Patrimoine, Matrimoine : tous en visite !
Incontournables du calendrier de rentrée, les Journées européennes du patrimoine - et celles du matrimoine - se tiennent les 21 et 22 septembre 2024 : deux jours pour un maximum de visites.
Opération séduction à grande échelle, la 41e édition de l'événement patrimonial déploie son - très chargé - programme tout au long du week-end. Coordonnées sur le territoire par l'équipe du Label Ville et Pays d'Art et d'Histoire, les Journées du patrimoine et du matrimoine convoquent près de 130 lieux pour plus de 60 000 visiteurs attendus !
Églises, monuments et hôtels particuliers se découvrent, au même titre que des sites publics (mairie, tribunaux…). Un programme détaillé recense l'ensemble du menu de ce temps fort culturel.
Pour cette édition 2024, ce sont les itinéraires, les réseaux et les connexions qui font la thématique centrale des Journées européennes du patrimoine. De quoi mettre en valeur le patrimoine industriel de l'agglo. À Rouen, on explore la gare, les ponts, mais aussi les fleuves et rivières. À noter en ouverture du week-end, une descente aux flambeaux depuis le panorama de la côte Sainte-Catherine, proposée vendredi 20 septembre dès 18h15 avec visite commentée et pique-nique partagé.
La Ville, partenaire privilégié de ces Journées, organise certaines visites de ses établissements et sites, qui demandent au public de s'inscrire en ligne au préalable. Si celles du Gros-Horloge sont déjà complètes, il reste des places pour découvrir l'abbatiale ou les églises Saint-Maclou et Sainte-Jeanne-d'Arc. Des spectacles, des ateleirs sont également proposés en écho aux Journées du matrimoine à Malraux, au #LaboVictorHugo. Là encore, il faut s'inscrire en ligne via le formulaire sur le site de la Ville.
Consulter le programme de la Ville de Rouen et s'insrire en ligne
Du côté du Matrimoine, l'association HF Normandie a concocté un programme tout aussi riche pour continuer de valoriser les femmes de l'Histoire. Conférences, concerts, lectures, ateliers, expos, ciné et bien sûr visites, tout est prévu pour accompagner le public sur les traces de ce matrimoine encore trop méconnu.
Au final, lme plus dur, comme d'habitude pour les Journées européennes du patrimoine et pour les Journées du matrimoine, c'est encore de faire son choix !
Informations pratiques
Journées du patrimoine et du matrimoine
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024
(Journées du matrimoine à partir du 19 septembre)
Rens. et détails du programme : metropole-rouen-normandie.fr