Association des Rouennais à la transition sociale écologique
Vous pouvez retrouver ci-dessous les différentes mesures concernant cette thématique. Vous n’avez qu’à cliquer sur chaque titre pour découvrir le contenu de chaque partie.
Afficher Développer des actions d'éducation et de sensibilisation
Objectifs
- Sensibiliser au plus tôt les enfants afin de faciliter la prise en compte du développement durable à tous les niveaux et permettre un transfert des bonnes pratiques au sein de leurs familles.
- Sensibiliser les agents et enseignants présents sur les sites afin de faciliter la mise en œuvre des actions notamment au sein des bâtiments.
- Sensibiliser les utilisateurs des sites aux bonnes pratiques
Actions
Optimiser les animations proposées aux enfants en coordonnant les programmes entre la Ville, la Métropole Rouen Normandie et l’Education Nationale afin de faire découvrir le maximum de thématiques aux plus jeunes.
Former les agents des sites aux éco-gestes (ex : entretien des locaux) mais aussi à la transmission des bonnes pratiques aux enfants et aux autres utilisateurs des sites (ex : gestion de l’énergie).
Prendre en compte les retours des utilisateurs pour ajuster les niveaux de chauffage, d’éclairage etc… suite à des travaux. Etablir les procédures permettant la prise en compte de ce retour des utilisateurs.
Afficher Accompagner la transition écologique des populations en situation de précarité
Objectifs
- Diminuer la précarité, notamment énergétique, des ménages les plus fragiles via la transition sociale écologique.
- Limiter les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre du territoire grâce à des pratiques plus vertueuses.
Actions
Définir les zones et les publics cibles, ainsi que les relais existants et les thématiques prioritaires.
Coordonner les aides financières, humaines et matérielles existantes afin de renseigner au mieux les personnes ciblées et faciliter leurs démarches.
Organiser des actions ciblées sur les thématiques prioritaires et non couvertes par des actions à ce jour.
Suivre les objectifs de performance énergétique dans les permis de louer.
Afficher Proposer une alimentation durable
Objectifs
- Atteindre 50% de denrées issues de l'agriculture biologique en 2024 dans les repas produits par le syndicat intercommunal de restauration collective de Rouen-Bois-Guillaume (SIREST).
- Diminuer les impacts énergétiques et d'émissions de gaz à effet de serre (GES) liés à la production, à la consommation et au traitement des déchets liés à l'alimentation.
- Développer les circuits courts.
Actions
Poursuivre les démarches mises en place avec le SIREST afin de favoriser une alimentation locale, biologique, de saison pour l’ensemble des restaurants scolaires de la Ville et poursuivre la proposition de repas sans produit carné.
En parallèle, poursuivre et développer les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires et développer les collectes et la valorisation des bio déchets.
Poursuivre la formation des agents, notamment d’office, sur le sujet du gaspillage alimentaire et plus généralement de l’alimentation.
Pour limiter le gaspillage alimentaire, développer les dons aux associations de la production non consommée du SIREST.
Mener ou favoriser la mise en œuvre d’actions d’agriculture urbaine en cohérence avec le plan de renaturation, notamment en partenariat avec des associations d’insertion et participer au développement des circuits courts au sein de la Ville. La mise en place de ces jardins doit être couplée au développement du compostage afin de limiter les déchets.
Afficher Développer la concertation et la mobilisation des habitants
Objectifs
- Favoriser l’appropriation de la transition écologique par les citoyens et les citoyennes.
- Développer la participation des citoyens et des citoyennes.
- Renforcer le pouvoir d’agir des citoyens et des citoyennes en encourageant et en accompagnant leurs projets.
Actions
Constituer l’assemblée citoyenne qui aura pour objectifs de :
- Suivre et évaluer la mise en œuvre des propositions de la Convention Citoyenne retenues par le Conseil Municipal, en lien avec les services de la Ville et de la Métropole.
- Porter la voix des initiatives citoyennes sur la Ville auprès des élus du Conseil Municipal.
