Pagaille
Lauréate de l’incubateur Katapult et de l’appel à projets Rouen Transitions ESS 2024, l'association pagaille a l'intention de dissménier sur la rive gauche et plus particulièrement, dans le quartier du Jardin des Plantes les graines de l'éveil culturel, de la créativité artistique, de la proximité et de la convivialité.
Difficile d’imaginer qu’on peut être lauréat de l’incubateur Katapult et de l’appel à projets Rouen Transitions ESS 2024 quand on veut semer la pagaille… Une pagaille saine au sens d’agitation intellectuelle et à la mesure d’un lieu où l’on est libre de créer, d’échanger, de se cultiver.
"Pagaille" est le nom de l’association présidée par Agathe Leballeur. Cette Rouennaise à la curiosité sans borne,s’est rendue compte pendant le confinement qu’elle connaissait peu ou mal ses voisins.
De discussions en échanges, il est ressorti qu’il manquait dans le quartier du Jardin des Plantes, un endroit de proximité, convivial, qui corresponde aussi bien aux familles qu’aux seniors.
"Je souhaite donner accès à la culture et à la lecture dès le plus jeune âge, explique Agathe Leballeur. et qui donne accès à la culture et à la lecture dès le plus jeune âge. Nous proposerons dans notre lieu une librairie engagée qui valorise des petits éditeurs normands indépendants, des coups de coeur de l’association, des livres illustrés car nous avons envie de travailler avec des illustrateurs locaux et des ouvrages sur la nature et l'environnement."
Animations aussi hors les murs
On pourra également y trouver des livres d’occasion que l'association collecte ou a déjà collecté auprès des habitants, grâce à sa remorque colorée.
Le but est que le local de Pagaille soit investi par les gens du quartier pour y passer du temps, flâner, nouer des liens avec d'autres habitants, exprimer sa créativité, se faire rencontrer les associations. Il y aura aussi des ateliers de lecture à voix haute, d’éveil théâtral et bien d’autres animations à venir.
En attendant l'ouverture du lieu programmée au printemps 2025, Pagaille peaufine son projet. La remorque couleur bleu vif, achetée grâce au soutien financier de la Ville, à travers le prix Rouen transitions ESS, permettra à l'association de faire des ventes éphémères, des animations hors les murs et de proposer des ateliers créatifs dans d'autres quartiers de la rive gauche.
D'ici là, l'association participera au marché de Noël du 6 au 8 décembre, dans les locaux de Radis et de la Brique, au 128 bis, avenue des Martyrs-de-la-Résistance. L'occasion de découvrir cette initiative et pourquoi pas, de rejoindre cette belle aventure humaine.
Et sinon, rendez-vous au printemps !
Pour aller plus loin
Adresse mail : pagaille.rouen@gmail.com
Compte Insta : pagaille_rouen