Rencontres culture et transition écologique

Les premières rencontres rouennaises culture et transition écologique auront pour thème pour cette première édition la question des mobilités culturelles.

À destination des artistes, des techniciens et techniciennes, des élus et élues, des étudiants et étudiantes et des professionnels et professionnelles, ces deux journées d’échanges et de réflexions ont pour objectifs de :

  • continuer à se former sur les enjeux de transition écologique et sociale,
  • se nourrir au travers d’exemples et d’expérimentations d’ici et d’ailleurs,
  • travailler collectivement à construire des solutions concrètes pour le territoire.

Programme

Inscription et réservation aux Rencontres culture et transition écologique 2024

Mercredi 13 mars 2024

9h15 / Accueil café

10h-12h / Mobilités culturelles et transformations écologiques à la lumière d'expérimentations collectives : comment passer à l'action ?

(En plénière, sur inscription, dans la limite des places disponibles)

Introduction par David Irle (le Bureau des Acclimatations) : « Prodiges et vertiges de la transition écologique ».

Conversation modérée par Gwendolenn Sharp (the Green Room) avec  :

  • Martha Gutierrez (Relais Culture Europe),
  • David Irle (le Bureau des Acclimatations),
  • Stéphane Maunier (le Kalif, Festivals en mouvement),
  • Céline Portes (déléguée générale ensemble Correspondances et fondatrice d’Arviva – sous réserve),
  • Bruno Tisserand (directeur mobilité et exploitation des transports, Métropole Rouen Normandie).

Si la culture perd sa raison d’être sans liberté de circuler, l’indispensable décarbonation de la société invite à repenser les mobilités des publics, des artistes et des œuvres.

Cette première table ronde sera l’occasion de poser les enjeux, d’aborder les freins, les leviers et pourquoi pas d’imaginer que de ce contexte a priori contraignant pourraient naitre de nouvelles et joyeuses manières de faire culture.

12h -13h30 / pause déjeuner et surprises artistiques

Déjeuner sur réservation.

14h-16h / Ateliers thématiques : la mobilité des artistes et des œuvres

(Sur inscription, dans la limite des places disponibles, 25 personnes par atelier).

Dans chaque atelier, à partir d’exemples inspirants, les participants et participantes seront invitées à imaginer collectivement de nouveaux chemins à emprunter pour développer des mobilités culturelles durables sur notre territoire :

  • Atelier #1 : les artistes, moteurs du changement ? Les artistes étant au cœur du système, il s’agira dans cet atelier de voir comment ils et elles peuvent s’emparer de la question des mobilités culturelles. Avec les témoignages de : Simon Deslandes (Cie ne dites pas non vous avez souri), Julie Guillemot & Andrea Nestor (Cie Goddesses en Godasses), Martha Guiterez (Relais Culture Europe), Solenne Racapé (Pavillon-S), Anaëlle Richard (Odia Normandie).
  • Atelier #2 : les programmateurs et programmatrices : en route vers plus de coopération ? Cet atelier permettra de se pencher sur le rôle fondamental des programmateurs et programmatrices dans la construction de programmations et de tournées cohérentes, raisonnables et raisonnées. Avec les témoignages de : France Fiévet (administratrice de tournée), Mathilde Hellot (Les Musicales de Normandie), Laurent Patole (Métropole Rouen Normandie).
  • Atelier #3 : Quelles mobilités durables pour les œuvres ? La question de l’impact du transport des œuvres est loin d’être anecdotique. Cet atelier s’attachera  donc à réfléchir à repenser les méthodes, les habitudes et les outils. Avec les témoignages de : Thomas Turpin (directeur technique du CDN Rouen Normandie), Caroline Biro ou Robert Blaizeau (Réunion des Musées Métropolitains).
  • Atelier #4 : L’accompagnement du temps long : quels rôles pour les partenaires publics ? Cet atelier s’intéressera au rôle des partenaires publics dans la transformation des pratiques du secteur culturel : comment accompagner, soutenir, financer les mobilités décarbonées et le temps long ? Avec les témoignages de : Hélène Liteau-Basse (Drac Normandie), Julien Rosemberg (Odia Normandie), Gwendolenn Sharp (the Green Room), Violaine Talbot-Havard (Ville de Rouen).

