Léo à la ferme

leo_2.jpg

"Léo à la ferme", c’est un point de vente automatique qui propose à la fois des produits locaux, des plats préparés par le restaurant "Léo à table", et des fruits et légumes de la production maraîchère de "la Ferme de l’Aubette", le chantier d’insertion d’Interm’Aide Emploi. Les clients y trouvent des produits sains, normands pour la plupart, à prix correct. Les acteurs de cette structure sociale y voient un nouvel outil de mise en valeur du travail des personnes qu’elle accompagne.

Le container posé à l’entrée du site naturel urbain de Repainville a dû traverser les mers et les océans, faire escale à Rotterdam ou Singapour avant de connaître sa nouvelle vie rouennaise, moins soumise au roulis. La structure frigorifiée y accueille en effet les 300 cases de "Léo à la ferme" depuis le vendredi 27 janvier 2023. Un nouveau service développé autour de l’activité de restauration d’insertion "Léo à table", proposée sur les Hauts de Rouen depuis 2017.

Alors, que trouve-t-on dans ces casiers ? Du frais et des plats préparés essentiellement. Les fruits et légumes proviennent de la production du chantier d’insertion situé à Repainville, les autres produits frais (lentilles, œufs, beurre, fromage…) sont issues des terres normandes. "On y trouve aussi de quoi préparer son petit déjeuner, du café, de la confiture, du miel, ou encore de quoi anticiper l’apéritif avec des box de chips ou du chorizo, énumère Grégory Lamare, directeur d’Interm’Aide emploi. Nous avons également mis en place un partenariat avec l’enseigne rouennaise Papa Milano, plutôt sensible à nos actions." Des plats préparés par le restaurateur italien viennent donc compléter ceux issus du restaurant Léo à table, antenne historique de la structure de réinsertion.

Le container frigorifique a été conçu par l’entreprise SGA Mobility, dont le siège se trouve au Pôle Delta, à la Grand’Mare. Ouvert sept jours sur sept, de 9h à 21h, il permet une commande facile depuis la borne prévue à cet effet. SGA Mobility se sert de cette première implantation comme d’un laboratoire avant de fournir d’autres structures, d’autres clients, avec cette idée forte de recyclage de container. Si celui-ci est un peu cabossé, c’est justement pour montrer qu’on lui trouve une nouvelle destination. L’équipement comprend même des panneaux solaires permettant de le rendre autonome en énergie à 70 %. Une bonne idée par les temps qui courent.

Et l’humain dans tout ça ? Il est toujours présent, et même renforcé : "Le local qui vendait la production de fruits et légumes reste ouvert le vendredi après-midi. On nous retrouve également sur le marché du Mont-Gargan, dès sa reprise en mars. Concernant le point de vente automatique, en cas de problème, il y a toujours du monde dans les serres et les champs situés à proximité. Un numéro de téléphone permet aussi de signaler un problème", renseigne Grégory Lamare.

Des produits de qualités mis à disposition dans le cadre d’une belle action sociale et solidaire, voilà l’un des concepts proposés par Léo.


Pour aller plus loin...

Léo à la ferme

3bis route de Lyons-la-Forêt.

Ouvert 7/7j de 9h à 21h.

Retourner en haut de page