Maison des familles
Nouvelle venue au pied du boulevard de l’Europe, la Maison des familles "Familles en Seine" a ouvert ses portes le 21 juin dernier. Structure associative qui travaille autour de la parentalité, elle offre du temps et de l’espace pour ceux qui en ont le plus besoin.
"À notre échelle, on essaie de réparer toute la défiance du monde". Voilà le joli résumé que dresse Alix Canot-Baratte (à droite sur la photo), l’animatrice de cette Maison des fa-milles. Cette travailleuse sociale a rejoint Servane de Germiny (à gauche sur la photo), la responsable, dans l’aventure "Familles en Seine". Ensemble, elles font désormais vivre ces 100 m² transformés en véritable maison. Un salon, une salle à manger, une nurserie, des espaces de jeux pour les enfants, une grande cuisine équipée et un hangar en passe de de-venir un jardin intérieur.
Dans cette maison un peu à part, des familles viennent passer du temps et repartent avec tellement plus. "Nous nous adressons à un public en situation de précarité", poursuit Ser-vane de Germiny. "On est un accueil de jour, c’est-à-dire un lieu d’écoute, de lien social et d’accompagnement. Les activités que l’on propose, c’est pour ouvrir le dialogue finale-ment". Grâce à la structure, Katia et Gaëlle, habitantes du même immeuble, se sont ainsi rencontrées pour la 1re fois. Les bénéficiaires sur place ce mardi profitent d’un atelier "bien-être" avant d’aller chercher les enfants en cet avant-dernier jour de classe et s’accordent sur une chose : "venir ici, ça permet de sortir un peu de chez [s]oi", comme confient Armelle et Lila, orientée à la Maison des familles par le Secours catholique, partenaire de l’association.
Une fois passé le portail, le tutoiement est de rigueur et tout le monde s’active de concert. Impossible de faire la différence entre les salariés, les bénéficiaires et les bénévoles qui font tourner la structure. "Chacun a un rôle à jouer. On fait un Conseil des familles une fois par mois, précise Alix. Notre éthique, c’est de faire des choses pour tout le monde et avec tout le monde. Accepter chacun dans ses différences et faire évoluer les pratiques si besoin."
En plus de ses ateliers - cuisine, bien-être, jardinage, bricolage, arts créatifs ou couture - la Maison des familles prévoit déjà cet été des sorties avec ses bénéficiaires. "On est en train d’organiser une journée à Dieppe par exemple", explique la responsable. "Certains vont prendre le train pour la première fois, d’autres vont voir la mer pour la première fois."
D’ici à la rentrée, le programme doit même être complété par des conférences autour de la parentalité. Pour faire de la Maison des familles un "home sweet home" où se ressourcer.
Pour aller plus loin
Maison des familles "Familles en Seine"
60 rue d’Elbeuf
Ouvert tout l’été (sauf entre le 8 et le 15 août) les mardi, mercredi et vendredi de 14h à 17h et le jeudi de 11h à 17h en continu
Contact : 06 65 71 54 21 et par courrier électronique à rouen@maisondesfamilles.fr