Rouen réinvente son patrimoine : Eglise Sainte-Croix des Pelletiers
Lancement de l’appel à projets (AAP) « Rouen réinvente son patrimoine – église Sainte-Croix des Pelletiers »
A travers ce nouvel appel à projets, la Ville de Rouen souhaite faire éclore des propositions qui permettront tout à la fois d’assurer la restauration de ce patrimoine remarquable et d’en refaire un lieu vivant, au cœur du centre historique du Rouen.
L’appel à projets est lancé le lundi 11 mars pour remise des candidatures au lundi 27 mai. Il s’achèvera à la fin du mois de septembre 2024.
Caractéristiques générales
Il s’agit d’un ensemble immobilier situé au 20 de la rue Sainte-Croix des Pelletiers, dans le centre historique de Rouen et à proximité immédiate du Vieux Marché, haut-lieu d’animation et de tourisme. Il est composé d’une ancienne église de 637 m² construite aux XVe et XVIe siècles désaffectée peu après la Révolution, et d’un immeuble en pans de bois de 150 m² sur lequel est adossé au rez-de-chaussée une fontaine en pierre construite au XVIIe siècle.
L’Eglise Sainte Croix des Pelletiers a été utilisée comme salle municipale, accueillant expositions, réunions et conférences jusqu’à sa fermeture au public en 2015.
Édifiés sur deux parcelles cadastrales :
- BE 233 d’une contenance de 509 m², correspondant à l’église ;
- BE 232, d’une contenance de 250 m², sur laquelle on trouve l’immeuble en pans de bois ainsi que les constructions annexes entourant l’église.
- L’emprise foncière globale a une surface de 759 m².
Repères historiques
Après la cessation de l’exercice du culte en 1791, l’édifice fut vendu en 1792.
Le clocher est abattu en 1843. L’édifice a ensuite servi de magasin, d’entrepôt et de chai à vin aux distillateurs Lemirre et Reiss jusque vers 1940.
La fontaine se trouvait adossée au mur du cimetière. En 1667, elle fut déplacée lors de la construction de la maison sur laquelle elle est adossée. Elle était alimentée par la source Gaalor.
Devant l’église subsiste une échoppe. Il s’agissait de la boutique de l’écrivain public.
Quels objectifs ?
- Assurer la restauration et la pérennité d’un édifice patrimonial
- Redonner vie à ce lieu à travers un programme à-même de tirer parti des qualités architecturales du lieu et de sa localisation.
À qui s’adresse l’AAP ?
Avec l’appel à projets « Rouen réinvente son patrimoine », la ville de Rouen entend mettre au défi les professionnels, promoteurs, investisseurs, concepteurs, architectes du patrimoine, aménageurs, exploitants et autres porteurs d’idées. Les candidats auront pour mission d’imaginer et de proposer un projet pour un bâtiment atypique.
Comment candidater ?
Un cahier des charges visant à préserver la qualité patrimoniale du lieu a été défini dans lequel sont précisés l’esprit et les modalités de la consultation. Sur la base de ce document, les porteurs de projet doivent imaginer de nouveaux usages en cohérence avec l’environnement urbain et sociétal du site.
Candidater à l'appel à projet Sainte-Croix des Pelletiers
Télécharger le cahier des charges de l'église Sainte-Croix des Pelletiers (Fichier PDF 1,36 Mo)
Le comité de choix des lauréats sera composé du Maire et d’autres élus de la ville, des représentants de la DRAC, des personnes qualifiées en matière de tourisme, de protection du patrimoine et d’architecture.
Documents techniques
Téléchargez ci-dessous les documents relatifs à l'église Sainte-Croix des Pelletiers.
Le pack comprend :
- Diagnostics patrimoniaux et archéologiques
Études sanitaires patrimoniales et actualisation 2018, réalisées par Régis MARTIN, A.C.M.H.
Avant-Projet Sommaire réalisé par Charlotte HUBERT, A.C.M.H.
