Earth Hour, une heure pour la planète

Publié le : 
Vendredi 22 mars 2024 - 07h00
Thème d’actualité : 
environnement
animation
quartiers
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Initié par le WWF, l’événement Earth Hour (ou « Une heure pour la planète ») a lieu le 23 mars à 20h30. La Ville y participe dans la continuité de ses plans de transition 2021-2026 et de sobriété, tout comme la Métropole Rouen Normandie, dans le cadre de la COP 21 locale.

Ne soyez donc pas surpris si certains édifices et lieux seront plongés dans le noir dès 20h30.

La Ville participe en effet depuis de nombreuses années à l’opération Earth Hour dans une volonté de réduire la consommation énergétique sur son patrimoine et son territoire. Depuis 2018, elle éteint l’éclairage de certains de ses bâtiments tels l'église Saint-Maclou, l’église Jeanne-d’Arc, la galerie de l’Hôtel de Ville, l’abbatiale Saint-Ouen (en photo), le centre commercial Saint-Sever et le Gros-Horloge.

Comme les années précédentes, et en partenariat avec la Métropole Rouen Normandie, seront aussi éteints dès 20h30 le parvis du musée des Beaux-Arts ; le square Verdrel ; les ponts de Rouen (en dehors de la voirie toujous éclairée) ; les parking et entrée du 106 ; le parvis du Kindarena ; la place de la Calende ; le parvis de l'Hôtel de Ville ; l'office du tourisme ; le parvis et la Cathédrale ; la rue Louis-Ricard.

Cette mobilisation va au-delà de l’engagement des collectivités. Les commerçants sont invités à faire de même en procédant à l’extinction des bureaux, des vitrines, des enseignes. Il leur sera rappelé l’obligation légale d’éteindre toute lumière dans leur établissement entre 1h et 6h.

Exposition et observation du ciel

En plus du fait de débrancher les appareils électriques non-essentiels, les citoyens pourront participer aux animations de l’observatoire de Rouen, via le planétarium et les télescopes. Pour que chacun à son échelle contribue à la transition énergétique et à la lutte contre le changement climatique

L’exposition de l’Association Française d’Astronomie intitulée « Ciel Miroir des Cultures » sera installée à la bibliothèque Saint-Sever jusqu'au 30 mars 2024. À travers 17 panneaux, l’exposition présente la diversité des représentations du ciel à travers les âges et les cultures.

Dans le cadre des Débats des mémoires rouennaises, la Ville installera également une plaque en mémoire de la Rouennaise inspirante Dorothea Klumpke, inaugurée à l’Observatoire. Cette astronome américaine a en effet fait partie des membres de l’Observatoire lors de sa création en 1884.


Informations pratiques

Earh Hour, une heure pour la planète

Samedi 23 mars 2024

Dans toute la ville

Exposition « Ciel Miroir des Cultures »

Bibliothèque Saint-Sever jusqu'au 30 mars 2024

Animation à l'observatoire astronomique de Rouen

Samedi 23 mars 2024, à partir de 21hPlus d'infos sur les animations sur le site Internet de l'observatoire de Rouen

Gratuit

Retourner en haut de page