Projet d'aménagement des berges de l'île Lacroix

Jeudi 18 septembre 2025, a été présenté aux habitants en réunion publique un projet d'aménagement des berges de l'île Lacroix, porté par la Métropole et la Ville. Il consiste à consolider, restaurer et revégétaliser les berges tout en mettant en valeur le fleuve et l'habitat.
Jeudi soir, la salle était bien trop petite pour accueillir l'ensemble des habitants qui se sont déplacés pour découvrir le projet d'aménagement des berges de l'île Lacroix.
Un projet dont il est question depuis plus de 10 ans et qui aujourd'hui, se matérialise sous la forme de perspectives. Ces documents de travail ont permis à Christophe Cozette, architecte paysagiste de l'agence nantaise Phytolab de montrer aux habitants les premières esquisses d'aménagement servant de base à leurs suggestions, remarques et autres questionnements.
Des discussions importantes puisqu'il reste encore un an d'études avant que les travaux, découpés en deux phases, ne commencent en 2027.
Lors de la réunion publique, Christophe Cozette a dévoilé, zone par zone, les différents aménagements imaginés.
A la pointe de l'île, sous le pont Corneille, la végétalisation est renforcée par la plantation de grands arbres. Des bancs sont installés. Le cheminement se poursuit par la rue de l'Industrie dont l'un des deux côtés accueille des plantations en lieu et place du stationnement.
Végétalisation, bancs et gradins
En arrivant au niveau des commerces, l'agence nantaise envisage de créer un petit port (perspective en illustration) avec une cale à bateau permettant de voir la Seine et d'y avoir un accès direct avec une descente en gradins, de grands arbres et l'installation de bancs et d'aires de repos.
Autre gros point d'aménagement, l'arrière de l'île à partir du pont Mathilde. Est envisagé un chemin piétonnier à faire passer entre les piles du pont qui vers le pont d'Eauplet, bordé d'arbres, afin de redonner de la place aux piétons.
Là encore, les terrains sportifs seront restaurés tout comme les pelouses. Des coins repas et des gradins seront également créés afin d'avoir une pleine vue sur la Seine.
En revenant ensuite vers la SNPA, il s'agit de ce côté de restaurer et de consolider les berges afin que le passage déjà existant soit plus praticable à certains endroits qu'il ne l'est actuellement.
Tous ces aménagements profiteront également d'une rénovation globale de l'éclairage public.
Des propositions de travail, montrées sur les perspectives de l'agence Phytolab qui ne demandent qu'à être encore affinées avec les habitants.