Annuaire des associations

Vous recherchez une association à Rouen ? Consultez les différentes catégories ci-contre ou utilisez le moteur de recherche.

Vous constatez une erreur ou votre association n'est pas dans l'annuaire. Signalez-le en utilisant notre formulaire en ligne de déclaration d'association et de mise à jour d'information.

Aider les familles des Hauts de Rouen vers la réussite éducative de leurs enfants.

Activités

LES ACCUEILS PÉRISCOLAIRES Dispositif CLAS (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité par la CAF)

· Pour les enfants en élémentaire à l'école Jean Philippe Rameau : l'association accueil les enfants sur les temps périscolaire du soir dans cette école. Les enfants goûtent avec les animateurs puis vont faire leurs leçons (pour ceux qui en ont) et/ou vont en activité. Les animateurs proposent des activités d'ouvertures culturelle, sportives (partenariat avec l'ASPTT), ludiques, pédagogiques... Une attention particulière sur les relations parents/écoles est mise en place depuis plusieurs année (accompagnement lors des remise de carnet, présence sur des équipes éducatives...)

· Pour les enfants de l'école Villon et Marot : Les enfants sont accueillis sur les temps périscolaires de soir au Village du Bellay pour les élèves de Villon et dans une salle à Marot pour les élève de cette école. Après le goûter, là encore les animateurs aident les enfants sur leurs leçons et leurs proposent des temps d'animation. Une différence cependant apparaît, les enfants sont repérés par les enseignants contrairement au CLAS Rameau où tous les enfants peuvent s'inscrire. Ici, nous n'avons que 18 places pour les deux écoles. La proximité avec le poulailler nous permet de développer des actions autour du thème de l'environnement.

· Pour les adolescents au collège et au lycée : Les mercredis de 14h à 17h, les jeunes qui se sont inscris viennent faire leurs leçons ou travailler sur leurs points faibles avec le soutien et l'aide de l'équipe d'animation. Avec ces jeunes nous développons un projet autour du cinéma avec la création de courts métrages (avec le concours d’une réalisatrice) et l'organisation d'une vente « fripe occase » pour financer un séjour au Futuroscope.

Les clubs en lien avec le PRE (Programme de Réussite Éducative) Pour les enfants de la grande section de maternelle au CM2, les clubs se déroulent lundi et mardi ou jeudi et vendredi de 16h30 à 18h dans les écoles. Des sorties et activités peuvent être proposées sur les mercredis et samedis. Ils ont commencé le 09 décembre 2019 et se terminent le 27 juin 2020. Les clubs accueillent en générale entre 5 et 7 enfants.

· Les clubs « FAC » (Français Arts et Cultures) : c'est une action visant à renforcer la maîtrise du langage ainsi que la réussite scolaire et éducative d'enfants en classe de primaire (du CP au CM2). Les objectifs du club sont : la re-mobilisation scolaire avec un soutien spécifique selon les besoins de chacun, un renfort langagier autour du français et une ouverture aux arts par la pratique et la découverte. A ce titre, l'association coordonne et anime 4 clubs au sein des écoles Jean Philippe Rameau et François Villon (situés en QPV).

· Les clubs « Méthodologie et Bien Vivre Ensemble » : c'est une action visant la réussite scolaire, l'ouverture culturelle et la médiation école/familles. Les objectifs du club sont : le renfort scolaire et langagier, le soutien méthodologique, les règles et le respect. A ce titre, l'association coordonne et anime 4 clubs au sein des écoles Clément Marot et Jean Philippe Rameau.

· Les clubs « MAS » (Méthodologie et Accompagnement Scolaire) : c'est une action visant à renforcer la maîtrise du langage ainsi que la réussite scolaire et éducative d'enfants en classe de primaire (du CP au CM2). Les objectifs du club sont : l'aide aux leçons, le renfort scolaire, le soutien méthodologique, les règles et le respect et la médiation école/familles. A ce titre, l'association coordonne et anime 2 clubs au sein de l'école Claude Debussy (situés en QPV).

