Mon Restau responsable

logo-monrestauresponsable.jpgLa Ville s'est engagée avec la fondation pour la Nature et l'Homme dans la démarche "Mon Restau Responsable".

Depuis plusieurs années, la Ville promeut le bien manger dans ses écoles et ses crèches à travers sa cuisine centrale, où les produits frais et de saison sont préparés quotidiennement sur place. Avec cet engagement la Ville de Rouen va plus loin.

Enjeux

  • Garantir pour chaque enfant rouennais une prise de repas de haute qualité nutritionnelle dans un environnement adapté
  • Permettre à chaque enfant d’être un consommateur responsable vers un avenir qu’il se construit
  • Promouvoir la découverte et la consommation de produits locaux et biologiques dans un objectif environnemental de développement durable
  • Faire monter en compétences les agents de la collectivité afin de leur permettre d’accompagner au mieux la démarche "mon restau responsable" et de développer l’éducation nutritionnelle au sein des crèches , des écoles et des centres de loisirs

Engagements de la Ville


Repas sans viande

L’évolution de la société et une sensibilité accrue au développement durable modifient le comportement alimentaire de bon nombre de familles. Ainsi, certains enfants mangent moins de viande. C’est parfois même l’ensemble de l’assiette qui n’est pas consommée lorsque la viande est présentée mélangée avec les légumes et les féculents.

Ces pratiques engendrent un déséquilibre nutritionnel et un gaspillage alimentaire très important, que la ville souhaite réduire dans le cadre de son Agenda 21 et de la démarche Mon restau Responsable.

C’est pourquoi, l’équipe municipale a souhaité proposer dès la rentrée de septembre 2019, quotidiennement, un repas dit "sans viande".

Les plats proposés ne comporteront donc pas de viande, mais un substitut (œuf, poisson, fromages,…). Ainsi, la qualité nutritionnelle sera garantie, conformément au Programme National Nutrition Santé. Avec cette organisation, il ne sera plus proposé de repas sans porc.

Afin de répondre aux interrogations face à cette expérimentation, une foire aux questions a été élaborée. Pour la consulter, cliquez sur le lien ci-dessous.


Actions mises en place

Amélioration des locaux

Dans le cadre des engagements de la démarche "Mon restau responsable", la ville effectue des travaux au sein des restaurants des écoles afin d’améliorer les prises de repas des enfants et les conditions de travail des agents. En 2019, près de 100 000€ de travaux ont été réalisés :

  • Ecole élémentaire Cavelier de la Salle (remise en peinture)
  • Ecole élémentaire Jean Mulot (changement de sol, remise en peinture, modification du self linéaire)
  • Ecole élémentaire Laurent de Bimorel (Changement de sol, remise en peinture, implantation d’un nouveau self linéaire)
  • Ecole élémentaire Anatole France (remise en peinture, remplacement du faux plafond et des éclairages)
  • Ecole élémentaire Honoré de Balzac (Agrandissement du restaurant par la démolition de cloisons et petits travaux de rénovation)
  • Mise en place des outils d’identifications au sein de 15 écoles élémentaires dans le cadre de la nouvelle offre alimentaire.  

Une attention toute particulière est réservée au choix des sols, des peintures et du mobilier. La surface des sols a une incidence importante sur la sécurité des déplacements des enfants et des agents et sur le travail d’entretien.

Le choix des couleurs des peintures sont faites dans le cadre du respect de la charte handicap de la ville, prenant en compte les contrastes des couleurs sur les encadrements de portes, sur les poignées et certains murs de séparation. De plus, le choix se fait également pour apaiser l’ambiance de ce temps (ton pastel, clair…)

La modification et la mise en place de nouveaux selfs linéaires tendent à se généraliser. Cet outil permet aux enfants de gagner en autonomie et de faire davantage le choix dans ses envies alimentaires quotidiennes.

L'ensemble des restaurants dans les écoles maternelles et élémentaires ont été équipés en petit matériel dans le cadre de la mise en place de la nouvelle offre alimentaire. Des outils d’identification (étiquettes de couleur, tableaux…) permettent ainsi de connaitre la formule repas à servir à chaque enfant. 

Assiette responsable

Dans le cadre de la démarche "Mon restau responsable", la Ville de Rouen déploie un programme d’actions afin d’assurer la qualité du temps du midi et tout particulièrement sur le temps du repas. En étroite collaboration avec la cuisine centrale et les producteurs locaux, la Ville garantie une "assiette responsable" pour chaque enfant. Cette assiette est composée à 82% de produits frais, issue principalement de l’agriculture biologique et locale, de l’élevage normand et de la pêche de Seine-Maritime.

Les agents au sein des crèches, des écoles maternelles et élémentaires et des accueils de loisirs (Educatrices Jeunes Enfants, Animateurs, ATSEM, Responsables d’offices, Référents périscolaires et directeurs des accueils de loisirs…) accompagnent les enfants dans leur éducation nutritionnelle. Une attention est portée sur le temps passé à table de chaque enfant en fonction de son âge afin qu’il puisse se nourrir dans des conditions propices à la prise du repas, dans la convivialité et dans la découverte des goûts et des saveurs. A titre d’exemple, le temps minimum passé à table est de 40 minutes pour un enfant d’école maternelle et de 25 mn pour un enfant d’école élémentaire.

assiette_responsable.png

Collecte de bio déchets avec TerraLéo

Les enfants déjeunant dans les cantines des écoles Jules Ferry et Anatole France le midi, participent à une action autour du tri des bio déchets grâce à une opération mise en place par la SCOP Terraléo, la cuisine centrale (Sirest) et la Ville de Rouen.

Les enfants sont invités à trier leurs bios déchets issus des services du midi. Chaque enfant fait le tri en vidant les restes de denrées alimentaires dans une poubelle spécifique, le reste des déchets dans une autre. Il est invité à trier ses couverts et son verre, ce qui a pour objectif de développer son autonomie, le responsabilise et facilite le travail des adultes. Ces bio déchets sont ensuite stockés, puis collectés et valorisés par compostage ou méthanisation.

Les enfants sont, dans le cadre de ce projet, sensibilisés au circuit des aliments entre la production, la consommation et le retour à la terre.

collecte-terra-1.jpg

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page