Mobil'Art

L’association Mobil’Art, « ruche d’art nomade », développe des ateliers artistiques intergénérationnels et inclusifs à partir de matériaux de récupération. En priorité pour les seniors. Son installation à la boutique de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), jusqu’au 1er mars, lui donne l’occasion de faire parler d’elle.

Mise à la disposition des structures de l’ESS par la Ville pour leur permettre de tester leur modèle économique et contribuer à pérenniser leur activité, la boutique de l’ESS se remarque à la sortie de la station de métro Théâtre des Arts : au 16 rue Jeanne d’Arc, son enseigne jaune est ornée d’une drôle d’abeille. Ça tombe bien puisque son nouvel occupant est une « ruche d’art nomade ». Alors, Mobil’Art donne des ailes ?

L’association itinérante, qui fête son premier anniversaire en ce mois de janvier, se sert de l’art pour produire un effet positif sur l’épanouissement et la santé des seniors. En, particulier les aînés en perte d’autonomie. A travers ses cycles d’ateliers solidaires itinérants, au prix de 19€ pour deux heures (tarif de soutien, contre 10€ pour le tarif solidaire), Mobil’Art facilite la rencontre entre les générations, valorise le partage des savoir-faire et de la connaissance.

L’atelier « Expression spontanée » invite à une expérience de création sans limite, en toute liberté, sous l’œil bienveillant d’une « accompagnatrice facilitatrice » : chaque participant choisit sa technique et ce qu’il va réaliser. Il se reconnecte à son enfant intérieur. Une dame a customisé une feuille d’arbre, par exemple. On peut faire des compositions avec des empreintes de végétaux… L’enjeu, c’est de changer le regard sur la différence et surtout de lutter contre l’isolement des seniors.

« En France, 2 millions de seniors et ceux en perte d’autonomie sont confrontés à l’isolement social, indique la fondatrice de Mobil’Art, Karine Tellier. En Normandie, 13 % d’entre eux passent des journées sans parler à personne. En Seine-Maritime, 50 680 aînés sont en situation de dépendance. A l’horizon 2050, ce chiffre augmentera de 39 %. » Créer du lien social et promouvoir le respect de l’environnement, telles sont les deux vocations de Mobil’Art.

Les ateliers reposent sur des matériaux à 80 % issus du réemploi (carton, laine, stylos, boîtes d’œufs, magazines, tubes de papier toilette…) provenant de dons de particuliers ou d’entreprises. « Nous sensibilisons notre public à la gestion des déchets, au non-gaspillage, à l’économie circulaire, souligne Karine Tellier. Un Normand produit 600 kg par an de déchets ménagers et assimilés, soit 60 kg de plus qu’un habitant d’une autre région. »

Mobil’Art offre aussi des ateliers à thème basés sur la découverte d’une technique spécifique, comme le métal repoussé, le gel print ou le collage. Et puis, en parallèle, l’association déploie sa mini-galerie d’art. Accessible à la boutique éphémère, elle invite les habitants à un échange de bons procédés : prendre et/ou déposer gratuitement une mini-œuvre. De quoi susciter l’envie de créer, le goût de la contemplation, l’échange et le don. En désacralisant l’art.

Autre proposition de l’association, des séances d’art-thérapie itinérantes à destination des seniors et des aidants familiaux. « Mobil’Art est né d’un accident de parcours. Après des emplois de graphiste, chargée de projet culturel et artistique, chargée de communication, pour des petits communes rurales en Isère, j’ai connu l’épreuve du cancer. J’ai repris confiance en moi en créant. Etablie en Loire-Atlantique, j’ai poussé les portes d’un atelier de sculpture à Nantes et ça a été une révélation. Je suis devenue céramiste raku. Je me suis formée à l’art-thérapie, et j’ai fait mes premiers pas dans une unité Alzheimer. »

Originaire de Saint-Léger-du-Bourg-Denis, Karine Tellier a vécu 30 ans en Normandie avant de changer d’horizon. Son retour dans notre région semble lui réussir : son association, qui intervient principalement en milieu rural, est lauréate de l’incubateur Katapult 2024 (dispositif d’accompagnement porté par l’ADRESS Normandie)


Pour aller plus loin

Mobil'Art

Facebook : www.facebook.com/rucheMobilart/

Instagram : www.instagram.com/ruchemobilart/

Retourner en haut de page