Informations sur Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen

CV

nicolas-mayer-rossignol.jpgRetrouvez ci-dessous quelques informations sur Nicolas Mayer-Rossignol :

  • 43 ans
  • Marié, père de 2 enfants
  • Diplômé de l’École Normale Supérieure, de l’Université de Stanford et de l’École des Mines
  • Maire de Rouen depuis 2020
  • Président de la Métropole Rouen Normandie depuis 2020
  • Conseiller régional de Normandie depuis 2016
  • Directeur Général Délégué de Nutriset, entreprise humanitaire du territoire (2016/2020)
  • Conseiller de Laurent Fabius à la CAR puis à la CREA (2008/2012)
  • Président de la Région Haute-Normandie (2013/2015)


Interview

Vous avez été élu Maire de Rouen le 3 juillet dernier. Quels sont les premiers mots que vous souhaitez adresser aux Rouennaises et aux Rouennais ?

"D’abord leur dire merci. Merci de nous avoir accordé leur confiance en plaçant la liste #FiersdeRouen en tête des suffrages lors du second tour des élections municipales et métropolitaines. Cette confiance nous honore et nous engage. La faible participation observée nationalement impose néanmoins l’humilité, le rassemblement et un grand sens des responsabilités.

J’entends les doutes de celles et ceux qui ne se sont pas reconnus dans notre projet, ou qui ne se sont pas déplacés pour voter. Je veux les assurer de notre écoute. Ma méthode de travail est simple : dire ce que l’on fait, faire ce que l’on dit. Être présent sur le terrain. Associer les habitant·e·s aux décisions. Être constamment à l’écoute de leurs préoccupations. Nous le ferons de manière collective : en fédérant, en rassemblant les énergies et des talents au service de Rouen. L’union fait la force."

Quelle est votre ambition et celle de la nouvelle équipe municipale pour Rouen au cours des six prochaines années ?

"Notre ville s’est profondément transformée ces 12 dernières années, sous l’impulsion de Valérie Fourneyron et d’Yvon Robert. Nous souhaitons que Rouen franchisse désormais une nouvelle étape : que notre ville devienne l’une des plus agréables à vivre et des plus rayonnantes de France. Une ville qui se bat pour l’emploi, l’éducation, la culture. Une ville écologique, humaine, créative. Une ville propre, sûre, attentive à toutes les générations. Une ville accueillante et solidaire, où chacun à sa chance et sa place.

Chacun mesure la gravité de la situation : crises sanitaire, écologique, économique, sociale… Oui, la période est difficile. Nous y sommes préparés. Rouen a tous les atouts pour relever la tête. Je porte une nouvelle vision pour notre ville."

Quelles seront les premières mesures que vous allez mettre en oeuvre ?

"Je les ai annoncées dès le premier conseil municipal. Au cours des derniers mois, nous avons construit un projet municipal ambitieux en matière de transition écologique, d’économie, de transports, de culture, d’éducation.

Parmi les mesures que nous proposons de mettre en oeuvre rapidement, il y a en matière d’environnement le lancement d’un programme de végétalisation de la ville ; en matière de mobilités, la gratuité des transports en commun le samedi (ce point sera abordé lors d’un prochain Conseil de Métropole) ; en matière d’attractivité des animations et concerts cet été dans la rue, l’extension des terrasses tout au long de l’été pour faire de Rouen la plus grande terrasse de France, ou encore le mois du commerce de proximité en septembre.

Parce que les citoyens doivent être associés à la décision publique, nous créerons un Conseil citoyen chargé de faire des propositions sur des politiques publiques. Nous proposons également l’ouverture des cours d’écoles cet été pour offrir de nouveaux espaces de loisirs et de détente, et préparons dès à présent la prochaine rentrée scolaire qui va se dérouler dans un contexte particulier.

Les Rouennaises et les Rouennais peuvent d’ores et déjà compter sur une équipe renouvelée et motivée, totalement investie et opérationnelle au service de notre belle ville et de tous ses habitants."

Interview initialement publiée dans le Rouen Magazine du juillet 2020.

Retourner en haut de page