Rénovation urbaine - Quartier Les Sapins

npnru.jpg

Entre le lycée Flaubert et le rond-point Guillaume Apollinaire, le quartier Sapins longe la commune de Bihorel et surplombe le quartier pavillonnaire du Vallon Suisse. Construit dans la continuité de la cité jardin des « Vieux Sapins », l’ensemble d’immeubles collectifs représente une importante concentration de logements locatifs sociaux avec près de 1450 logements appartenant en totalité au bailleur Rouen Habitat.

Dans le cadre du premier programme de rénovation urbaine, le quartier a connu d’importants travaux de réhabilitation (rénovation extérieure du bâtiment, notamment énergétique) et de résidentialisation (rénovation des parties communes des immeubles) du parc locatif social. L’aménagement des espaces extérieurs a permis de rendre les circulations au cœur des îlots plus fluides et pratiques, d’en faciliter la desserte et de créer des espaces de rencontre (place, aires de jeux…) pour ses habitants.

Le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain, porte les objectifs suivants :

  • Développer de nouvelles formes d’habitat diversifiées en proposant une offre de logements adaptée aux familles en accession à la propriété ;
  • Proposer une programmation mixte d’habitat et maintenir une mixité sociale à l’échelle de l’opération Canadiens ;
  • Améliorer le cadre de vie et renforcer l’attractivité du quartier, en améliorant les résidences d’habitat social anciennes et leur intégration urbaine et paysagère.

Démolition des immeubles "Les Canadiens" et reconstruction d’un nouvel ensemble

La démolition de l’ensemble d’immeubles "les Canadiens" est un chantier majeur du nouveau programme de rénovation urbaine. Ce site de près de 2 Ha, occupé par cinq bâtiments construits entre 1956 et 1958, accueille au total 280 logements. Leur démolition est prévue en 2025.

Les travaux de réaménagement du site permettent, à terme, la reconstruction d’un programme mixte d’environ 100 logements individuels et collectifs en préservant et valorisant le cadre arboré.

Réaménagement du square Jules Verne

L’ancien square fait l’objet d’une réflexion dans la perspective d’accueillir une offre résidentielle, avec une volonté de contribuer à la mixité sociale du quartier et tout en préservant les qualités du site. Réhabilitation de logements et amélioration des abords Rouen Habitat prévoit la rénovation énergétique des immeubles Kleber et Lisieux, rue Claude Delvincourt. La résidentialisation, qui consiste à améliorer les parties communes et les espaces extérieurs appartenant aux immeubles, concernera ces deux immeubles Kleber et Lisieux mais aussi un ensemble de 7 immeubles Norwich, Planté, Ravel et Serpolet, Isigny, Jumièges et Marceau au nord des Sapins.

Amélioration des espaces publics

Une réflexion est en cours portant sur les abords du Centre Texcier, le site dit « Plaine Robinson », situé entre la rue Jean Texcier et l’allée Fernand Forest ; le stade Louis Jouvet, au croisement des rues Albert Dupuis et Ferdinand Marrou

Participer à la concertation préalable jusqu’au 20 décembre 2024

Téléchargez le dossier de concertation (PDF 2,3 Mo)

Téléchargez le support de la Réunion publique d'information (PDF 5,2 Mo)

Si vous le souhaitez, vous pourrez laisser vos coordonnées pour être tenu informé(e) de la suite de la concertation. Des registres papier sont également disponibles jusqu’au 20 décembre 2024 :

  • Hôtel de Ville de Rouen, Place du Général de Gaulle
  • centre social Diana Armengol Markarian, Place Alfred de Musset
Retourner en haut de page