La Maison Illuminée

La Maison Illuminée est une association de création réunissant un ensemble d'artistes musiciens résidant pour la plupart en Normandie, dont la taille varie en fonction des projets. Placée sous la direction artistique du chef d'orchestre et artiste-violoniste Oswald Sallaberger, elle s’adapte en fonction des espaces pour mettre en lumière les sonorités intemporelles d'un répertoire musical en résonance avec son territoire, la Normandie. Elle en actualise ainsi chaque fois son patrimoine, sa musique, l'art et la poésie, lors de rencontres qui se veulent de vrais moments de partage.
Chacun prend sa part de création dans le moment qui se déroule et investit une émotion liée à l'expression musicale.

L'organisation des rencontres évolue à partir de recherches sur les origines d'un répertoire musical lié à la période impressionniste, de 1870 à 1930 environ.
Autour des grands classiques de cette période, renouvelés dans l'écoute par l'interprétation ou l'arrangement qui en est proposé, La Maison Illuminée fait dialoguer ces pièces avec des pages méconnues, dans le but de transmettre à un public toujours plus large un répertoire unique au monde.
Le choix des pianos qui sont loués pour les concerts témoigne de cette volonté de retrouver la sonorité de la musique d’époque : un piano Erard datant de 1875 ou un piano Gaveau de 1925.
Depuis la création de l'association dans le port de Rouen en 2014, La Maison Illuminée & Oswald Sallaberger rayonnent à travers la Normandie et au-delà de ses frontières, dans des salles de concert traditionnelles comme dans des espaces plus inhabituels.
Les artistes se produisent régulièrement à La Chapelle Corneille en partenariat avec l'Opéra de Rouen Normandie lors de Week-ends Illuminés (Lumières à la Chandeleur, Rouen Goes New York, Musiques du Temps de l'Avent, Le Printemps, Pastoral Project). Depuis 2017, les Jeudis de Saint-Maclou rythment la période estivale à Rouen dans l'église qui donne son nom au projet.
D'autres lieux normands accueillent fidèlement les projets de La Maison Illuminée comme l'abbaye de Saint-Martin de Boscherville, le Festival Vibrations, la Galerie Desbiolles à Saint-Crespin.
Des tournées lui ont fait parcourir les territoires d'Eu, Varengeville-sur-mer, Condé-sur-Vire, le pays de Lyons ; et au-delà de la Normandie : à La Seine Musicale et au Musée de la Musique à Paris, dans les villes de Rennes et Roanne. Après cinq années de travail et de rencontres, une grande famille d'artistes s'est constituée, donnant du chant, du son et de la lumière à la vie de La Maison Illuminée.
Parmi eux : les solistes Ambroisine Bré, Cécile Perrin, Jenny Daviet, Anne-Cécile Laurent, Albane Carrère, Enguerrand de Hys, la comédienne Marie-Christine Barrault, l'organiste Jean-Baptiste Monnot, les pianistes Paul Beynet et Michael Schöch, les flûtistes Gionata Sgambaro et Luce Zurita, quelques membres de quatuors Akylone, Ardeo, Alma et Mathilde ainsi que les solistes & l'ensemble vocal Les Affinités Électives dirigé par Pascal Hellot. Les actions culturelles sont au coeur du projet de La Maison Illuminée.

En créant La Maison Illuminée, Oswald Sallaberger souhaite éveiller le plus grand nombre, notamment les plus jeunes, à l’émotion musicale.
La mise en place de projets spécifiques, de concerts éducatifs, de rencontres avec d’autres milieux artistiques permettent l’ouverture à la musique.
L'échange créé vise à faire découvrir le patrimoine musical, notamment celui de la période impressionniste, dans la région.
Oswald Sallaberger a fait de ces projets une réelle vocation : La Cabane Illuminée (format de mini-concerts ouvert, participatif, gratuit et accessible à tous), Dialogue entre les arts, Lumières sur les oeuvres, Beethoven illuminé, WAM - La Jeunesse de Mozart, La Naissance d'un concert.

2bis place Barthélémy
76000 Rouen

Portable : 06 60 89 95 54
Courriel : lamaisonilluminee@yahoo.fr
http://lamaisonilluminee.com

Retourner en haut de page