Débat des mémoires : "Les mémoires de la Guerre d’Algérie"
A l'occasion des 60 ans de la fin de la guerre et de l’indépendance de l’Algérie en 2022, les débats des mémoires ont proposé plusieurs temps forts autour de ce sujet et auquel les Rouennaises et les Rouennais ont contribué.
Conférence "l’impossible commémoration de la Guerre d’Algérie : mémoires, histoire et enjeux "
L'historien Rémi Dalisson a tenu une conférence sur le thème de "l’impossible commémoration de la Guerre d’Algérie : mémoires, histoire et enjeux". Cette conférence est revoir en replay ci-dessous.
Dans le prolongement de cette conférence, un travail a été mené par les membres d’une association rouennaise : Espoir Jeunes.
Des jeunes âgés de 10 à 14 ans ont suivi deux ateliers journalisme, animés par l’association Multi Kulti sur les mémoires de la Guerre d’Algérie. Cela s'est traduit par une interview de Rémi Dalisson à visionner ci-dessous.
Cette thématique a également été le sujet d'un ciné-débat autour de trois courts métrages : "Souvenir Souvenir" de Bastien Dubois, "Pieds verts" d’Elsa Duhamel et "Fatima" de Nina Khada. La projection, qui s'est tenue à la bibliothèque Simone de Beauvoir, a été suivie d’un échange avec la salle, animé par Pierre Charrel.
Les Harkis
En septembre 2022, suite à la réouverture du cinéma l’Omnia, s’est tenue l’avant-première du film "Les Harkis", en présence du réalisateur, Philippe Faucon.
Le visionnage du film a ensuite laissé la place à des témoignages de harkis, de pieds noirs, de soldats appelés…