Aux fils conducteurs

fils-conducteurs.jpg

Après trois ans d’existence, cette fabrique de couture collaborative et connectée située à la Grand’Mare n’en finit pas de tisser des liens entre les habitants des Hauts de Rouen et du centre-ville. Un lieu de vie, de partage et de fabrication, unique dans l’agglomération.

A l’arrière du 11, rue Verdi, et en lisière de forêt, le local de l’association est devenu un véritable temple dédié à la couture.

On y trouve en effet des machines à coudre, des surgeteuses, une recouvreuse, des bobines de fil, des produits de mercerie, des patrons, du tissu…, bref tout le nécessaire pour apprendre, créer ou encore réparer.

Ouvert à toutes et à tous, Aux fils conducteurs n’est pas un lieu d’apprentissage académique, mais bien de partage de savoir-faire.

"On accueille toutes sortes de personnes, déclare Angela, trésorière de l’association. Celles qui savent très bien coudre viennent consulter les patrons et se mettent à une machine pour réaliser leurs créations. Celles qui sont totalement novices profitent de l’expérience des bénévoles sur place pour recueillir conseils, astuces et prendre confiance en elles. D’autres enfin nous rendent visite uniquement pour discuter, passer un bon moment et rencontrer des amies."

Après avoir fait en sorte que le lieu vive et soit ouvert de façon régulière grâce au roulement de permanences tenues par les bénévoles, l’équipe a ensuite pu se lancer dans différents projets.

"Nous avons créé une patronthèque, explique Clémence Sabalic, présidente de l’association. Les patrons sont disponibles sous format numérique, mais également en version papier. Nous avons développé la communication pour nous faire connaître. Aujourd’hui, nous lançons un programme d’ateliers et une activité récup’."

D’ici à la fin décembre, quatre ateliers portant sur la réalisation d’écharpes en laine, de tawashi (éponges), de mitaines et sur la réparation en tous genres seront organisés.

"Après un an d’expérimentation, nous avons décidé d’établir une programmation régulière, précise Angela. Les thèmes sont proposés par les bénévoles. Cela va du zéro déchet à la création de robes ou de kimonos, en passant par la réalisation d’objets de décoration."

Quant à l’activité récup’, elle est née d’un constat. En effet, l’association est débordée par les dons les plus divers.

Tissus, fils, laine, boutons, matériel de mercerie, ciseaux, rubans, dentelle, machines à coudre qui ne servent plus évitent ainsi de partir à la poubelle ou à la déchetterie. Valorisés, ils entament une seconde vie.

Comme le prouve le succès de la première vente de l’association, organisée le 9 novembre, à la Grand’Mare.

"Nous avons vendu plus de 400 pièces de tissu, souligne Angela. Et sur le nombre de personnes reçues tout au long de la journée, plus de 100 n’étaient jamais venues à la Grand’Mare !"

Forte de ce premier succès, l’équipe souhaite renouveler l’expérience une fois par an et la rendre pérenne.
Proposée par une adhérente, cette idée reflète également l’esprit créatif de l’association qu’elle décline dans un mode de gouvernance inédit.

"Depuis le 22 avril, nous avons changé notre façon de travailler, explique Clémence Sabalic. Il y a toujours un bureau et une présidente, mais qui ne sont là qu’en support, qu’en soutien. Nous fonctionnons en groupes de pilotage. Les adhérents choisissent de prendre part à l’un d’eux ou à plusieurs d’entre eux. Chaque groupe propose les projets qu’il souhaite mettre en œuvre. Cela permet à chacun d’être acteur en fonction de ce qu’il peut donner et de prendre confiance. On renforce de cette manière l’expérience de chacun et on favorise l’intelligence collective."

Si vous voulez en savoir plus sur cette fabrique atypique et collaborative, Aux fils conducteurs sera présent samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre sur "L’autre marché", marché dédié à l’ESS (Economie sociale et solidaire), place Barthélémy.


Pour aller plus loin...

Aux fils conducteurs

Retourner en haut de page