La 56e Solitaire du Figaro partira de Rouen

Publié le : 
Vendredi 16 mai 2025 - 09h20
Thème d’actualité : 
sport
animation
pratique
visuel Solitaire du Figaro 2025
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve qui partira de Rouen le 30 août.

Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), "ce nouveau millésime allie tactique, sens marin, endurance et audace", expliquent les organisateurs.

L'épreuve se déroule du 30 août au 27 septembre prochain ; avec une première étape de 673 milles nautiques entre Rouen (Seine-Maritime) et la Baie de Morlaix (Finistère), la plus longue de cette nouvelle édition. 
Rouen : du samedi 30 août au vendredi 5 septembre
Le Havre : du vendredi 5 au dimanche 7 septembre 

La ville de Rouen accueille pour la seconde année consécutive le grand départ de cette nouvelle édition de La Solitaire du Figaro Paprec. « Séduit par l’accueil lors de la précédente édition, La Solitaire du Figaro Paprec a choisi d’installer de nouveau son village du Grand Départ au bord de la Seine, à Rouen. Pour notre plus grand plaisir ! Une fois de plus, c’est le fleuve, notre lieu et notre lien, qui promet de rassembler les Rouennaises et les Rouennais et les visiteurs autour d’une grande fête populaire », commente Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie.

Après avoir passé une semaine à Rouen, les participants descendront la Seine le vendredi 5 septembre pour une rapide escale au Havre. Le départ de la première étape sera donné en Baie de Seine, le dimanche 7 septembre, direction l’Irlande et un retour vers la Baie de Morlaix où sera jugée l’arrivée de cette première grosse étape.

« La première étape de La Solitaire du Figaro Paprec proposera un parcours en Manche et en Mer Celtique, de la Baie de Seine à Roscoff en passant par le Fastnet. Dans un premier temps, les skippers devront choisir entre les côtes françaises et les côtes anglaises pour naviguer puisque le DST des Casquets est une zone interdite. Ce premier tronçon côtier s'achèvera au niveau des îles Scilly pour passer sur une navigation plus hauturière jusqu'au Fastnet puis Roscoff. L'histoire dira si, pour une fois, le mythique phare sera passé de jour ! », commente Yann Chateau, Directeur de course.

Retourner en haut de page