Vigipirate renforcé / Etat d'urgence national
Dans le cadre du plan Vigipirate renforcé et de l'Etat d'urgence national, la Ville de Rouen souhaite informer des consignes de sécurité à respecter envers les exploitants des établissements recevant du public / ERP (Centres commerciaux, magasins de vente, restaurants, débits de boissons, salles de spectacles, de sports, de danse, de jeux et de conférences, bâtiments administratifs et cultuels, établissements d’enseignement et de formation, hôpitaux, cliniques, gares, chapiteaux, animations…) et les bailleurs sociaux.
Etablissements recevant du public / ERP
- Renforcez si possible les agents ou les personnels de gardiennage, de surveillance, de contrôle et de vidéo-surveillance, et rappelez à l’ensemble des personnels les règles de sécurité incendie, notamment celles spécifiques à l’évacuation du public et des personnes en situation de handicap.
- Vérifiez régulièrement le bon fonctionnement des portables d’astreinte ou de permanence, des alarmes sonores, du désenfumage, de l’éclairage de sécurité, des diffuseurs visuels pour malentendants, des ascenseurs, des extincteurs, des robinets d’incendie armés (RIA) et des colonnes sèches ou humides.
- Assurez-vous que le personnel présent maîtrise le bon fonctionnement du système de sécurité incendie (SSI) et respecte les consignes de sécurité et d’évacuation en cas d’incendie ou de sinistre.
- Maintenez les cheminements d’évacuation pour le public et le personnel : ne pas encombrer les couloirs et les dégagements par du mobilier ou autre objet réduisant la largeur du passage.
- Ne condamnez et n’obstruez aucune sortie : toute issue de secours et tout espace d’attente sécurisé (EAS) réservé aux personnes handicapés doit demeurer libre et praticable.
- Ne mettez aucune entrave à la fermeture des portes automatiques et des portes "coupe-feu".
- N’entreposez du matériel, des encombrants ou des produits, qu’aux endroits destinés à cet effet, et s’en débarrasser le plus rapidement possible si ceux-ci sont inutiles ou périmés.
- N’utilisez les surfaces de vente, les réserves, les bureaux et les locaux divers qu’à leur destination prévue à l’origine, et procédez à tous les contrôles visuels nécessaires avant l’admission du public.
- Limitez les raccordements sur les prises multiples ou rallonges électriques.
- Ne masquez pas par des décors, des présentoirs, des affiches promotionnelles ou des panneaux publicitaires, la signalisation statique ou lumineuse des sorties et des dégagements.
- Ne réduisez pas la largeur des circulations des clients entre les gondoles et les rayonnages, et limiter l’implantation et les débordements des kiosques publicitaires ou des stands de vente dans les allées des galeries marchandes.
- Veillez à ce que les éléments de décoration ou d’habillage intérieur soient en matériaux de catégorie "M 1", et interdire l’emploi de vélums.
- Procédez à la vérification régulière du contenu des poubelles accessibles au public dans les enceintes commerciales et en limiter le nombre si besoin.
- Vérifiez les dispositifs d’accès, de sortie, et de fermeture (portails, portes automatiques…) des parkings de surface et des parcs de stationnement souterrains privés, et contrôler la présence éventuelle de "véhicules-ventouses".
- Rendez inaccessible au public les dessous de scène, de gradins, de tribunes… et y interdire physiquement tout stockage de matériel, d’instruments musicaux, de valises ou de sacs.
- Alertez immédiatement les Sapeurs-Pompiers en cas de départ de feu intérieur dans l’établissement, ou d’incendie extérieur sur la voie publique : 18 ou 112.
- Signalez dans les meilleurs délais à la Police Nationale, tout comportement suspect avéré, toute agression violente et tout client détenteur d’une arme : 17.
- Prévenez le centre de supervision urbaine de la Police Municipale en cas de stationnement abusif ou de longue durée de voitures ou de camions sur la voie publique : 02 35 89 30 72
- Evitez, en toutes circonstances, les réactions non appropriées, les phénomènes de panique, les mouvements de foule, et conservez son calme dans toute la mesure du possible.
Bailleurs sociaux
- Inspectez tous les paliers ou niveaux y compris les combles de tous les bâtiments d’habitation, vérifiez le bon fonctionnement des digicodes, la fermeture effective des entrées, sas, sorties et portes intermédiaires, et portez une attention particulière aux caves.
- Vérifiez précisément les éventuelles points ou ouvertures susceptibles de générer des intrusions et, si besoin, procédez rapidement aux opérations et travaux de maintenance ou de sécurisation nécessaires.
- Contrôlez les dispositifs d’accès, de sortie, et de fermeture (portails, grilles, portes automatiques…) des parkings de surface et des parcs de stationnement souterrains, et contrôlez la présence éventuelle, voire inhabituelle, de "véhicules-ventouses".
- Assurez-vous régulièrement du bon fonctionnement des portables d’astreinte ou de permanence des personnels de service et de garde, et des alarmes techniques et sonores, de l’éclairage de sécurité, des installations de désenfumage, des ascenseurs, des extincteurs, des robinets d’incendie armés (RIA) et des colonnes sèches ou humides.
- N'encombrez pas les couloirs et les dégagements par du mobilier ou autre objet réduisant la largeur des passages, et ne mettre aucune entrave à la fermeture des portes "coupe-feu".
- Ne condamnez et n’obstruez aucune sortie : toute issue de secours doit demeurer libre et praticable, et tout cheminement d’évacuation doit être préservé.
- Contrôlez l’ensemble des boîtes aux lettres de chaque résidence ou immeuble d’habitation, procédez aux réparations nécessaires et obturer les boîtes provisoirement désaffectées.
- Interdisez physiquement tout stockage de matériels, mobiliers, encombrants ou produits divers dans les entrées et couloirs de desserte des appartements, ainsi que dans les allées desservant les caves, séchoirs, parkings, garages à vélos, chaufferie et locaux techniques.
- Fermez ou obturez de manière pérenne les caves ouvertes et désaffectées.
- Procédez à l’enlèvement de tous objets pouvant constituer des projectiles aux abords des entrées, sur les aires de stationnement et dans les parties communes.
- Stockez ou rangez hors de la voie publique les conteneurs poubelles à ordures ménagères, les containers dédiés à certains déchets et tous bacs roulants, à l’intérieur de locaux fermant à clé, durant les deux nuits des réveillons de Noël et du jour de l’An, avec si possibilité présence d’un service de gardiennage.
- Vérifiez régulièrement le contenu des poubelles intérieures et des corbeilles à papier accessibles aux locataires dans les entrées, sas et caves, et en limiter le nombre si nécessité.
- Encadrez ou surveillez, si besoin, les opérations d’emménagement et de déménagement.
- Informez les locataires des dispositions prises par tout moyen (facultatif), et sensibilisez périodiquement les personnels administratifs et techniques y compris ceux situés dans les Agences ou bureaux d’accueil,
- Alertez immédiatement les Sapeurs-Pompiers en cas de départ de feu intérieur ou d’incendie extérieur sur la voie publique : 18 ou 112.
- Signalez dans les meilleurs délais à la Police Nationale, tout comportement suspect avéré, toute agression violente et toute personne détenant d’une arme : 17.
- Prévenez le centre de supervision urbaine de la Police Municipale en cas de stationnement abusif ou de longue durée de véhicules, de camions ou de "voitures-épaves" sur la voie publique, en proximité immédiate des immeubles : 02 35 89 30 72
- Evitez, en toutes circonstances, les réactions non appropriées, les phénomènes de panique, les mouvements de foule, et conserver son calme dans toute la mesure du possible.