La Journée mondiale de lutte contre le sida donne lieu à une campagne de sensibilisation

Publié le : 
Mercredi 27 novembre 2024
Thème d’actualité : 
santé

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA dimanche 1er décembre 2024, le Comité de Coordination Régionale de lutte contre les Infections Sexuellement Transmissibles et le Virus de l’Immunodéficience Humaine (COREVIH), la Métropole Rouen Normandie et l’Agence Régionale de Santé (ARS Normandie) s’associent pour mener une campagne de communication sur l’ensemble de l'agglomération, à partir de ce mercredi 27 novembre et jusqu'au mardi 3 décembre.

Trois messages essentiels

La campagne de sensibilisation se développe autour de trois informations, trois rappels :

  • 1. Les moins de 26 ans ont accès gratuitement et sans ordonnance aux préservatifs dans toutes les pharmacies. Pour les 26 ans et plus, idem mais sur ordonnance pour bénéficier d’un remboursement par la sécurité sociale.
  • 2. Le dépistage du VIH reste primordial. Il est à la portée de toutes et tous, dans tous les laboratoires d’analyses médicales, sans avance de frais et sans ordonnance. Il est recommandé de se faire dépister au moins une fois dans sa vie, et à chaque changement de partenaire.
  • 3. Face aux nombreuses discriminations dont sont victimes les personnes vivant avec le VIH, il faut souligner ceci : quand elles suivent un traitement, et quand le virus n’est plus détectable dans le sang, elles ne transmettent plus la maladie. Indétectable = Intransmissible.

Les chiffres clés

  • En 2023, en France, on estime que 5 500 personnes ont appris qu’elles étaient infectées par le VIH.
  • En Normandie, 146 personnes ont été diagnostiquées en 2023.
  • Un total de 3 348 personnes vivant avec le VIH sont suivies dans les hôpitaux et centres de santé normands, dont 1 845 en Seine-Maritime.
  • On estime que 430 personnes sont porteuses du VIH sans le savoir en Normandie, risquant de développer des complications et de transmettre involontairement le virus.
  • D'après l’enquête "Contexte des Sexualités en France" 2023 sur l'évolution de la sexualité dans notre pays, menée par des chercheuses de l’Inserm et de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, seulement 49,4 % des femmes et 52,6 % des hommes utilisent un préservatif lors de leur premier rapport sexuel avec un.e partenaire rencontré.e dans les 12 derniers mois.
Retourner en haut de page