Une plaque commémorative en mémoire des Béguines

La Ville de Rouen a installé une plaque commémorative en hommage aux Béguines, dans la rue du même nom, non loin de la rue Cauchoise. Les Béguines appartenaient à une communauté de femmes libres et autonomes implantée à Rouen au Moyen-Âge. Une action qui intervient dans le cadre des "Débats des Mémoires rouennaises".
Située à l’angle de la rue des Béguines et de la rue Cauchoise, cette plaque rappelle l’histoire de ces femmes veuves ou célibataires qui ont choisi de vivre ensemble dans un Béguinage, partageant leur quotidien entre travail, prière et solidarité.
Fait remarquable pour l’époque, elles géraient elles-mêmes leurs finances et bénéficiaient d’une rente versée par le Roi de France. Les Béguines se sont installées à Rouen dès 1260, notamment dans la paroisse Saint-Vigor en 1444, avant d’être remplacées par les Bénédictines au XVIIe siècle.
Cette plaque s’ajoute à une série d’hommages rendus depuis 2020 à des femmes rouennaises inspirantes, parmi lesquelles :
- Sœur Théophane, infirmière – rue Sœur-Théophane à Grammont ;
- Irène Hermel, figure de Grammont – panneau au stade de football Irène-Hermel ;
- Juliette Billard, première architecte de France – rue d’Amiens ;
- Magdeleine Hue, peintre – rue Victor-Hugo ;
- Espérance Langlois, dessinatrice et graveuse – Aître Saint-Maclou ;
- Dorothéa Klumpke, astronome – Observatoire ;
- Diana Armengol-Markarian, militante et sociologue – centre social du Châtelet.
Ces installations s’inscrivent dans la stratégie de la Ville de Rouen visant à faire connaître les femmes inspirantes aux Rouennaises et Rouennais, visibiliser les femmes dans l’espace public en valorisant leur histoire et leur lien avec Rouen et contribuer à la mémoire des quartiers par des repères historiques accessibles à toutes et tous.