La Métropole labellisée quatre étoiles

La Métropole Rouen Normandie a reçu le label Climat Air Energie 4 étoiles. Cette distinction récompense les politiques publiques menées par la collectivité en matière d'environnement.
Il fallait atteindre 65 % des points pour décrocher la 4e étoile. La Métropole en a obtenu 69 %. La commission nationale indépendante du label "Territoire engagé transition écologique" a donc logiquement propulsé la collectivité locale dans le cercle très fermé des 10 métropoles françaises les plus ambitieuses en termes d'écologie, dans lequel figurent déjà celles de Lyon, Toulouse ou encore Nancy.
Cette distinction arrive six ans après la 3e étoile décernée en 2018. Depuis, les efforts entrepris ont fait s'accélerer les décisions prises en faveur de la protection de l'environnement. L'organisme indépendant s'appuie sur un référentiel de 61 critères d'évaluation, répartis dans 6 domaines tels la planification territoriale, l'approvisionnement énergie, eau, assainissement ou encore la mobilité.
Prochain objectif : l'obtention de la 5e étoile
"Ce label est une grande source d'encouragement et de satisfaction qui vient objectiver par un organisme extérieur et indépendant les politiques publiques engagées en termes d'écologie, soulignent Nicolas Mayer-Rossignol, Charlotte Goujon, vice-présidente en charge notamment de la Transition écologique et Guillaume Coutey, maire de Malaunay, ambassadeur de la COP 21 Rouen Normandie. La progression forte entre 2018 et 2024, sur l’ensemble des 6 domaines analysés, est la preuve concrète que nos politiques payent, que les résultats sont là."
Création de trames vertes, bleues, noires et brunes pour préserver la biodiversité ; renaturation des espaces urbains ; artificialisation zéro des sols ; construction de la ville sur la ville pour éviter l'étalement urbain ; développement des transports en commun et des mobilités douces ; renoncement au financement du contournement Est sont autant d'actions concrètes étudiées à la loupe et quantifiées, prises en compte par la commission pour l'attribution de la 4e étoile.
Prochain objectif de la Métropole Rouen Normandie : l'obtention de la 5e étoile. Un chemin encore long puisqu'il faut atteindre 75 % des points. Cela signifie que la collectivité aura dû mettre en oeuvre, dans les années à venir, les actions annoncées et renforcer celles déjà entreprises sur son territoire.