La sécurité des animaux au bord des routes avec Faune Route
Depuis début 2025, il est désormais possible de signaler la présence d’animaux, qu’ils soient morts ou vivants, aux abords des routes via le site internet développé par une équipe normande, Faune Route.
Cette initiative est issue d’une collaboration entre le Groupe Mammalogique Normand (GMN), l’Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement de Normandie (URCPIE), le Groupe Ornithologique Normand (GONm) et l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable (ANBDD), avec le soutien financier de France Nation Verte.
Elle fait suite à un projet antérieur, Mam ’route, lancé en 2016 par le GMN qui se concentrait exclusivement sur le signalement des cadavres de mammifères. Avec Faune Route, il est maintenant possible de signaler une grande variété d’animaux, incluant mammifères, reptiles, amphibiens et oiseaux.
Cette initiative vise à recueillir des données sur la faune sauvage à proximité des routes, dans le but d’aménager des infrastructures et d’installer des panneaux de signalisation pour mieux protéger ces animaux.
L’utilisation de la plateforme est simple : il suffit d’ajouter une observation en fournissant plusieurs informations, telles que :
- Le lieu
- L’espèce de l’animal (un guide est présent sur le site pour aider les utilisateurs)
- L’état de l’animal (vivant ou non)
- Le nombre d’animaux observés
- Une ou plusieurs photos
Il est également possible d’ajouter un commentaire pour apporter des précisions supplémentaires.
Les signalements peuvent être effectués depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, tout en veillant à ne pas utiliser son téléphone au volant.
Depuis son lancement début 2025, le site a déjà rencontré un franc succès, avec près de 547 observations enregistrées et une dizaine d’aménagements réalisés. Les animaux les plus fréquemment concernés par les accidents de la route sont les blaireaux, suivis des hérissons et des renards roux. Chaque année, des millions d’animaux perdent la vie sur les routes françaises. Ce dispositif a pour objectif d’améliorer cette situation et d’offrir une vie plus longue et plus sécurisée à la faune sauvage.
Informations pratiques
Faune Route
Crédits photos : Megane Skrzyniarz et Evelyne Alleaume
Plus d’infos sur fauneroute.fr