Rénovation urbaine - Quartier Les Sapins

Entre le lycée Flaubert et le rond-point Guillaume Apollinaire, le quartier Sapins longe la commune de Bihorel et surplombe le quartier pavillonnaire du Vallon Suisse.

Dans le cadre du première programme de rénovation urbaine, le quartier a connu d’importants travaux de réhabilitation  et de résidentialisation  sur son parc locatif social.  L’aménagement des espaces extérieurs a permis de clarifier les circulation en cœur d’ilots, d’en faciliter la desserte et de créer des espaces de rencontre (place, aires de jeux…) pour ses habitants.

Démolition des immeubles "Les Canadiens"

La démolition de l’ensemble d’immeubles "les Canadiens" est un chantier majeur du nouveau programme de rénovation urbaine. Ce site de près de 2 ha, occupé par cinq bâtiments construits entre 1956 et 1958, accueille au total 280 logements. Leur démolition est envisagée courant 2023 et donne lieu, en amont, à un travail d’accompagnement au relogement auprès des ménages, assuré par le bailleur.

Les travaux de réaménagement du site devraient permettre, à terme, la reconstruction d’un programme mixte de 100 à 150 logements individuels et collectifs.

Réhabilitation de logements

La requalification des résidences d’habitat social doit par ailleurs se poursuivre à partir de 2022. Rouen Habitat prévoit notamment la réhabilitation et la résidentialisation des immeubles Kleber et Lisieux puis la résidentialisation de l’ensemble d’immeubles Norwich, Planté, Ravel et Serpolet. La résidentialisation des immeubles Isigny, Jumièges et Marceau est également programmée d’ici fin 2023.

Retourner en haut de page