il est nécessaire de prendre rendez-vous en ligne : 

Prendre rendez-vous à l'Hôtel de Ville

Si vous souhaitez déposer votre dossier :

  • à la mairie de proximité Saint-Sever 
  • à la mairie de proximité Pasteur
  • à la mairie de proximité Châtelet

il est nécessaire de prendre rendez-vous en appelant le 02 35 08 69 00.

Samedi matin

Pour les Rouennais uniquement

  • Les rendez-vous du samedi matin sont uniquement ouverts aux Rouennais à l'Hôtel de Ville, il est nécessaire de prendre rendez-vous en ligne : 

Prendre rendez-vous à l'Hôtel de Ville

Attention : Tout retard, ou absence de pièces justificatives lors du dépôt de la demande de passeport fera l'objet d'une nouvelle prise de rendez-vous ultérieurement.

Si les délais de rendez-vous proposés sont trop éloignés dans le temps, n'hésitez pas à vous adresser aux communes autour de Rouen habilitées à recevoir les demandes de passeport : Barentin, Bois-Guillaume, Canteleu, Clères, Déville-Les-Rouen, Grand-Couronne, Grand-Quevilly, Maromme, Mont-Saint-Aignan, Petit-Quevilly, Saint-Etienne-du-Rouvray, Sotteville-Les-Rouen, Yerville et Yvetot.


Délai d’obtention

4 à 5 semaines. Pic saisonnier de mars à juin avec délai de 6 et 8 semaines. Merci d'anticiper au maximum votre dépôt de dossier.

Suivi

Vous pouvez connaître l’état d’avancement de votre demande de passeport si vous connaissez votre numéro de demande en vous connectant sur le site Internet de suivi de demande des titres d'identité.

Retrait

Le retrait du passeport se fait obligatoirement par le titulaire sans rendez-vous dans la mairie d’origine de la demande avec le récépissé de demande qui vous a été délivré au moment du dépôt.

Le passeport sera conservé 3 mois. Passé ce délai le titre sera invalidé et renvoyé en Préfecture.

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page