Représentants de parents d’élèves

Les élections des représentants de parents d’élèves se déroulent chaque début d'année scolaire. Retrouvez sur cette page les informations utiles sur la communauté éducative, le conseil d’école et les représentants de parents d’élèves.

Vous êtes parent d'élève et souhaitez devenir représentant des parents d’élèves de l’école de votre enfant, vous devez vous faire connaitre auprès la direction de l'école de votre enfant.

La communauté éducative : qui est-elle ?

La communauté éducative réunit les personnels de l’école, les parents d’élèves, les collectivités territoriales, les acteurs institutionnels, économiques et sociaux associés au service public de l’éducation. Elle est consultée et associée à l’élaboration du règlement intérieur et du projet d’école. Les représentants de la communauté éducative sont réunis au sein du conseil d’école, présidé par le directeur d’école.

Le conseil d’école

Comment ça marche ?

Le conseil d’école est composé de personnels de l’école et de représentants de parents d’élèves. Il se réunit au moins une fois par trimestre et obligatoirement dans le mois qui suit l’élection des représentants de parents d’élèves. L’ordre du jour est adressé aux membres au moins huit jours avant le conseil. A l’issue, le directeur dresse un procès-verbal qui sera affiché dans un lieu accessible aux parents d’élèves.

Qui le compose ?

Le conseil d’école est composé du directeur de l’école qui le préside, de l’ensemble des enseignants de l’école, du Maire, d’un conseiller municipal ou du président de l’intercommunalité, des représentants de parents d’élèves et du délégué départemental de l’Education nationale chargé de visiter les écoles. Ces membres ont le droit de vote.

Consulter la liste des élus aux conseils par école - Fichier PDF (250 Ko)

Quelles sont ses missions ?

Le conseil d’école établit et vote le règlement intérieur de l’école. Il donne son avis sur la vie de l’école : les actions pédagogiques et éducatives, les activités périscolaires, la restauration scolaire, le respect et la mise en application des valeurs et des principes de la République…

Représentants de parents d’élèves

Quel est leur rôle ?

Les représentants de parents d’élèves participent à la vie de l’école et siègent au conseil d’école. Ils facilitent les relations entre les parents d’élèves et les enseignants et peuvent intervenir auprès des directeurs d’école pour évoquer un problème particulier ou pour assurer une médiation à la demande d’un parent. Les représentants de parents d’élèves sont élus pour la durée de l’année scolaire, leur mandat expire le jour de la première réunion du conseil qui suit leur renouvellement.

Qui peut être candidat ?

Tout parent peut être élu comme titulaire ou suppléant, sauf s’il est déjà inscrit au conseil d’école. Ainsi, un enseignant qui serait en même temps parent d’un élève inscrit dans la même école ne peut se présenter. Il y a dans chaque école autant de représentants de parents d’élèves qu’il y a de classes.

Comment se présenter ?

Le parent d’élève souhaitant se présenter à l’élection peut faire partie ou non d’une association de parents d’élèves. Pour se porter candidat, il doit s’inscrire sur une liste de candidatures ; chaque liste doit au moins comporter deux noms de candidat et au plus, le double du nombre de sièges titulaires à pourvoir. La liste porte le nom de la fédération présentant la liste, de l’association de parents d’élèves qui la présente ou du premier candidat.

Qui peut voter ?

Chacun des deux parents peut voter, quelle que soit sa situation matrimoniale ou sa nationalité, sauf si l’autorité parentale lui a été enlevée. A ce titre, chaque parent doit recevoir l’ensemble du matériel de vote. Chaque parent dispose d’une voix, quel que soit le nombre d’enfants inscrits dans l’établissement scolaire.

Comment voter ?

Au bureau de vote installé dans l’école le jour du scrutin ou par correspondance, sous pli fermé envoyé par courrier ou dépose par l’élève.

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page