16h15-17h45 / La mobilité des professionnels et professionnelles : Réseau Diagonale, « nos redirections écologiques en partage »

Le réseau Diagonale installe un temps de rencontre professionnel qui, chaque année à l’occasion de Région en scène, permet de questionner des thématiques et des pratiques qui traversent, animent les lieux de diffusion et de création de spectacles vivants.

L’édition passée avait initié, en lien avec l’ODIA et la Collaborative, des perspectives d’évolution et de redirection écologique. L’organisation du festival tente cette année de mettre en application certaines de ces réorientations. Un point sera fait sur ces évolutions, avec la participation du réseau Chaînon qui, par les tournées mutualisées qu’il génère, constitue aussi une orientation à conforter.

Avec les témoignages de :

  • Kevin Douvillez (directeur artistique du Chainon),
  • Marielle Jullien (codirectrice du théâtre Charles Dullin),
  • Bertrand Landais (président de Diagonale et coordinateur de l'Étincelle),
  • Tiphaine Lemaout (responsable du pôle communication de l'Étincelle).

Modéré par Marc Gourreau (directeur de l'Archipel de Granville).

Jeudi 14 mars 2024

9h15 / Accueil café

10h-12h / Ateliers thématiques : la mobilité des publics

Dans chaque atelier, à partir d’exemples inspirants, les participants et participantes seront invitées à imaginer collectivement de nouveaux chemins à emprunter pour développer des mobilités culturelles durables sur notre territoire :

  • Atelier #5 : … et si pratiques culturelles et mobilités alternatives dialoguaient ? Mettre en œuvre la transition écologique et sociale du secteur culturel ne pourra se faire qu’en transversalité. Dans cet atelier, il sera donc question de secteur culturel et de services des mobilités, de mises en mouvement collectives et de co-construction. Avec les témoignages de : Maxime Bouché (Juno Beach), Mathias Marmieysse (MIX, Laboratoire des Mobilités Innovantes) Aurélie Philippe (service mobilité de la Métropole de Rouen), Didier Thibault (Zénith de Rouen).
  • Atelier #6 : … et si le temps de transport faisait partie de la sortie culturelle ? Des initiatives tentant de faire du temps de transport un élément à part entière de la sortie culturelle se déploient un peu partout sur le territoire. Ces expériences ne peuvent-elles pas conduire à transformer les habitudes de manière durable ? À partir d’exemples inspirants, cet atelier tentera de répondre à cette question et à toutes celles qui en découleront ! Avec les témoignages de : Élise Debray (Rouen Bibliothèques), Edward Trouiller (Biciman, membre d’ARMODO).
  • [COMPLET] Atelier #7 : … et si c’était aux artistes et aux œuvres de venir aux publics ? Faire se déplacer les œuvres et les artistes peut permettre de réduire les déplacements des publics, source principale des émissions de gaz à effet de serre du secteur culturel. Mais pas que… Il sera question dans cet atelier de transition écologique mais également sociale, de droits culturels et d’aménagement du territoire. Avec les témoignages de : Isabelle Gard et Frédéric Bigo (Réunion des Musées Métropolitains), Véronique Prézeau (Rouen Bibliothèques)
  • [COMPLET] Atelier #8 : … et si on inventait ensemble les mobilités culturelles de demain ? Attention : horaires spécifiques de 9h30-12h ; 16 personnes maximum. Participez à une fresque de la mobilité culturelle, un jeu pédagogique et collaboratif pour saisir les enjeux écologiques des mobilités et trouver collectivement des leviers d’action pour aller vers des mobilités culturelles décarbonées ! Animatrice : Violaine Talbot-Havard

12h -13h30 / Pause déjeuner

Déjeuner sur réservation.