- Prendre part directement à la fabrique de la décision publique à travers la proposition de vœux et délibérations dont les élus du Conseil Municipal pourront se saisir s’ils le souhaitent.
- Emettre un avis à la demande de la Municipalité sur des sujets précis qui concernent l’actualité de la Ville ou bien sur des sujets plus prospectifs.
- Participer à l’évaluation des politiques publiques municipales.
- Contribuer au portage du budget participatif : dès 2022, donner un avis sur les projets préalablement à leur sélection et accompagner les porteurs de projets ; à partir de 2023, participer également à la définition du contenu de l’appel à projets et à le faire connaître.
Faire évoluer le dispositif des conseils de quartiers en les faisant travailler davantage en mode projet. Cette évolution a pris la forme d’ateliers de quartiers.
Mettre en place un droit de saisine des habitants.
Poursuivre et amplifier la démarche de budget participatif citoyen avec une enveloppe dédiée de 1 Million €.
Afficher Accompagner les associations vers un fonctionnement responsable.
Objectifs
- Réduire l’impact environnemental de la Ville.
- Impliquer les associations dans la transition de la Ville en intégrant des critères environnementaux dans 100% des évaluations des attributions de subventions et en établissant des niveaux de consommation maximums pour les salles mises à disposition.
Actions
Travailler sur les critères d’attribution des subventions et sur les appels à projets aux associations afin d’intégrer des critères environnementaux.
Conditionner la mise à disposition ou la location de salles au respect de bonnes pratiques de gestion notamment de l’énergie.
Afficher Organiser des manifestations éco labellisées
Objectifs
- 100% des manifestations de la Ville éco labellisées dès 2022.
- Réduire l’impact environnemental de la Ville (déchets, provenance et qualité des produits utilisés…).
Actions
Les achats réalisés dans le cadre de l’organisation de manifestations et d’évènements organisés par la Ville doivent également intégrer les critères de l’achat durable.
Réfléchir à l’utilité et aux choix des outils de communication utilisés, notamment les goodies.
Organiser des manifestations écoresponsables, quelle qu’en soit l’envergure : de l’inauguration d’une exposition à la manifestation Rouen sur Mer par exemple.
Développer systématiquement les pratiques écoresponsables (choix des produits alimentaires, tri des déchets, utilisation de vaisselle non jetable, etc…) et faire labelliser par la Métropole Rouen Normandie les manifestations les plus importantes.
Afficher Faire dialoguer culture et transition écologique
Objectifs
- Préparer la candidature : 2028, Capitale Européenne de la Culture.
- Construire un programme artistique responsable.
- Utiliser le levier de la culture pour relayer les enjeux de la transition écologique.
Actions
Accompagner le projet de renaturation :
- Mettre en œuvre une résidence de recherche (un curateur, un directeur artistique, un chercheur) pour déterminer des pistes d'action et faire travailler les acteurs du territoire sur le sujet,
- Partager avec les publics de proximité les démarches de renaturation artistique, associées aux enjeux d’espace public et d’usages,
- Penser les propositions de Rouen Impressionnée autour de cette thématique,
- Accompagnement des projets artistiques en lien avec le plan de renaturation (ex : valorisation du platane du carrefour du centre Henri Becquerel).
Poursuivre et développer les liens avec le Jardin des Plantes :
- Poursuivre la résidence artistique au sein du Jardin des Plantes,
- Développer la convention avec le Centre Photographique autour de la photographie et du paysage,
- Poursuivre et développer l’accueil de divers évènements culturels (spectacle vivant, exposition, réunion des musées métropolitain…).
Diminuer les impacts des manifestations culturelles :
- Participation à la coalition pour des manifestations culturelles responsables,
- Participation à la coalition des lieux de cultures (Etincelle),
- Rénovation des sites culturels.
Pour aller plus loin
Consultez tous les détails sur cette thématique en cliquant sur le lien ci-dessous.
Téléchargez la partie "Association des Rouennais à la transition sociale écologique" du Plan de transition - Fichier PDF (81 Ko)