Les ateliers de quartier

banniere-large-rouen.jpg

Les ateliers de quartiers sont des outils de démocratie locale participative mis en place pour les habitants. Chaque année, ce dispositif prend la forme de sept rendez-vous donnés aux citoyens dans les quartiers suivants :

  • Centre-ville rive droite
  • Gare, Jouvenet
  • Coteaux Ouest, Luciline
  • Pasteur, Saint-Gervais
  • Grieu Vallon suisse, Saint-Hilaire, Mont-Gargan
  • Centre-ville rive gauche, île Lacroix
  • Saint-Clément, Jardin des plantes

ateliers-de-quartier.jpg

Fonctionnement

Etape 1 : Réunion publique

A l’échelle d’un quartier de la ville sur une thématique définie à l’avance, une réunion ouverte à tous les habitants, animée par l’élu de secteur, l’élue en charge de la démocratie participative, les élus thématiques et le chargé de concertation et de proximité. Un travail en ateliers participatifs pour établir un constat partagé sur le diagnostic et établir des propositions d’actions.

Etape 2 : Liste des projets

Sur la base des échanges en réunion publique, la liste des projets à réaliser dans l’année est établie, en tenant compte de la capacité à faire, sur le plan technique et budgétaire.

Etape 3 : Groupes projets

Sur chaque projet, un groupe projet est réuni, associant les habitants volontaires. Des temps de concertation sont organisés pour réfléchir ensemble à des propositions et construire le projet. Les formes de la concertation (réunion de travail, balade urbaine…) peuvent varier en fonction des projets.

Etape 4 : Réalisation des projets

Quand la réflexion est terminée et le projet acté : place à la réalisation. Le groupe projet est dissous. Un bilan des réalisations est fait à la réunion publique suivante. C’est l’occasion de repartir sur de nouveaux projets !

Plus d'information sur les ateliers de quartier sur la plateforme RouenCitoyenne.fr

Retourner en haut de page