Diagnostic réalisé par Céline Berville architecte du patrimoine août 2021
Diagnostic archéologique réalisé par l’INRAP février 2023
- Plans
Les plans existants GEODIS 28/04/2021, plan des toitures 27/05/2021, compléments des limites séparatives 16/06/2021, plan de bornage 21/03/2022
Les élévations intérieures / extérieures GEODIS en date du 15/06/2021
La visite virtuelle 3D GEODIS
- PLUi
- Protection
Télécharger les diagnostics patrimoniaux et archeologiques (Archive ZIP, 96 Mo)
Télécharger les plans de Sainte-Croix des Pelletiers (Archive ZIP, 70 Mo)
Télécharger le plan de sauvegarde et de mise en valeur de Rouen (Archive ZIP, 3 Mo)
Télécharger l'arrêté d'inscription aux monuments historiques (Archive ZIP, 400 Ko)
Télécharger les élévations intérieures extérieures (Archive ZIP, 220 Mo)
Questions-réponses
Avez-vous plus d’informations et de détails sur l’enveloppe de 1361 K€ évoquée dans le dossier ?
Pour rappel, les diagnostics patrimoniaux existants mis à disposition par la ville de Rouen, sont téléchargeables sur cette page.
Le listing des travaux doit-il être considéré comme obligatoire, ou est-il possible, en fonction du projet, de considérer que certains postes puissent être considérés comme non utile. Autrement dit, peut-on présenter un projet qui ne prendrait en compte qu’une partie des recommandations ?
Il n'y pas stricto sensu de liste des travaux obligatoires, car les aménagements à réaliser dépendront pour partie du programme qui sera proposé.
Pour autant, le projet devra être de nature à assurer la restauration, la pérennité et la mise en valeur du bâti. Ainsi :
- L’enveloppe des bâtiments devra être remise en état dans le strict respect de leur écriture architecturale d'origine.
- L’intérieur des bâtiments devra être rénové dans le respect des éléments patrimoniaux existants, des volumes et de l’organisation initiale des bâtiments.
Le projet de remise en état du bâti devra respecter les règles liées au statut historique du lieu, et faire l'objet d'une validation des services de l’Etat (DRAC et ABF – Architectes des Bâtiments de France).
Auriez-vous les plans de l’immeuble à pans de bois ?
La cave et les étages de la maison n’ont pas été relevés pour des questions d’accès et de dangerosité.
Qu’en est-il des réparations à faire sur le mur mitoyen de clôture, car les pierres sont abîmées. Ce poste de dépense est-il à prendre en compte pour l’AAP ?
Le propriétaire du mur en pierre est actuellement sous procédure de péril afin qu’il exécute les réparations nécessaires.
Suite à la visite de ce matin SAINTE-CROIX DES PELLETIERS, nous souhaitons savoir si vous avez en possession les fichiers nuages de points ayant servi à l'élaborer les plans façades, ces fichiers sont habituellement assez lourd en volume de type XYZ, OBJ, PTX ASC, ou RPC ils pourrons nous faciliter dans le quantitatif des surfaces ainsi que la modélisation du projet pour une intégration.
Oui. Nous avons en notre possession les fichiers nuages de points ayant servi à l’élaboration des plans façades (de type E57). Compte tenu de leur taille volumineuse, ils seront transmis aux lauréats de la première phase, pour permettre la modélisation des projets.
Est-ce que la structure porteuse qui s'engage à faire intervenir ses membres, ou les membres qui s'engagent par écrit à la poursuite du projet ?
Une lettre d’engagement doit être rédigée de chaque acteur du groupement.
Soit les membres du groupement signent individuellement, soit un mandataire a été désigné pour représenter les membres du groupement, si celui-ci justifie des habilitations nécessaires.
Notre équipe souhaite proposer un projet de lieu de vie culturelle (musique & cinéma) pour la réhabilitation de l'église Sainte-Croix des Pelletiers. Dans le cadre de l'appel à projets, nous avons vu que les 3 rendus ne pouvaient dépasser 10 Mo chacun ce qui nous semble très peu au vu des annexes que nous souhaitions fournir pour répondre à l'ensemble des demandes. Nous imaginons que cette modalité est non modifiable ?
Cette modalité est modifiable, et la capacité maximum des 3 rendus a été relevée à 30 Mo chacun
Galerie photo
Faites défiler les photos ou cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à l'ensemble de la galerie.
Consulter la galerie photo de l'église Sainte-Croix des Pelletiers
©Céline Berville Architecte, Aline Roux (OPR), Région Normandie - Inventaire général ; Kollmann Christophe, égion Normandie - Inventaire général ; Kollmann Christophe (reproduction), Région Normandie - Inventaire général ; Miossec Yvon
Situation géographique
L'église Sainte-Croix des Pelletiers est située 20 rue Sainte-Croix des Pelletiers.