Les réseaux sociaux en question

Publié le : 
Mardi 10 février 2026 - 15h27
Thème d’actualité : 
culture
animation
pratique
David Chavalarias

David Chavalarias prolonge sa réflexion sur l’impact des plateformes numériques et présente ses conclusions lors du prochain forum régional du savoir.

Internet dans les années 1990, puis les réseaux sociaux dans les années 2000, ont fait miroiter la promesse d’un rapport renouvelé au débat démocratique et à la liberté d’expression. Qu’en est-il aujourd’hui ? À l’heure où certains alertent sur les dangers de la désinformation en ligne et en appellent à une meilleure modération, tandis que d’autres dénoncent des censures abusives et rachètent des plateformes au nom de la « liberté d’expression », il est temps d’interroger les effets de ces outils sur notre société.

Au cours de cette conférence, David Chavalarias analyse, à partir d’exemples concrets, les impacts des réseaux sociaux sur nos vies quotidiennes, nos institutions et nos équilibres géopolitiques. En toile de fond : l’émergence d’une nouvelle catégorie d’acteurs, les intelligences artificielles.


Informations pratiques

Les réseaux sociaux, par David Chavalarias, jeudi 12 février à 20h. Sur inscription (conference-les-reseaux-sociaux-prefigurent-ils-la-fin-de-la-liberte-dexpression ou par téléphone 02 35 98 91 06

Retourner en haut de page