Les chroniques qui réunissent

equipe_chroniques.jpg

Media citoyen pour les citoyens : ainsi pourrait-on définir "Les chroniques qui réunissent", initiative digitale créée par le Rouennais Dorian Justin, entouré de passionnés comme lui.

Rien ne prédestinait Dorian Justin à devenir président d'une association. Mais voilà, la Covid-19 est passée par là et a modifié la vision de l'info de l'éducateur rouennais.

"Suite à la crise sanitaire, je me suis posé des questions sur la nature des informations que l'on recevait pendant cette période, explique Dorian Justin. Elles étaient négatives, très sombres. J'ai voulu créer une énergie humaine en allant chercher les gens autour de moi."

Dorian, Marine, Nadia, Cédric, Betty, Marine et Bastien donnent alors naissance  aux "Chroniques qui réunissent". Un projet d'équipe pour valoriser le territoire, donner la parole aux habitants et à des personnalités locales, débattre, faire découvrir des talents et de belles histoires humaines.

Appartenant tous à la génération numérique, ils décident de lancer leur média "fait maison, sans chichi" comme ils aiment à le rappeler, sur les réseaux sociaux et les plateformes numériques.  

Compte Instagram, page Facebook, chaîne Youtube, tous les canaux sont utilisés pour diffuser micro-trottoirs, reportages, lives, interviews et rendre le média le plus interactif possible, avec par exemple, un concours de dessin en rapport avec le thème proposé.   

"On est vrai, précise Marine, vice-présidente. On parle de tout le monde et l'on veut représenter tout le monde." Et Bastien de renchérir : "On laisse l'authenticité de la parole aux gens. On ne veut pas la formater."

Une thématique mensuelle est choisie par l'équipe puis déclinée chaque semaine dans un format différent. Après avoir évoqué l'écologie, le mois de la femme, l'adolescence, les Chroniques qui réunissent de juin porteront sur l'artisanat.

Avec toujours cette même ligne directrice : la recherche de sujets atypiques et décalés à l'intérieur de chaque thématique tels les bus à hydrogène, la problématique du post-partum ou encore l'habitat partagé.

"Nous ne sommes pas journalistes, mais simplement des gens très engagés, des passionnés, insiste Dorian Justin. A terme, nous aimerions couvrir plus de villes, créer des collaborations avec des lycées, prendre un service civique et créer en 2022 un week-end des chroniqueurs. Il s'agirait de rassembler toutes les personnes que l'on a interviewées et d'inverser les rôles. Elles iraient à la rencontre des gens dans une ville et sur un thème précis."

Un média numérique et citoyen dont vous aussi, vous pouvez faire partie.


Pour aller plus loin...

Les chroniques qui réunissent

Retourner en haut de page