Partage de l'espace public
Le partage de l'espace public en ville est un sujet important avec le développement des nouveaux modes de déplacements dans l'espace urbain. Retrouvez sur cette page les informations pratiques à connaître sur ces évolutions de la mobilité en ville.
Le Code de la rue
Ce n'est pas parce qu'ils sont dits "doux" que certains modes de transport ont le droit de tout faire. Le partage de la voie publique passe par le respect des règles énoncées dans le Code de la route. Pour la sécurité et le bien-être de tous. Et une cohabitation sereine.
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L'info en + : Zone de rencontre, zone 30, quelles différences ?
Une Zone 30 en centre-ville a pour objectif l'apaisement de la circulation. À l’image de la réduction de la vitesse symbolisée par le marquage au sol des entrées de ville, la plupart de la commune est aujourd’hui en zone 30. Cela signifie que les chaussées à sens unique sont à double sens pour les cyclistes.
Une zone de rencontre propose davantage de confort pour les usagers de l’espace public. Le piéton y est roi : prioritaire sur le vélo, lui-même prioritaire sur la voiture. Dans le prolongement de ces zones apaisées, le centre piétonnier.
Transports en commun
Le Réseau Astuce propose un maillage de lignes de transport en commun (bus, métro) sur le territoire métropolitain. Un réseau qui affiche plus de 54 millions de voyages par an.
Consulter le site Internet du Réseau Astuce
L'info en + : Le Plan de Mobilité (PDM)
Pour certains salariés, le coût mensuel du trajet domicile-travail sur le réseau Astuce ne dépasse pas 17 €. Chanceux ? Pas forcément. Il suffit que leur employeur ait signé un PDM (Plan de mobilité) avec la Métropole Rouen Normandie.
Ce plan, anciennement appelé PDE – pour Plan de déplacements d’entreprise – vise à favoriser toute alternative à l’utilisation de voiture pour les voyages de la maison au bureau mais également pour tout trajet professionnel durant la journée. Obligatoire dès 100 salariés, ce plan inclut la plupart du temps une prise en charge supplémentaire de l’abonnement aux transports publics. Annuellement, sur le territoire rouennais, cela signifie une économie de 98 €.
Combiné à l’obligatoire Prime transport – qui systématise depuis 10 ans la prise en charge de 50 % des frais pour ceux qui utilisent les transports en commun – le reste à payer devient plus qu’abordable. D’autant plus quand on sait qu’un trajet de 20 km coûte en voiture environ 16 € par jour, selon les chiffres de l’Ademe (Agence de l’environnement de la maîtrise de l’énergie).
Développement durable, économies budgétaires et tranquillité du voyage, les transports en commun n’en finissent pas de révéler leur utilité.
Vélo
A Rouen, comme dans d'autres grandes villes, l'utilisation du vélo comme principal moyen de locomotion fait de plus en plus d'adeptes. Pour accompagner cette évolution et donner au vélo toute sa place en ville, de nombreux aménagements sont mis en place.
Lovélo libre-service
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Aménagements
Pistes cyclables, arceaux vélos, les aménagements vélo se développent à Rouen afin faciliter les déplacements en deux-roues.
Plus d'informations sur les aménagements
L'info en + : L'Indemnité Kilométrique Vélo (IKV)
L’IKV (ou l’Indemnité kilométrique vélo) est une mesure entrée en vigueur au 13 février 2016. Elle permet aux salariés du secteur privé de faire prendre en charge par leur entreprise les frais engagés pour se rendre de leur domicile au travail à vélo. Cette indemnité est fixée à 0,25 centime par kilomètre parcouru. Elle est applicable à la discrétion des entreprises. Quant au secteur public, le dispositif a été expérimenté auprès des agents des ministères du Logement et du Développement durable entre septembre 2016 et août 2018. La Ville de Rouen doit délibérer d'ici à la fin de l'année 2018 sur sa mise en place pour ses agents. L’IKV vient renforcer une autre incitation fiscale en faveur des entreprises lorsqu’elles mettent gratuitement des vélos à disposition pour les déplacements de leurs salariés.
Automobile
Parkings relais
Allié des transports en commun, les parkings relais servent à freiner la fréquentation du centre-ville par les voitures. Du stationnement stratégique.
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Stationnement résidentiel
Le stationnement résidentiel permet aux Rouennais de bénéficier d'un tarif de stationnement préférentiel, sous la forme d'un abonnement attaché à la zone où est domicilié l'usager.
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L'info en + : les véhicules électriques en ville
De plus en plus… prisé, le véhicule électrique. Les ventes en France l’an dernier ont grimpé de 13 % par rapport à 2016. En Normandie, la Région octroie une aide de 2 000€ aux acheteurs d’une voiture 100 % électrique. Ces véhicules propres bénéficient de la gratuité du stationnement en voirie sur le sol rouennais jusqu’au 31 octobre 2023. Parmi les collectivités pionnières de l’électromobilité, la Métropole a étendu son réseau public de bornes de recharge au rythme d’une vingtaine d’installations par an entre 2014 et 2017. Le territoire de l’agglomération totalisait 88 points de charge en janvier. Actuellement, rien qu'à Rouen, on en recense 32, soit 14 sites équipés. (Plus d'informations sur les bornes de recharge)
Hors-série Rouen votre ville, votre magazine "mobilité"
Ce hors-série spécial "mobilité" aborde le sujet du partage de l'espace public en ville en évoquant les nouveaux modes de déplacement doux, les transports en commun; et d'une manière plus générale le sujet des déplacements urbains.
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