Réduction d’émissions de gaz à effet de serre - Transition énergétique
La Ville de Rouen, qui gère l’entretien de 730 bâtiments, a pour objectif, avec son Plan de transition 2021-2026, les engagements suivants :
- Réduction des consommations énergétiques de 35 % pour son patrimoine bâti entre 2021 et 2026,
- Diminution des émissions de GES de 30 % sur les compétences et activités de la Ville,
- Développement des énergies renouvelables par l’installation de panneaux photovoltaïques.
Vous pouvez retrouver ci-dessous les différentes mesures concernant cette thématique. Vous n’avez qu’à cliquer sur chaque titre pour découvrir le contenu de chaque partie.
Rénover notre patrimoine bâti pour en améliorer la performance énergétique et diminuer les émissions de Gaz à Effet de Serre
Objectifs
- Réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
- Répondre aux obligations légales de rénover certains bâtiments tertiaires afin de diminuer leur consommation d’énergie finale. Rénover au moins 5 bâtiments municipaux par an pour un montant annuel de 6 à 8 millions d’euros.
- Réduire les consommations d’énergies fossiles.
- Planifier les travaux de rénovation performants des autres bâtiments publics non concernés par le décret tertiaire avec un objectif de réduction de la consommation énergétique.
- Développer l’utilisation de matériaux biosourcés afin de limiter les émissions de GES liées aux rénovations.
- Mettre en œuvre une rénovation énergétique exemplaire et innovante, anticipant les futures exigences réglementaires.
Actions
Pour répondre aux exigences du décret :
La Ville devra réaliser des audits énergétiques et études thermiques pour évaluer les travaux à mener dans les bâtiments concernés.
Elle mettra en place la formation aux éco-gestes et à la bonne utilisation des bâtiments pour les usagers des sites (agents, publics, enseignants…).
Pour les bâtiments non concernés par le décret :
Les travaux de maintenance et de rénovation des bâtiments seront planifiés en fonction des priorités. La Ville programmera préférentiellement les rénovations globales des sites avec réalisation d’une étude thermique avant et après travaux.
Elle mettra en place la formation aux éco-gestes et à la bonne utilisation des bâtiments pour les usagers des sites (agents, publics, enseignants…).
Construire des bâtiments publics neufs performants
Objectifs
- Disposer de bâtiments exemplaires présentant un coût global maitrisé (investissement + fonctionnement).
- Impliquer les utilisateurs dans la bonne gestion des bâtiments.
- Transposer ces critères aux travaux de rénovation.
Actions
Dans le courant du mandat, il est prévu que la Ville construise plusieurs bâtiments performants qui répondront aux exigences de la Réglementation environnementale 2020 en France (RE2020). Ils prendront également en compte les autres aspects environnementaux en s’adaptant aux besoins des utilisateurs.
La Ville travaillera en amont avec les futurs utilisateurs pour définir le projet le plus adapté et concevra techniquement les bâtiments en fonction de la RE2020 et en prenant en compte l’environnement du bâtiment et en intégrant dès que possible des biomatériaux.
Elle mettra également en œuvre et suivra les travaux pour garantir une atteinte des objectifs initiaux et le respect des enjeux de gestion du chantier. Elle mettra également en place une formation aux éco-gestes et à la bonne utilisation des bâtiments pour les usagers des sites (agents, publics, enseignants…).
Enfin, la Ville devra valider la performance des travaux réalisés en fin de chantier et suivra les consommations et productions d’énergies réelles dans le temps.
Produire des énergies renouvelables et accompagner les habitants dans la rénovation de leurs logements
Objectifs
- Diminuer les consommations énergétiques de certains bâtiments publics en rénovant environ 2 140 maisons individuelles, 12 150 appartements et 120 bâtiments publics.
- Diminuer notre dépendance aux énergies fossiles en systématisant le développement des panneaux solaires photovoltaïques sur les gymnases et les écoles et d’autre bâtiments selon les opportunités.
- Diminuer notre dépendance aux énergies fossiles en augmentant le recours à l’achat d’électricité issue des énergies renouvelables, par l’achat de biogaz et en raccordant aux réseaux de chaleur métropolitains l’ensemble des bâtiments pouvant l’être.
- Participer au développement du mix énergétique du territoire.
- Développer des actions de sobriété, d’usage raisonné de l’énergie et d’efficacité énergétique dans le cadre des rénovations énergétiques.
Actions
Rénover les bâtiments publics et réaliser une étude de faisabilité de développement d’énergie renouvelable dès la programmation de travaux conséquents.
Privilégier l'autoconsommation, individuelle ou collective, pour le développement du photovoltaïque.
Travailler en lien étroit avec la Société Publique Locale « Altern – Agence Locale de la Tansition Energétique Rouen Normandie » et adhérer à la future Société d’Economie Mixte portée par la Métropole afin de développer les projets de rénovation énergétique (public et privé) et de développement des énergies renouvelables.
Mettre en place les processus (formations des agents, outils de communications, méthodologie) permettant d’activer tous les relais de proximité possibles pour faire connaître et orienter les habitants de la Ville vers le Service Public de la Performance Energétique (SPL ALTERN).
Améliorer la qualité de l’air intérieur des bâtiments publics
Objectifs
- Répondre aux exigences réglementaires quant à la qualité de l'air dans les bâtiments recevant du public.
- Améliorer le confort des usagers et limiter les risques sanitaires liés à la pollution intérieure dans l’ensemble des établissements recevant du public (ERP) de la Ville.
Actions
Réaliser les mesures dans les bâtiments soumis à la réglementation sur la qualité de l’air intérieur et au besoin réaliser les travaux nécessaires à l’atteinte de résultats conformes. Prendre en compte la qualité de l’air intérieur lors de toute rénovation ou construction de bâtiment (mise en place de ventilation, choix des matériaux, des mobiliers, des peintures ou encore des produits d’entretien, etc…).
Intégrer le volet de qualité de l’air intérieur dans les marchés publics de matériaux et produits pouvant avoir un impact (mobilier, produits d’entretien, peintures, colles, vernis utilisés dans les activités manuelles, etc…).
Former les agents d’entretien à des pratiques de nettoyage écoresponsables des bâtiments et sensibiliser les utilisateurs des sites aux bonnes pratiques pour une qualité de l’air optimale au-delà de la réglementation.
Pour aller plus loin
Consultez tous les détails sur cette thématique en cliquant sur le lien ci-dessous.
Téléchargez la partie "Réduction d’émissions de gaz à effet de serre - Transition énergétique" du Plan de transition - Fichier PDF (97 Ko)