Tribunes politiques

Groupe Fier.e.s de Rouen

Sécurité et tranquillité publique : la Ville agit, l’État doit être au rendez-vous

La tranquillité publique est une priorité pour notre équipe municipale. Depuis 2020, la Ville de Rouen agit avec détermination pour renforcer la sécurité des Rouennaises et des Rouennais, malgré des moyens juridiques et financiers limités.

Les résultats sont concrets : les effectifs de la police municipale ont augmenté de plus de 20%, portant leur nombre à 65 agents ; une brigade de nuit, opérationnelle depuis avril 2023, assure une présence dissuasive jusqu’à 3 heures du matin ; un équipage cynophile a été créée pour renforcer les interventions. Le triplement du nombre de caméras de vidéo-protection depuis 2020 porte leur total à 113 aujourd’hui, et un nouveau poste de police municipale ouvrira à Saint-Sever d’ici fin 2025.

Ces efforts s’accompagnent d’une coopération renforcée avec la police nationale à travers des opérations conjointes régulières et un partenariat permanent.

Mais la Ville ne peut se substituer à l’État. Avec une centaine de policiers nationaux manquants (de l’aveu même de Matignon !), une prison vétuste et surpeuplée, et seulement 2,1 magistrats pour 100 000 habitants, notre territoire souffre d’un désengagement criant. Malgré nos demandes répétées pour des effectifs supplémentaires ou la construction d’une nouvelle cité judiciaire, les réponses tardent.

Rouen fait sa part, mais la sécurité, compétence régalienne, est une responsabilité nationale. L’État doit agir sans délai : il y a urgence !

Contact : fiersderouen@gmail.com


Rouen, l'écologie en actes - EELV - Génération.s citoyen.ne.s

Construire un budget à la hauteur des enjeux écologiques et sociaux pour 2025

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente année 2025, placée sous le signe de l'espoir, de l'écologie, de la solidarité et de l’action pour notre belle ville de Rouen.

En ce début 2025, nous entrons dans la dernière année complète de ce mandat municipal ; une année cruciale, car il s'agira pour nous d'engager des fonds pour tenir nos promesses et poursuivre la mise en œuvre la transition écologique et sociale de notre commune.

Notre ville, comme tant d'autres, doit en effet continuer à s'adapter aux conséquences du réchauffement climatique avec des inondations plus fréquentes, une pollution toujours persistante, mais aussi un coût de la vie qui pèse davantage sur les plus fragiles... Il est donc indispensable que les investissements municipaux soient prioritairement orientés vers la transition écologique : renaturation, rénovation énergétique, mobilité douce...

En parallèle, les dépenses sociales, culturelles et éducatives doivent aussi être renforcées pour assurer un accès facilité aux politiques et aux services publics sur l’ensemble de notre territoire sans discrimination mais avec un souci d’équité.

Le changement climatique, les inégalités sociales et les états de santé psychologiques et physiologiques ne nous permettent plus d’attendre. Nous avons la responsabilité collective de bâtir un budget ambitieux et solidaire à la hauteur de ces défis et en phase avec les aspirations de toutes et tous, pour faire face aux urgences actuelles et anticiper les besoins de demain.


Groupe des élu.es communiste

En 2025, poursuivons le combat !

Après cette période de fêtes de fin d'année, nous voilà prêts à affronter 2025 et tous les combats qui vont l’accompagner. Le premier concerne le budget de la ville que nous votons en janvier. Ce budget se construit dans un contexte d'austérité imposé par les gouvernements successifs depuis des années. Pourtant nous devons disposer de moyens supplémentaires pour les services qui profitent aux Rouennaises et aux Rouennais et pour permettre aux centaines de personnes qui composent le personnel municipal de travailler dans de meilleures conditions. Car derrière les chiffres et les lignes budgétaires, ce sont bien leurs conditions de travail au quotidien qui sont en jeu. Nous tenons à rappeler le rôle de toutes ces agentes et de tous ces agents, indispensables au bon fonctionnement de notre commune, qui œuvrent pour faire de Rouen une ville où il fait bon vivre. Malgré des conditions parfois difficiles, malgré des corps qui peuvent être fatigués et abîmés, empêchés de partir en retraite. C’est pour toutes ces raisons que nous sommes plus que jamais motivés à poursuivre notre engagement, à réclamer davantage de moyens pour les services publics et pour augmenter les salaires. A nous battre sur le plan local mais aussi sur le plan national, pour améliorer le quotidien des habitant.e.s et des agent.e.s. Chères Rouennaises, chers Rouennais, cher personnel municipal, nous vous souhaitons une excellente année 2025 !

