Vélo

Par son Schéma Directeur des Aménagements Cyclables, la Ville développe son réseau cyclable (33 kilomètres au total de pistes cyclables, contresens cyclables, zones de rencontre...) afin de permettre aux cyclistes de circuler dans les meilleures conditions de sécurité.

Cy'Clic

Dans le cadre d'une politique de promotion des déplacements doux, un système de location destiné à encourager la pratique du vélo est proposé par la Métropole Rouen Normandie, le Cy'Clic. Au total, 24 stations sot réparties sur l'ensemble du territoire de Rouen.

Velo.rouen.fr

Le site internet velo.rouen.fr  permet à tous les cyclistes de retrouver n’importe où depuis sa tablette ou son smartphone, les informations sur les différents aménagements cyclables à Rouen, ainsi que les stations cy’clic (avec les disponibilités des vélos par station). D’autres onglets permettront à chacun de retrouver les informations sécurité (équipements obligatoires et recommandés comportements à adopter…), l’explication des panneaux de signalisation spécifiques aux cyclistes ou encore les différents partenaires œuvrant pour la pratique du vélo en ville. Enfin, grâce à la géolocalisation, il sera facile d'identifier en un clin d’œil l’aménagement cyclable le plus proche.

Consulter velo.rouen.fr

Enfin, une excellente maîtrise de son parcours est également déterminante : préparer son itinéraire à l’avance permet souvent d’éviter les mauvaises surprises.

Consulter la carte des aménagements cyclables - Fichier PDF (3,6 Mo - Mise à jour octobre 2018)

Attention

Cette carte présente les sens de circulation applicables aux cyclistes, il ne peut en aucun être utilisé pour les autres modes de déplacement.

Plus globalement, la courtoisie avec les différents usagers de l’espace public est recommandée en toutes circonstances : les cyclistes seront en effet les grands gagnants de relations pacifiées avec les automobilistes. Le respect scrupuleux du code de la route est fondamental d’abord pour assurer sa propre sécurité, mais aussi au regard des réactions suscitées chez les autres usagers, parfois insupportés par les libertés prises par certains cyclistes. Veiller en particulier à ne pas effrayer les piétons par des trajectoires ou des comportements potentiellement dangereux.

Schéma Directeur des Aménagements Cyclables

Développer une pratique de transports durables dans nos villes est un des enjeux majeurs de la lutte contre les émissions de Gaz à Effet de Serre. Par son Schéma Directeur des Aménagements Cyclables (SDAC), la Ville engage le développement de son réseau cyclable avec la volonté de favoriser l’utilisation des modes de déplacements doux.

Située au cœur d’une agglomération de près de 500 000 habitants, Rouen se caractérise par plus de 200 km de linéaire de voirie. Sa situation géographique particulière (boucle de la Seine, coteaux calcaires rive droite, plaines alluviales rive gauche), et sa situation au sein d’un bassin industriel dense lui confèrent une spécificité souvent contraignante pour ses aménagements :

  • déclivité élevée de certaines chaussées,
  • étroitesse des voiries,
  • réseaux traversants à fort trafic,
  • boulevards urbains,
  • réseaux accueillant la circulation des transports exceptionnels.

En collaboration avec La Métropole Rouen Normandie , les associations des usagers de deux-roues non motorisés et les conseils de quartier, la Ville souhaite renforcer la continuité et la sécurité du réseau cyclable existant, et plus globalement inscrire la dimension cyclable dans ses projets routiers et d’urbanisme.

Concrétisation de la politique cyclable de la Ville, le SDAC poursuit les 5 objectifs suivants :

  • améliorer la sécurité des cyclistes,
  • améliorer la continuité et la lisibilité des aménagements,
  • développer les déplacements pendulaires à vélo et la promenade,
  • améliorer l’intermodalité entre les différents modes de transports (vélo, transports en commun, parkings…),
  • diminuer dans le centre ville la présence automobile et ses nuisances associées en encourageant la pratique du vélo, mode de déplacement alternatif à l’usage de la voiture, silencieux et non polluant.

Le principe fondamental est donc la notion de continuité : développer un réseau cyclable sécurisé, continu, cohérent et de qualité afin d’encourager la pratique du vélo au sein du territoire communal tout en assurant une continuité avec les aménagements existants ou programmés dans les communes limitrophes. L’amélioration du réseau cyclable s’accompagnera en outre d’un développement et d’une diversification de l’offre de stationnement pour les cycles.

Le coût total des aménagements du SDAC est estimé à 6.7 millions d’€.

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