Le budget complet

Qu’est-ce que le budget d'une commune ?

Préparé par l'exécutif local et approuvé par l'assemblée délibérante de la commune (le Conseil municipal), le budget est l'acte qui prévoit et autorise les recettes et les dépenses pour une année donnée. Acte prévisionnel, il peut être modifié ou complété en cours d'exécution par le Conseil municipal.

Le cycle de vie d'un budget

Le cycle budgétaire annuel (N) d’une commune est constitué des étapes suivantes pour lesquelles des documents spécifiques sont réalisés :

  1. Novembre de l’année N-1 : orientations budgétaires (OB)
  2. Décembre de l’année N-1 : budget primitif (BP), voté avant le 15 avril de l’année N
  3. Juin et novembre de l’année N : décision modificative (DM)
  4. Juin de l’année N+1 : compte administratif (CA), voté avant le 30 juin de l’année N+1
  5. À partir de juin de l’année N+1 : budget supplémentaire (BS)

Orientations budgétaires (OB) : préalablement au vote du budget d’une année N, le Conseil Municipal doit tenir un débat sur les orientations générales du futur budget, dans un délai de deux mois précédant le vote du budget primitif de la commune.

Budget primitif (BP) : voté par le Conseil Municipal avant le 15 avril de l’année N, cet acte budgétaire prévisionnel autorise la Commune à effectuer les dépenses et les recettes inscrites dans ce document. Il doit être établi deux mois maximum après la définition des orientations budgétaires.

Décision modificative (DM) : le Conseil Municipal peut – en cours d’année N – ajuster les inscriptions faites lors du budget primitif, grâce aux décisions modificatives qui doivent intervenir avant le 31 décembre N.

Compte administratif (CA) : document présenté avant le 30 juin de l’année N+1, qui retrace l’ensemble des réalisations effectives en dépenses et en recettes et qui doit être approuvé par le Conseil Municipal.

Budget supplémentaire (BS) : Une fois le compte administratif validé, le Conseil municipal peut reprendre le résultat de l’année N dans le budget de l’année N+1 au moyen du budget supplémentaire


Les documents budgétaires

Retrouvez ci-dessous en téléchargement les documents budgétaires classés par année d'exécution.

Année 2024

Année 2023

Orientations budgétaires

Budget primitif

Décision modificative n°1

Décision modificative n°2 - Budget principal

Décision modificative n°2 - L’Étincelle

Décision modificative n°2 - Locations immobilières amménagées


Les chiffres du budget de Rouen

CA = Compte Administratif. BP = Budget Primitif.

  • Recettes réelles de fonctionnement
    • BP 2023 : 176 370 802 €
    • BP 2022 : 163 763 870 €
    • CA 2021 : 165 625 644 €
    • CA 2020 : 161 139 063 €
    • CA 2019 : 165 480 638 €
    • CA 2018 : 161 483 201 €
    • CA 2017 : 157 799 228 €
    • CA 2016 : 154 823 641 €
    • CA 2015 : 164 781 802 €
    • CA 2014 : 178 882 898 €
  • Dépenses réelles de fonctionnement
    • BP 2023 : 161 342 648 €
    • BP 2022 : 146 546 528 €
    • CA 2021 : 139 647 184 €
    • CA 2020 : 133 922 265 €
    • CA 2019 : 137 709 816 €
    • CA 2018 : 137 418 890 €
    • CA 2017 : 138 303 503 €
    • CA 2016 : 137 701 343 €
    • CA 2015 : 147 179 512 €
    • CA 2014 : 157 750 962 €
  • Épargne brute
    • BP 2023 : 15 028 154 €
    • BP 2022 : 17 217 342 €
    • CA 2021 : 25 978 460 €
    • CA 2020 : 27 216 797 €
    • CA 2019 : 27 770 822 €
    • CA 2018 : 24 064 311 €
    • CA 2017 : 19 495 725 €
    • CA 2016 : 17 122 298 €
    • CA 2015 : 17 602 289 €
    • CA 2014 : 21 131 937 €
  • Remboursement du capital de la dette
    • BP 2023 : 15 000 000 €
    • BP 2022 : 15 237 830 €
    • CA 2021 : 16 711 412 €
    • CA 2020 : 16 815 268 €
    • CA 2019 : 16 307 615 €
    • CA 2018 : 17 491 2167 €
    • CA 2017 : 17 442 377 €
    • CA 2016 : 16 872 165 €
    • CA 2015 : 16 436 528 €
    • CA 2014 : 16 394 241 €
  • Recettes réelles d’investissement hors dette
    • BP 2023 : 12 496 931 €
    • BP 2022 : 13 423 570 €
    • CA 2021 : 13 952 867 €
    • CA 2020 : 8 436 722 €
    • CA 2019 : 13 103 489 €
    • CA 2018 : 9 285 038 €
    • CA 2017 : 14 971 561 €
    • CA 2016 : 12 421 278 €
    • CA 2015 : 23 010 451 €
    • CA 2014 : 20 563 000 €
  • Dépenses réelles d’investissement hors dette
    • BP 2023 : 45 382 408 €
    • BP 2022 : 42 016 974 €
    • CA 2021 : 29 918 827 €
    • CA 2020 : 23 350 368 €
    • CA 2019 : 22 192 860 €
    • CA 2018 : 22 827 988 €
    • CA 2017 : 21 948 337 €
    • CA 2016 : 26 209 918 €
    • CA 2015 : 32 189 604 €
    • CA 2014 : 42 637 668 €
  • Emprunt nouveau
    • BP 2023 : 32 857 324 €
    • BP 2022 : 25 594 262 €
    • CA 2021 : 8 500 000 €
    • CA 2020 : 5 000 000 €
    • CA 2019 : 6 060 000 €
    • CA 2018 : 6 009 081 €
    • CA 2017 : 7 070 000 €
    • CA 2016 : 15 763 100 €
    • CA 2015 : 12 565 681 €
    • CA 2014 : 21 070 628 €
  • Flux de dette
    • BP 2023 : + 17 857 324 €
    • BP 2022 : + 10 356 432 €
    • CA 2021 : - 8211 412 €
    • CA 2020 : - 11 815 268 €
    • CA 2019 : -10 247 615 €
    • CA 2018 : -11 482 186 €
    • CA 2017 : - 10 372 377 €
    • CA 2016 : - 1 109 065 €
    • CA 2015 : - 3 870 847 €
    • CA 2014 : - 4 676 387 €
  • Stock de dette au 31/12
    • BP 2023 : 154 906 312 €
    • BP 2022 : 146 145 072 €
    • CA 2021 : 135 788 640 €
    • CA 2020 : 143 978 922 €
    • CA 2019 : 155 838 675 €
    • CA 2018 : 166 215 340 €
    • CA 2017 : 177 585 658 €
    • CA 2016 : 186 521 632 €
    • CA 2015 : 187 582 475 €
    • CA 2014 : 191 453 322 €

