Expérience de "démocratie performative" à l'hôtel de ville

Publié le : 
Jeudi 22 mai 2025
Thème d’actualité : 
retour sur
culture
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Dans le cadre de son temps fort "En Quête de justice (et de soin)", le Centre dramatique national de Normandie-Rouen a constitué ce mercredi 21 mai 2025, à la salle du Conseil municipal de l’hôtel de ville, une sorte d'assemblée éphémère de 60 citoyens et citoyennes.

Ces Rouennaises et ces Rouennais de tous âges et de tous horizons se sont engagés dans la proposition artistique de Bérangère Jannelle intitulée "L’Assemblée : expérience de démocratie performative".

assemmblee-02_1_1.jpg

© Raphaël Parès

Un projet à la fois sérieux et joueur, politique et théâtral, pour permettre aux participants de vivre l’exercice législatif et démocratique. Pendant toute la journée, en 4 groupes, ils se sont penchés sur la création de nouveaux droits poétiques sur la justice et le soin.

  • 1er goupe : Et si on prenait soin de la démocratie, comment intégrer les enfants et les jeunes à un processus de gouvernance politique ?
  • 2e groupe : Et si on prenait soin des colères au quotidien, comment inventer des petits palais de justice ?
  • 3e groupe : Et si on prenait soin du vivant, comment donner des droits aux paysages, aux arbres notamment ?
  • 4e groupe : Et si prendre soin de nous, c’était imaginer un service public du temps libre ?

Il s'agissait de se documenter de manière à nourrir l'écriture des propositions de lois. Des grands témoins ayant une expertise en lien avec ces thématiques étaient invités pour apporter des éclairages aux législateurs.

À 17h30, une plénière s’est tenue en public, où les propositions de lois ont pu être exposées et faire l'objet d'un débat.

Retourner en haut de page