· Les clubs « Après les leçons c'est moi l'artiste » : c'est une action visant à renforcer la maîtrise du langage ainsi que la réussite scolaire et éducative d'enfants en classe de primaire (du CP au CM2 en fragilités langagière, de comportement et vivant dans un environnement violent protéiforme) ainsi que la médiation école/familles. Les objectifs du club sont : apprivoiser ses émotions, gérer son comportement, activer la re-mobilisation scolaire avec un soutien spécifique selon les besoins de chacun, bénéficier d'un renfort langagier autour du français, instaurer l'ouverture aux arts par la pratique et la découverte et favoriser les conditions de la résilience. A ce titre, l'association coordonne et anime 2 clubs au sein de l'école François Villon (situés en QPV).

· Les clubs « Vivre et Jouer Ensemble » : c'est une action visant à renforcer la maîtrise du langage ainsi que la réussite scolaire et éducative d'enfants en classe de primaire (du CP au CM2). Les objectifs du club sont : l'aide aux leçons, le renfort scolaire, le soutien méthodologique, les règles et le respect et la médiation école/familles. A ce titre, l'association coordonne et anime 4 clubs au sein de l'école François Villon (situés en QPV).

· Le club « Expression d'ados » : C'est une action d'ouverture culturelle, de développement personnel et de renfort scolaire favorisant la réussite de collégiens de 6eme et 5eme du collège Georges Braque. Ce club accueil 12 jeunes. Les objectifs sont : accompagner les jeunes dans leur réussite scolaire, Co-construire avec les jeunes un projet solidaire/citoyen et un projet de séjour vacances. Ces projets permettent de développer l'autonomie, les compétences psycho-sociales, favoriser la cohésion de groupe... Les jeunes ont choisis de réaliser des courts métrages autour des incivilités liées à l'environnement dans le quartier. Là encore grâce à une réalisatrice partenaire des projets avec les ados. Ils organisent une grande olympiade pour tous les enfants des clubs et y tiendront une buvette pour financer une partie de leur séjour.

· Le club « Orientation d'ados » : C'est une action d'ouverture culturelle, de développement personnel et de renfort scolaire favorisant la réussite de collégiens de 4eme et 3eme du collège Georges Braque. Un focus est fait sur l'orientation post collège des jeunes. Ce club accueil 12 jeunes. Les objectifs sont : accompagner les jeunes dans leur réussite scolaire, Co-construire avec les jeunes un projet solidaire/citoyen et un projet de séjour vacances. Ces projets permettent de développer l'autonomie, les compétences psycho-sociales, favoriser la cohésion de groupe... Ce groupe souhaite mettre en place 2 séances de cinéma en plein air pour valoriser le travail de leur camarades (une séance composé de courts métrages et l'autre d'un film familiale long) et tiendront une buvette pour eux-aussi financer une partie de leur séjour.


LA MÉDIATION SOCIALE

● Les ateliers Parents : Nous amenons, dans un premier temps, un maximum de parents à venir dans nos locaux pour discuter des enfants, de l'école, du quartier... Nous dirigerons la conversation vers des problématiques parentales. Mais s'il ressort d'autres demandes, la médiatrice leur propose un RDV individuel sur un autre temps pour approfondir. C'est lors des échanges que les parents vont d'eux même faire émerger des problématiques qu'ils rencontrent. Ce sont les parents qui doivent se rendre compte d'une problématique éducative et de trouver une « solution » voir, plusieurs à tester. Nous profiterons de l'investissement des parents lors de ces rencontres pour leur proposer des temps d'ateliers comme de la cuisine, du bricolage... Au cour de ces temps de partage, nous pourront ré aborder certaines problématiques évoquées par des parents et même faire intervenir des « experts » sur le sujet.

● Les accompagnements individuels : La médiatrice de l'association accompagne les habitants en faisant la demande dans leurs démarches ou vers des professionnels du territoire. Par exemple, elle peut aider une famille à remplir des documents pour une demande de logement ou accompagner physiquement au CMS par exemple. Elle intervient également auprès de la Banque Postale (dans le cadre d'une prestation de service) pour aider le public vers les automates, remplir des documents, préparer des RDV bancaires...

