Le petit déjeuner, un repas important pour les enfants

Le corps a besoin de carburant pour bien démarrer la journée, surtout en période de croissance. Le cerveau a aussi besoin d’énergie pour apprendre, comprendre, mémoriser et se concentrer.

Le petit déjeuner participe à l’équilibre alimentaire de la journée. Il évite les petits creux dans la matinée, souvent synonymes de grignotages à la récréation.

Le petit déjeuner, un vrai repas

Un petit déjeuner équilibré comprend :

  • Une boisson : du lait ou de l’eau
  • Un produit céréalier : pain, biscottes, flocons de céréales
  • Un produit laitier : lait, yaourt, fromage blanc, petits-suisses, fromage
  • Un fruit frais ou une compote

Pour la gourmandise : beurre, confiture, gelée, miel, chocolat…

Idées de petits déjeuners pour tous les jours

  • 1 bol de lait chaud avec du chocolat en poudre + des biscottes beurrées + 1 clémentine
  • 1 bol de lait froid + des flocons de céréales + 1 compote
  • 1 verre de lait + du pain complet tartiné de miel + 1 banane
  • 1 verre d’eau + du pain aux céréales tartiné de beurre + un morceau d’emmental + 1 compote
  • 1 verre d’eau + du pain grillé tartiné de confiture + 1 yaourt + 1 kiwi

Zoom sur les céréales de petit déjeuner

Faciles et rapides à préparer, il en existe de toutes les formes et pour tous les goûts. Leurs paquets colorés vantent leur teneur en vitamines, mais en regardant les étiquettes de plus près, on découvre qu’elles contiennent beaucoup de sucres, surtout des sucres ajoutés. Certaines céréales de petit déjeuner se rapprochent ainsi davantage d’une friandise que d’un produit céréalier indispensable au petit déjeuner de tous les jours. Il vaut mieux les consommer occasionnellement.

D’un point de vue nutritionnel, il est donc plus intéressant de choisir des céréales natures ou peu transformées (flocons d’avoine, muesli floconneux, corn flakes natures…) et d’y ajouter des copeaux de chocolat, des amandes, des raisins secs, des morceaux de fruits…

Zoom sur les jus de fruits

Quelques définitions pour faire la différence entre les différents jus de fruits industriels :

  • Pur jus de fruits : jus de fruits pressés sans ajout de sucre ni d’additif
  • Jus de fruits à base de concentré : jus de fruits concentré par évaporation puis reconstitué par ajout de la même quantité d’eau, sans ajout de sucre
  • Nectar : jus de fruits et/ou purée de fruits (25 à 50 %) dilué avec de l’eau, avec ou sans ajout de sucre
  • Smoothie : purée de fruits, éventuellement additionné d’eau, de lait ou de yaourt, avec ou sans ajout de sucre
  • Boisson aux fruits : jus de fruits (10 % minimum) additionné d’eau et de sucre

Un jus de fruit ne remplace pas un fruit

Riches en sucres et pauvres en fibres, les jus de fruits industriels doivent être considérés comme des boissons sucrées et ne comptent pas comme une portion de fruit.

Un jus de fruits fraîchement pressé apporte autant de vitamines qu’un fruit entier s’il est consommé rapidement, mais ne contient plus de fibres.

Pour un petit déjeuner équilibré, rien ne remplace un fruit frais, riche en vitamines et en fibres. Une compote sans sucres ajoutés apporte ces mêmes nutriments mais en quantité inférieure.

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