13h30 / Accueil café

14h-15h15 / transformation des mobilités : transformation des pratiques et des imaginaires ?

(En plénière)

Avec :

  • Ronan Chéneau (Festival des langues françaises – CDN Normandie Rouen),
  • Valérie Martin (ADEME),
  • Mathilde Schneider (Musée Beauvoisine).

Modéré par Valérie Baran (Scène Nationale du Tangram).

L’indispensable mutation des mobilités culturelles implique une profonde transformation de nos pratiques, que ce soit pour les professionnel.le.s mais également pour les publics. Mais ces transformations ne pourront se faire et être acceptées que si de nouveaux imaginaires et récits associés se déploient. Du local au global, la question des mobilités est avant tout un sujet culturel.

La culture n’est-elle pas un formidable secteur pouvant participer à la création de nouveaux récits .

15h30-16h30 / L’émission en public de « radio bicyclette » !

Retour sur les 2 journées avec une émission en direct de Radio Bicyclette de la compagnie « Ne dites pas non, vous avez souri ».

16h30-17h30 / Conclusion : faire culture et territoire à l’heure de la décarbonation

Autour des rencontres

Mercredi 13 mars

Spectacle Le Bato – Cie les Frères Georges

Mercredi 13 mars à 13h30 et 15h30

Le Bato emmène les plus jeunes pour une promenade maritime à même l’asphalte du quartier. Les passagers commandent eux même les effets : brouillard, vent, pluie, mouettes et goélands devant un public forcément médusé…

Visite de l’exposition « ça chauffe »

Mercredi 13 mars à 17h45

Élaborée en partenariat avec l’Université Rouen Normandie et basée sur les travaux du GIEC de la Métropole Rouen Normandie, cette exposition est placée sous le commissariat scientifique de Benoit Laignel. Il est professeur des Universités en Géosciences et Environnement, président du GIEC de la Métropole Rouen Normandie, Vice-Président du GIEC normand et membre du GIEC international.

Cette exposition ludique, pédagogique et interactive à destination d’un public familial a pour objectifs de :

  • Transmettre les connaissances scientifiques autour de la réalité du changement climatique
  • Comprendre les conséquences et les enjeux liés à la nécessaire adaptation de notre territoire
  • Donner des clefs d’action individuelle et collective appropriables et accessibles par tous.

Jeudi 14 mars

Mini Musée Mobile – Réunion des Musées Métropolitains de Rouen

Jeudi 14 mars – sur le temps de pause déjeuner, de 12h à 13h30

Présence du « mini Musée mobile » de la Réunion des Musées Métropolitains qui proposera des « ateliers flash » ?

Visite de l’exposition « Rouen, port(e) des océans »

Jeudi 14 mars à 18h15 au Musée Beauvoisine

Ils avaient le goût du risque et ont suivi leur intuition. Vikings, explorateurs et scientifiques ont pris le cours de la Seine pour aller vers l'inconnu, ouvrant la porte du monde à la cité rouennaise et forgeant son destin de port fluvial et maritime. Cette épopée commerciale et humaine est vécue dans cette exposition tournée vers le large.

Sous la forme d’un guide de voyage, l’exposition invite à adopter l’état d’esprit des ancêtres et à embrasser leur ressenti face au fleuve.

Musée Beauvoisine, Muséum d'Histoire naturelle -198, rue Beauvoisine - 76000, Rouen

Radio bicyclette – Cie Ne dites pas non, vous avez souri

Durant les deux jours, trois artistes de la compagnie viendront à la rencontre des participants et participantes pour collecter leurs avis, témoignages.

Le jeudi 14 mars à 15h30 les trois artistes proposeront une émission radio d'1 heure.

Informations pratiques

Pavillon des Transitions
Quai de Boisguilbert, à Rouen

Accès en transports en commun : T1, T2, T3 (station Pasteur)

Par ailleurs

À noter que sur la même période, se dérouleront deux festivals partenaires :

Partenaires

         

Retourner en haut de page