LE POULAILLER PARTICIPATIF
Depuis septembre 2019, l'association accueil dans la cour du Village Du Bellay 6 poules. Cet outil de médiation permet aussi bien d'aborder des questions d'environnement que d'alimentation avec les enfants et les adultes. Nous développons des projets autour de ce poulailler avec des partenaires comme l'école Villon, l'école Rameau, la bibliothèque du Châtelet... Grâce à un partenariat avec un bailleur social, nous intervenons auprès de nouveaux locataires pour leur expliquer le tri-sélectif.


LES PROJETS ENVISAGES

· Séjours familles : Nous aimerions, dans le cadre des ateliers parent et avec « vacances pour tous » accompagner quelques familles sur un séjour en autonomie.

· Chantier jeunes pour refaire la façade d'un mur de la cour du Village du Bellay

· Développer les actions d'éducation à l'environnement en équipant la cour du village du Bellay de jardinière, de bancs et de tables...

Coordonnées

Adresse: Centre André Malraux 110 rue François Couperin 76000 Rouen
Représentant des parents d'élèves au Conservatoire de Rouen.

Activités

L'APEC a pour but de :

- Défendre les intérêts moraux et matériels des élèves et du conservatoire et de leurs parents
- Représenter les parents d'élèves dans les organes de gestion et de décision du Conservatoire de Rouen
- Soutenir les projets proposés par l'établissement
- Promouvoir et organiser des actions culturelles
- Apporter, dans la mesure du possible, aide et informations aux familles.


Permanences au Conservatoire de Rouen.
Les jours sont affichés sur le site de l'APEC.

Coordonnées

Adresse: Conservatoire National de Région 50, avenue de la Porte des Champs 76000 Rouen
Téléphone: 02 32 08 13 5
Fax: 1 01 2001
Soutien à la parentalité

Activités

Ecole des Parents et des Educateursde Seine Maritime (EPE76):

- Soutien à la parentalité.
- Point écoute Parents (écoute gratuite, anonyme, en famille au siège sur RDV).
- Animation de Café de parents (libre).
- Conférence mensuelle thématique en lien avec notre réseau de partenaires en direction des parents, des professionnels de l'éducation, des travailleurs sociaux, ...
- Intervention dans les établissements scolaires, les centres sociaux, les services socio-éducatifs, les bibliothèques... sur des thèmes co-définis en amont avec les différentes équipes et en direction des familles (sommeil, estime de soi, écrans, jeux, questions, motivation, concentration...)
- Animation de Groupe d'échanges de parents sur des questions de parentalité à partir des jeux Chemin de parents, Estimo, Educ'Ecrans... ou sur des thèmes co-définis en amont avec les participants, les partenaires...
- Ecoute des parents et des professionnels ayant besoin de parler, d'obtenir un conseil, d'aborder une question urgente, un doute, une angoisse... Appel anonyme, Echanges confidentiels, Service et appel gratuit du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 20h au N° Vert : 0 805 382 300

9, rue du hameau des brouettes 76100 Rouen

Tél. : 02 35 89 36 27
Courriel : eperouen@ecoledesparents.org
http://www.epe76.org

Coordonnées

Adresse: 9, rue du hameau des brouettes 76100 Rouen
Téléphone: 02 35 89 36 27
Site web: http://epe76.org
Etablissement scolaire

Activités

Etablissement scolaire

Coordonnées

Adresse: 23, rue de la Chaîne 76000 Rouen
Téléphone: 02 35 71 42 14
Fax: 1 01 2010
Représentation des familles

Activités

Permanence : 43 route de Neufchâtel

Coordonnées

Adresse: 43, Route de Neufchâtel 76000 Rouen Cedex
Téléphone: 02 35 07 27 53
Fax: 1 01 2009
Retourner en haut de page