Terrain d’aventure, par l’association Des Camps sur la comète
L’association Des Camps sur la comète va transformer en « terrain d’aventure » la friche Jules-Adeline, au cœur du quartier Grammont. Il s’agit de créer un espace d’activités libres et gratuites pour les jeunes, sur trois périodes d’août à octobre. Un projet exemplaire, estampillé ESS (Economie sociale et solidaire).
Porté par la Ville, le premier appel à projets "Rouen Transitions ESS" a couronné le mois dernier trois initiatives. Dont le projet « Terrain d’aventure », que l’on doit à l’association Des Camps sur la comète. Laquelle se voit accorder une subvention de 5 000 € en guise de récompense.
Le projet consiste à implanter un « terrain d’aventure » au beau milieu du quartier Grammont pour offrir aux jeunes un espace de rencontre, de contact avec leur environnement, de pratique créative. Une ouverture en trois temps : d’abord du 18 au 30 août, puis 7 mercredis en septembre et octobre, avant 12 jours pendant les vacances d’automne.
A la place du terrain vague, un terrain swag ?
Le site retenu ? Le terrain vague Jules-Adeline, à l’angle de la rue du même nom et de l’avenue de Grammont. Le « terrain d’aventure » occupera un tiers de cette friche entourée d’une palissade de chantier et bordée d’une sorte de rideau végétal.
Explication de deux salariées de l’association Des Camps sur la comète, Emma Bazire et Julie Daniel : « Nous allons mettre en place ici un espace citoyen de liberté où l’on pourra construire des cabanes, bouquiner, échanger avec des gens, faire de la cuisine au barbecue… »
« Il n’y aura pas d’activité guidée, poursuit le duo. Nous mettons un cadre urbain à la disposition des habitants, invités à laisser libre cours à leur imagination. Les participants pourront passer un permis de bricolage pour apprendre à scier ou à clouer. »
Le concept du terrain d’aventure
Les terrains d'aventure, issus de l'éducation populaire, sont des espaces polyvalents où les enfants peuvent jouer, créer et apprendre librement. Ils permettent aux habitants de s'approprier leur quartier, stimulent la convivialité.
Ces lieux sont accessibles gratuitement sans inscription, et encouragent des activités spontanées, tout spécialement autour du bricolage avec des matériaux de récupération. Une équipe d'animation encadre le bon déroulement des activités. Elle les supervise sans les diriger, selon une certaine idée de l’accompagnement.
Le public concerné par l’expérience
Sur le terrain d’aventure se côtoient des enfants (les 6-12 ans sont le cœur de cible), des préadolescents et des adolescents des alentours venant en autonomie, des familles et des groupes constitués de jeunes qui fréquentent les centres de loisirs et les centres sociaux. Tous les acteurs éducatifs du secteur sont invités à contribuer à la vie du terrain d’aventure à travers l’organisation d’évènements.
Et ils sont nombreux, les acteurs éducatifs aux portes du site, entre le centre socioculturel Simone-Veil, l’école Balzac, la crèche Terre des enfants, la bibliothèque Simone-de-Beauvoir, la Youle Compagnie, l’association Les Mille et Une Saveurs, le jardin partagé du square du Saule pleureur...
L’association Des Camps sur la comète
Soutenue financièrement par la mairie au titre de la Politique de la ville, l’association Des Camps sur la comète met en œuvre des clubs « Connaître et protéger la nature » depuis la rentrée 2023 pour des enfants de 6 à 12 ans au quartier Grammont et sur les Hauts-de-Rouen.
L‘association Des Camps sur la comète a vu le jour en 2020 à l’initiative de quatre cofondateurs et cofondatrices. Ces jeunes professionnel(le)s de l’animation, convaincus de l’utilité sociale des séjours collectifs, ont créé la structure pour proposer des colonies de vacances, des classes de découverte et des séjours pour les familles.
Lauréate en 2020 de la Bourse Tremplin de la Ville de Rouen et du Prix Créactifs de la Métropole Rouen Normandie, Des Camps sur la comète fonde son œuvre pédagogique sur les vertus de l’éducation en plein air. La connexion à la nature est au centre de son fonctionnement.
Pour aller plus loin...
Des Camps sur la comète
- Site Internet : https://surlacomete.org
- Page Facebook : Des camps sur la comète
- Compte Twitter : @CampSurLaComete