eluspcfrouen@gmail.com / https://www.facebook.com/pcf.rouen


Groupe Droite & Centre - Au cœur de Rouen

Lumière, lumière…

En 2021, la Métropole faisait le choix unilatéral d’éteindre l’éclairage public et la Ville entérinait cette décision. Les motivations de ce choix portaient sur la protection de la biodiversité, la réduction de la pollution lumineuse mais aussi le coût de l’énergie dans le contexte de la guerre en Ukraine, le tout au détriment de la sécurité des rouennais. Désormais, de nombreuses communes de tous bords politiques reviennent sur cette décision, mettant en avant le sentiment d’insécurité grandissant couplé à l’augmentation des délits commis la nuit et envoient des courriers au Président de la Métropole qui restent sans réponse. Notre groupe Au Cœur de Rouen et notre Président Pierre-Antoine SPRIMONT, s’était fortement mobilisé contre cette mesure déraisonnable par le biais d’une pétition qui avait recueilli plus de 1000 signatures. La majorité avait fait, comme toujours, la sourde oreille. Alors que la Ville de Maromme avait, elle, pu bénéficier du privilège de maintenir son éclairage public, les autres communes ont été plongées dans le noir le plus complet. La Métropole souhaite que les communes reprennent à leur charge les coûts liés à l’éclairage public, compétence qu’elles avaient complètement déléguée à la Métropole, en fonctionnement et en investissement. C’est cela la « sociale-écologie » voulue par la majorité métropolitaine. Pendant ce temps-là, les illuminations en soutien à Rouen Capitale Européenne de la Culture 2028 sont toujours allumées sur les quais mais Rouen n’est que peu décorée pour Noël. Allez comprendre…

Groupe Droite et Centre Au cœur de Rouen : PA. Sprimont, M. Berrubé, B. Devaux, FE Coupard-La Droitte, G. Charoulet.

aucoeurderouen@gmail.com / Facebook « Au cœur de Rouen »


Groupe Centre et indépendants « Rouen A’Venir »

Une bonne année 2025 : c’est possible !

Alors qu’une nouvelle année s’ouvre devant nous, quelles sont les bonnes résolutions pour Rouen ? Chaque jour, sur les marchés et dans la rue, vous nous partagez un constat sans équivoque. Après 15 ans de gestion par la même équipe municipale sous l’égide de Nicolas Mayer-Rossignol, notre ville n’est pas à la hauteur des attentes. Vos préoccupations ne sont pas entendues, le cadre de vie se dégrade, les choix politiques sont flous et la vision à long terme fait défaut. Où allons-nous ?

Pour remettre Rouen sur les rails, trois priorités s’imposent : l’environnement, le cadre de vie et les générations. Concrètement, nos écoles doivent redevenir des lieux accueillants ; la sécurité, première des libertés, doit être renforcée ; les mobilités doivent cesser d’être une contrainte ; la santé doit être au cœur des priorités ; le logement doit redevenir accessible à tous ; et l’argent public doit être géré avec rigueur et non plus gaspillé.

Depuis 2020, nous restons fidèles à notre ligne de conduite : constructives et responsables, mais aussi vigilantes et fermes. Nous refusons le fatalisme. Rouen a en elle la force de redevenir une ville sûre et apaisée, où chacun peut se déplacer librement et s’épanouir sereinement. Cette ambition, nous la portons avec vous et pour vous !

Parce que l’avenir de Rouen se bâtit avec vous, nous vous donnons rendez-vous lors de notre cérémonie des vœux, le samedi 25 janvier à 10h30 au Novick’s Stadium sur les quais rive droite à Rouen. Belle année 2025 à toutes et à tous !

Groupe Centre et Indépendants : Marine CARON, Sophie CARPENTIER, Félicie RENON et Hayet ZERGUI. contact@rouenavenir.fr

Retourner en haut de page