Rugby : le dauphin Rouen croise le gros poisson Albi
Fête du ballon ovale au stade Diochon ce vendredi 31 janvier 2025 avec le choc de la 18e journée de Nationale : contre le concurrent direct Albi, le Rouen Normandie Rugby fera-t-il honneur à son statut de dauphin ?
Deux semaines après la réception de Narbonne, qui s'annonçait comme l'affiche la plus attractive de la phase régulière, le Rouen Normandie Rugby dispute un match de gala : la prochaine sortie à domicile des Lions leur oppose le sérieux client Albi, adversaire le plus attendu de l'année. Pas le plus dangereux sur le papier, mais celui dont le nom résonne le plus fortement dans les travées du stade Diochon.
Parce que depuis l'accession des Normands à la Pro D2 grâce à leur victoire à l'arraché aux dépens des Tarnais en mai 2019, une vive rivalité règne entre certains supporters des deux clubs. Le Rouen de Richard Hill, défait 20-9 en demi-finale aller du championnat de Fédérale 1, l'avait emporté 24-12 au retour. Dans un stade Diochon comble et comblé (8 000 spectateurs). Les conditions de cette remontada, notamment la pénalité de la gagne à 3 min de la fin, avaient suscité débats et polémiques.
Près de 6 ans plus tard, personne n'a oublié cette confrontation épique et son résultat historique qui propulsait Rouen dans le monde pro. Aujourd'hui relégués à l'étage inférieur, les Lions retrouvent sur leur route un club occitan forcément revanchard. Mais au-delà du passif entre les deux clubs, le contexte sportif fait de cette rencontre un sommet de la saison.
D'un côté, un XV local en position de dauphin (à 4 longueurs du leader Chambéry) talonné par Narbonne (un petit point derrière) : Rouen est repassé devant les Audois, finalistes du dernier exercice, en les dominant 41-10 au stade Diochon le 18 janvier. Malgré l'absence de leur ouvreur titulaire Florent Campeggia, blessé, les partenaires du capitaine Mathieu Bonnot ont livré leur match référence, avec 5 essais synonymes de bonus offensif.
Dans le camp d'en face, des visiteurs qui pointent à la 6e place, la dernière qualificative pour les play-offs. Classé au 4e rang à l'issue de la saison régulière l'an dernier, Albi fut éliminé sur sa pelouse par Suresnes au stade des barrages. Les Occitans cherchent à creuser l'écart avec leur poursuivant Massy pour consolider leur ancrage dans le peloton de tête. Albi évolue cette saison dans un rôle d'outsider pour la montée.
Informations pratiques
Rouen Normandie Rugby - Albi
18e journée de Nationale
Vendredi 31 janvier 2025, à 19h30
Stade Diochon
Tarif unique exceptionnel : 5€ (tribune Lenoble) et 10€ (tribune Horlaville)
Réserver sa place pour Rouen Normandie Rugby - Albi via la billetterie en ligne du club
Suivre l'actualité du Rouen Normandie Rugby avec la page Facebook du club
Crédit photo : © André Roques/normandie-photo.com