Une plaque et un concert pour commémorer Chopin
Ce vendredi 20 septembre à 18h30, une plaque indiquant le lieu et la date du concert donné par Frédéric Chopin à l'Hôtel de Ville de Rouen il y a... 186 ans sera dévoilée. Dans la foulée, un concert de piano est donné dans la salle des Mariages par les élèves du Conservatoire de Rouen.
Le saviez-vous ? Le 12 mars 1838, Frédéric Chopin donnait un concert à l'Hôtel de Ville de Rouen, précisément à l'endroit où se trouve le service de l'état civil actuellement, au rez-de-chaussée. Un événement assez rare - Chopin jouait assez rarement en public - pour être mis en valeur. Ce sera chose faite à partie de ce vendredi 20 septembre.
"Cinq cents personnes ont assisté à ce concert la salle du rez-de-chaussée, équipée à l'époque de grands gradins amovibles. Le piano était installé, selon toute vraisemblance, du côté de l'actuel guichet numéro 10", renseigne Nicolas Labatut. C'est grâce au travail de fourmi du Rouennais, également auteur du podcast référence "Le concert de Chopin à Rouen en 1938, que cette information est remontée à la surface il y a deux ans environ.
Après le dévoilement de la plaque à 18h30, direction la salle des Mariages, à l'étage cette fois, pour un concert de piano par les élèves du Conservatoire de Rouen, à qui Nicolas Labatut a confié les partitions correspondantes à la prestation de Chopin en 1838. Et pour connaître toute l'histoire, il suffit d'aller écouter le passionnant podcast dédié au concert sur votre plateforme d'écoute préférée, ou bien en lançant la vidéo ci-dessous :
L'inauguration et le concert sont ouverts à tous, il suffit juste de s'inscrire gratuitement.
Informations pratiques
Dévoilement de la plaque et concert hommage à Chopin
Vendredi 20 septembre
18h30
Hôtel de Ville
Entrée libre
Inscription obligatoire sur le formulaire en ligne de Rouen.fr