Pix3l - Un an après

pix_lego.jpg

Cet été, Rouen.fr s’intéresse aux initiatives présentées en 2016. Un an après, que sont devenues ces start-up, ces associations et ces entreprises solidaires et/ou innovantes ? Cette semaine, retour sur l'association Pix3l, ce centre culturel numérique dont le jeu vidéo est le fil rouge de l'ensemble des actions.

Rassembler toutes les formes de culture, c'est le point de départ de l'association Pix3l dont nous nous étions déjà fait l'écho en février 2016. Depuis, l'équipe s'est agrandie et le nombre d'adhérents aussi. Pix3l a continué de proposer ses soirées dans différents lieux à Rouen. Mais le vrai changement réside dans l'obtention d'un lieu dans les locaux de l'école d'art de Le Havre-Rouen (Esadhar), rue Giuseppe Verdi à la Grand Mare.

"Grâce à la Ville de Rouen, nous avons emmenagé dans les locaux de l'Esadhar", nous explique Géraldine Lemieux, Coordinatrice de la communication et des relations publiques de Pix3l. "Nous disposons de locaux administratifs, mais surtout nous avons la gestion et l'animation d'un espace d'exposition en len avec l'école et ses étudiants".

Très marquée par la culture geek et l'esthétique des jeux vidéo, Pix3l oeuvre à la reconnaissance de ces derniers comme un objet culturel à part entière. Et le programme de rentrée le prouve une fois de plus. Pas moins de quatre grands événements vont émailler l'année 2017/2018 chez Pix3l.

"En plus des étudiants de l'Esadhar, nous tissons des liens avec le Centre André-Malraux pas très loin de nous", poursuit Géraldine Lemieux. "Avec eux, nous avons en projet quatre grandes expositions : une consacrée aux Légo® qui aura lieu au Centre Malraux, une deuxième sur l'égalité femme/homme dans le monde des jeux vidéo et du virtuel en partenariat Ethlan et le Collectif des Salopettes. Cette exposition se déroulera à l'Esadhar et le Centre Malraux proposera une exposition autour du Japon en complément.

Les deux autres expositions seront consacrées à la synesthésie (la faculté d'associer deux sens autour d'un même phénomène, par exemple voir des formes en entendant de la musique) et au "game fiction", l'art de la narration dans le jeu vidéo."

Hormis ces quatre grandes expositions, l'équipe de Pix3l réfléchit au lancement d'une émission de radio dès la rentrée qui sera diffusée sur le web. Elle compte également mener un travail d'aide à la création artistique en proposant à des artistes locaux un accompagnement dans la réalisation de leurs oeuvres.


Pour aller plus loin...

Pix3l

A l'intérieur des locaux de l'Esadhar, 2 rue Giuseppe Verdi

Retourner en haut de page