La future école de la rue Henri-Dunant présentée

Publié le : 
Mercredi 4 septembre 2024 - 15h16
Thème d’actualité : 
éducation
municipalité
quartiers
urbanisme
une perspective de la future école de la rue Henri-Dunant à Rouen

C'est ce mercredi 4 septembre 2024, deux jours après la rentrée des classes, que Nicolas Mayer-Rossignol et l'équipe municipale ont présenté les premières esquisses de l'école appelée à remplacer le groupe scolaire Pierre-de-Ronsard / François-Villon à l'horizon 2027.

Parmi les invités à la présentation de la nouvelle école de la rue Henri-Dunant, ce mercredi 4 septembre, quelques élèves de l'école François-Villon étaient en bonne place. Certains avaient même préparé des questions : sur les jeux, la place de la nature ou encore les maîtresses et les maîtres. Les réponses ont été apportées par les élus présents, mais aussi par le représentant du cabinet SAM architecture, au pilotage de ce projet structurant pour le quartier et la ville.

Les premières images ont été dévoilées aussi. On y découvre une école toute neuve, construite ces prochaines années en lieu et place de "la Banane", autrement dit les logements Koenig et Langevin démolis récemment rue Henri-Dunant. Une école lumineuse, tournée à la fois vers le quartier et les arbres, respectueuse de l'environnement, offrant un cadre confortable aux élèves et au personnel éducatif, conçue aussi pour les pédagogies de demain. "La construction de cette école est aussi le symbole fort du renouvellement urbain à Rouen, et plus particulièrement dans cette partie de la ville", a souligné le maire, Nicolas Mayer-Rossignol. Le projet étant bien évidemment mené avec l'Anru, l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.

capture_decran_2024-09-04_a_15.20.29.png

Les travaux de ce nouveau groupe scolaire démarreront à la fin de l'année 2025 pour s'achever, dans le meilleur des cas, à la rentrée 2027. Une école maternelle accueillera 136 élèves dans 7 classes, tandis que l'école élémentaire en recevra 216 élèves dans 13 classes. À l’instar de "la Banane", le groupe scolaire épousera la topographie existante en se blottissant contre la terre à l’ouest pour libérer un maximum d’espace pour les cours d’école à l’est, tournées vers la nature. Le bâti "côté ville" formera ainsi un écran protecteur garantissant, d’une part, l’intimité des enfants dans leur cours et, d’autre part, la tranquillité des riverains vis-à-vis des bruits de récréations. Cette implantation permettra au projet de tirer le meilleur parti du site d’un point de vue urbain, programmatique, écologique et économique.

Il a également été annoncé que l'école Clément-Marot allait connaître une grande rénovation et une extension dans le même temps, pour équilibrer la qualité de l'offre scolaire sur ce territoire. Les actuelles écoles François-Villon et Pierre-de-Ronsard laisseront à terme leur place à des logements individuels ou collectifs intermédiaires.

Crédit visuels © SAM architecture

Retourner en haut de page