Passeport biométrique

Le passeport biométrique a une validité de 10 ans. Pour les mineurs, sa durée de validité est de 5 ans.

Les originaux de toutes les pièces à fournir doivent être présentés lors du dépôt de la demande.

Il n’est plus possible d’inscrire des enfants mineurs sur le passeport d’un tiers. La présence du demandeur (majeur ou mineur) est obligatoire au moment du dépôt du dossier et du retrait du passeport. La présence des enfants de moins de 12 ans n'est obligatoire qu'au retrait du passeport.

Présenter votre demande suffisamment à l’avance, aucun dossier ne pourra être traité en urgence sauf motif grave dûment justifié.

Il n'est possible de solliciter la Préfecture pour une demande de passeport en urgence (valable un an) que dans les cas ci-dessous. En parallèle, vous devrez faire la démarche normale de demande de passeport biométrique en mairie. Pour la demande en urgence, la Préfecture fixera un rendez-vous.
(conditions de délivrance d'un passeport limité à un an (30 €)

  • décès d'un ascendant ou descendant avec justificatif prouvant la filiation
  • déplacement professionnel impératif uniquement si le voyage est prévu à 4 jours maxi au moment de la demande initiale et ne pouvait être anticipé (panne d'une chaine de production...) ; sont donc exclus : séminaires, congrès, démarchages, formations...

Si vous connaissez déjà les pièces à fournir en fonction de votre situation et que vous souhaitez directement prendre rendez-vous, cliquez sur le lien ci-dessous :

Prendre rendez-vous à l'Hôtel de Ville

Ci-dessous les éléments pour une demande de passeport biométrique pour une personne majeure. Les originaux de toutes les pièces à fournir doivent être présentés lors du dépôt de la demande.

Conditions d’attribution

Vous devez :

  • Avoir la nationalité française
  • Être présent obligatoirement au dépôt et au retrait
  • Pour les personnes mineures, être accompagné d’un représentant légal muni de l’original de sa carte d’identité ou de son passeport

Pré-demande en ligne

Il est possible d'effectuer une pré-demande de passeport en ligne sur le site Service-Public.fr. Suite à cette demérche, vous devrez vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives et le timbre fiscal.

Effectuer une pré-demande de passeport en ligne


Pièces à fournir (en fonction de votre situation)


Délai d’obtention

Entre 2 et 8 semaines selon les périodes. Merci d'anticiper au maximum votre dépôt de dossier.

N'hésitez pas à vous adresser aux communes autour de ROUEN habilitées à recevoir les demandes de passeport : Barentin, Bois-Guillaume Bihorel, Canteleu, Clères, Déville-Les-Rouen, Grand Couronne, Grand-Quevilly, Maromme, Mont-Saint-Aignan, Petit-Quevilly, Saint-Etienne-du-Rouvray, Sotteville-Les-Rouen, Yerville et Yvetot.

Suivi

Désormais vous pouvez connaitre l’état d’avancement de votre demande de passeport si vous connaissez votre numéro de demande en vous connectant sur https://passeport.ants.gouv.fr/.

Vous pouvez également contacter le standard de l’Hôtel de Ville au 02 35 08 69 00.

Retrait

Le retrait du passeport se fait obligatoirement par le titulaire dans la mairie d’origine de la demande avec le récépissé de demande qui vous a été délivré au moment du dépôt.

Le passeport sera conservé 3 mois. Passé ce délai le titre sera invalidé et renvoyé en Préfecture.

Conditions de dépôt du dossier

Du lundi au vendredi

Pour les Rouennais :

Pour les non Rouennais :

Samedi matin

Afin de faciliter vos démarches pour une demande de passeport, la Ville de Rouen a mis en place une prise de rendez-vous en ligne pour l'Hôtel de Ville sur Rouen.fr.

Prendre rendez-vous à l'Hôtel de Ville

Attention : Tout retard, ou absence de pièces justificatives lors du dépôt de la demande de passeport fera l'objet d'une nouvelle prise de rendez-vous ultérieurement.

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