Plan canicule

Depuis 2004, les Villes de plus de 5000 habitants établissent un fichier des personnes âgées en situation d’isolement vivant à leur domicile susceptibles d’être fragilisées par de fortes chaleurs. L’inscription sur ce fichier est une démarche volontaire et facultative.

En cas de fortes chaleurs

En cas de déclenchement de l’alerte canicule, les personnes inscrites en situation d’isolement seront rappelées pour bénéficier de conseils et vérifier leur besoin d’aide et de soutien.

Lorsque les températures restent élevées pendant trois jours consécutifs, il est convenu de parler d'épisode caniculaire. En Seine-Maritime, les seuils de température qui déterminent cette situation sont les suivants : 18°C minimum et 33°C maximum.

Quelques conseils

En cas de fortes chaleurs, notamment lors d'un épisode caniculaire, plusieurs bons réflexes sont à adopter pour les personnes considérées comme les plus fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes handicapées ou malades à domicile, les personnes dépendantes, les femmes enceintes, les parents de jeunes enfants) :

  • Boire régulièrement de l’eau même en l'absence de la sensation de soif
  • Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour
  • Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool
  • Eviter les sorties pendant les heures les plus chaudes de la journée et privilégier le matin avant 11h ou le soir après 21h
  • Rester à l'ombre, porter un chapeau d'été, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire
  • Passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…)
  • Maintenir la fraîcheur dans son logement en fermant fenêtres et volets la journée, et en les ouvrant le soir et la nuit s’il fait plus frais
  • Penser à donner régulièrement des nouvelles à ses proches et demander de l’aide en cas de besoin
  • Contacter son médecin traitant pour demander conseil si nécessaire, notamment en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).

Points d'eau

En cas de sortie, plusieurs points d'eau pour se rafraîchir sont accessibles sur le territoire de Rouen. Retrouvez leurs emplacements sur la page "Points d'eau" de Rouen.fr.

Inscription au Plan d'Alerte Solidarité Seniors

Pour s'inscrire, il suffit de compléter le formulaire de signalement en ligne. Le service recontactera le déclarant afin de confirmer l’inscription et compléter certaines informations nécessaires à une éventuelle intervention en cas de fortes chaleurs.

Cette inscription ne concerne uniquement que les personnes n'ayant de famille ou d'entourage proche pouvant apporter un soutien en cas de besoin.

En s'inscrivant sur ce fichier, le personne peut également bénéficier, selon ses besoins, d’un contact régulier avec la Maison des Aînés.

S'inscrire en ligne sur le fichier

Vous souhaitez ne plus être référencé sur le fichier ? Vous pouvez demander la radiation de votre nom du Plan d'Alerte Solidarité Seniors.

Se désinscrire en ligne du fichier

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page