Remarques :

Les recettes de cessions sont comptabilisées en section d'investissement.

Les recettes réelles de fonctionnement du CA 2014 intègrent le bonus de liquidation du GIP GPV à la demande du Trésorier, ce qui explique la différence avec le montant indiqué dans le rapport de présentation.

La baisse des dépenses et recettes en 2015 et 2016 correspond en partie aux transferts de compétences (Voirie, Musées, etc.) à la Métropole Rouen Normandie et en partie  aux économies réalisées.


Organisation du budget d'une commune

Le budget d’une commune se présente en deux parties avec une section de fonctionnement et une section d’investissement. Dans les documents prévisionnels (budget primitif et décisions modificatives), chacune de ces sections doit être présentée en équilibre, les recettes égalant les dépenses.

Section de fonctionnement

La section de fonctionnement retrace l’ensemble des opérations de dépenses et de recettes nécessaires à la gestion courante des services de la commune. Il s’agit principalement des dépenses de personnel (salaires, cotisations sociales, etc.), du fonctionnement général (achats, loyers, etc.), des dépenses d’intervention (subventions aux associations, etc.), ainsi que des frais financiers (intérêts de la dette). Les salaires et les frais financiers constituent des dépenses obligatoires pour la commune.

L’excédent de recettes par rapport aux dépenses dégagé par cette section est appelé épargne brute. Cette dernière doit être utilisée en priorité au remboursement du capital de la dette empruntée par la commune.

Section d'investissement

La section d’investissement présente les programmes d’investissements nouveaux ou en cours.

Ces dépenses sont d’abord financées par les ressources permanentes de la Commune, par des dotations et subventions puis éventuellement par l’emprunt s’il est nécessaire pour équilibrer les recettes et les dépenses

La section d’investissement est, par définition, celle qui a vocation à modifier ou enrichir le patrimoine de la Commune. Ces dépenses donnent lieu directement ou indirectement à l’augmentation durable du patrimoine de la Commune et contribuent à son désendettement. Le remboursement du capital de la dette empruntée constitue une dépense d’investissement obligatoire.

Sources de recettes

Les recettes d’une commune sont issues de sources différentes :     

  • Les impôts qui proviennent des ménages (comme par exemple la taxe d’habitation, les taxes foncières, les droits de mutation) et des entreprises (comme les taxes foncières ou la taxe locale sur la publicité extérieure).
  • Les dotations versées par l’État de façon différente pour chaque territoire en fonction d’une multitude de critères. On y trouve notamment la dotation globale de fonctionnement. Ces dotations sont financées par les contribuables au niveau national.
  • Les subventions provenant de l’État ou d’autres collectivités (Région, Département, Métropole notamment). Les subventions viennent essentiellement financer des dépenses d’investissement.    
  • Les autres produits tels que les loyers perçus grâce à la gestion du patrimoine de la commune ou les recettes issues de la tarification de certains services publics (piscines ou prestations périscolaires par exemple).
  • Les emprunts souscrits auprès des institutions financières pour financer les investissements nouveaux.

Dette

La dette est constituée de l'ensemble des emprunts que la commune n'a pas encore remboursés ainsi que des intérêts versés au titre de ces emprunts.

La dette se décompose ainsi entre :

  • le capital, c'est-à-dire les sommes empruntées et mobilisables par la commune
  • les intérêts, c’est-à-dire les sommes versées par la commune en contrepartie de cet emprunt.

Le capital restant dû représente la somme des emprunts qui n'ont pas encore été remboursés à la fin de l’année budgétaire .

Les intérêts représentent donc le coût de la dette et sont considérés comme une dépense de fonctionnement obligatoire.

L'annuité correspond aux sommes que la commune a versées au cours de l’année budgétaire pour rembourser une partie du capital et pour payer ses intérêts.

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