Le duo XO a besoin de vous

Six titres composent le premier EP du duo rouennais XO. Il s’appelle « How will you spend your time », est déjà enregistré, mais nécessite un petit coup de pouce financier pour être finalisé.

Le disque n’est pas encore sorti qu’il raconte déjà une histoire. Les souvenirs d’un voyage à New-York, les appels aux références musicales, Elliott Smith ou Brin Wilson, et surtout, l’envie de mettre à jour un projet qui mijote dans les têtes depuis quelque temps. XO, c’est Sylvie Lacheray et Gregory Serrier, deux figures connues et reconnues dans le paysage musical local. Elle compose et chante. Il joue de la batterie et discute des arrangements. Ensemble, il sortent un premier EP 6 titres aux douces couleurs pop, une pop à la fois sombre et élégante. Quelques uns de leurs amis musiciens participent au projet : Clément Landais, Christophe Moussier, Nicholas Thomas et Matthieu Fallet. Pour finaliser en beauté ce « How will you spend your time », XO a besoin d’un petit coup de pouce, un financement participatif qui permet de réaliser un mix et un mastering de la plus haute qualité, de presser les CD’s et de dupliquer des cassettes audio, et de financer une campagne de communication à hauteur du résultat.

La présentation (très drôle) du projet en vidéo sur YouTube :

XO a sa vision toute singulière du projet, comme l’explique Gregory : « Participer à ce financement participatif, c'est soutenir des artistes indépendants et engagés dans une démarche de création de qualité, envisageant la production musicale comme un artisanat : c'est à dire comme le résultat d'un savoir faire spécifique s'exprimant en marge de standards industriels, selon un mode opératoire dans lequel l'artisan contrôle le plus possible chaque étape de la chaîne de production, de la conception jusqu'à la distribution. L'artisan a recours à des outils et machines spécifiques, il n'a de cesse de perfectionner son savoir-faire de manière empirique et pragmatique, il obéit à une déontologie, il est indépendant et porteur de valeurs... » Raconté comme ça, le projet prend évidemment tout son sens.

Un extrait avec « Your enemy » sur YouTube :

L’objectif annoncé pour cette collecte culturelle ? 2 000€. Ce lundi 26 octobre, XO avait déjà récolté 66% de la somme. Encourageant, mais pas encore suffisant. Le projet dans son intégralité est à découvrir sur le site Microcultures, spécialiste quand il s’agit de faire pousser les artistes vers leur objectif. Mettez donc un peu d’engrais dans ce terreau rouennais si créatif.

Toutes les informations sur www.microcultures.fr/fr/project/view/xo-how-will-you-spend-your-time-ep

Photo © JB Darasco

Retourner en haut de page